« Contrairement à la Russie, la France est un pays de Liberté »

24 mars 2024 | 10 Commentaires 

L’élection récente en Russie fut l’oc­ca­sion d’un déluge de pro­pa­gande anti-Poutine. L’Occident s’ac­croche au concept de Guerre Froide et désigne son enne­mi de tou­jours : la Russie à défaut d’URSS.

Hegel-Marx-Lénine-Staline-Poutine

L’idéologie occi­den­tale nous enseigne que Poutine est le pro­lon­ge­ment de Staline, à défaut d’Hitler. Les médias sub­ven­tion­nés prennent le relais et nous abreuvent de Démocratie et de Liberté dont nous béné­fi­cions chez nous, par bon­heur. En Occident la presse est libre tan­dis qu’elle est rigou­reu­se­ment contrô­lée en Russie (com­pre­nez ex-URSS). Quelle chance nous avons ! Ce qui auto­rise nos diri­geants à don­ner des leçons de Démocratie et de Liberté à la pla­nète entière.

Mais où le rédacteur en chef d’un journal est-il mis à pied pour un titre jugé tendancieux ?

En Russie ? Bien sûr, croyez vous. Et bien non, cela se passe en France ! À Marseille.

Aurélien Viers, direc­teur des rédac­tions de La Provence depuis moins d’un an, est mis à pied par le pro­prié­taire du jour­nal, le mil­liar­daire fran­co-liba­nais Rodolphe Saadé(1) [source France3 Provence-Alpes-Côte d’Azur du 22 mars 2024].

Alors on se dit : pour qu’un rédac­teur en chef d’un organe de presse se fasse mettre à pied dans notre pays de Liberté, il faut qu’il ait pous­sé le bou­chon un peu loin.
Qu’a t‑il écrit d’a­bo­mi­nable pour subir une telle sanc­tion « à la russe » ? A t‑il repris à son compte les infor­ma­tions qui cir­culent aux États-Unis selon les­quelles Brigitte Macron est trans­genre, et qui a été vue plus d’un mil­lion de fois ? Toujours pas. Il a été viré car il a publié ceci :

La Provence - 21 mlars 2024 - Macron parti

Glup ! Émoticône étonnement

Viré pour avoir osé publier : « Il est par­ti et nous, on est tou­jours là ». Vous avez bien lu : 

« Il est par­ti et nous, on est tou­jours là »

Mis à pied pour ça ! Et les jour­na­listes conti­nuent de nous gaver avec la presse cen­su­rée en… Russie. Ils feraient bien mieux de s’in­quié­ter de la liber­té de la presse en France.

Et puis si un rédac­teur en chef est mis à pied pour un titre aus­si ano­din, c’est dire que tout ce qui est publié, chez nous, ici en France, est pas­sé par le filtre de la cen­sure, et ne fait que ser­vir l’o­li­gar­chie qui contrôle ain­si le Pouvoir. Tout ce que vous voyez, lisez ou enten­dez, n’est donc qu’une manipulation.

Rappelons nous ce que disait — déjà — Coluche :
« La seule chose exacte dans un jour­nal, c’est la date. »

Nous ras­su­rons nos lec­trices et nos lec­teurs : Nice Provence Info est un site d’information fon­da­men­ta­le­ment libre car il s’attache à res­ter rigou­reu­se­ment indé­pen­dant de tout par­ti poli­tique, de toute puis­sance finan­cière, de toute com­mu­nau­té, de toute obé­dience publique ou occulte.
Nous contri­buons ain­si à l’é­veil des consciences, seule pro­tec­tion contre l’Asservissement En Marche.

Les articles du même auteur

Massimo Luce

Épilogue (pro­vi­soire] : nous appre­nons ce lun­di 25 mars 2024 qu’Aurélien Viers, direc­teur de la rédac­tion de La Provence, est réin­té­gré dans ses fonc­tions. La direc­tion pré­cise dans un com­mu­ni­qué : « Cette cita­tion a été reprise en Une, sans être expli­ci­te­ment sour­cée. Cette erreur dans la com­po­si­tion de la Une revêt un carac­tère pro­blé­ma­tique, cer­tains lec­teurs ayant cru que cette cita­tion pro­ve­nait de nar­co­tra­fi­quants. Elle est à l’o­ri­gine du rap­pel à l’ordre du direc­teur de la rédac­tion » estime la direc­tion, qui s’ex­cuse par ailleurs auprès des lec­teurs de la non-paru­tion du jour­nal avant-hier, hier et aujourd’­hui.
Quand bien même cette cita­tion pro­vien­drait-elle de nar­co­tra­fi­quants, qu’est-ce que cela change ? Ce fai­sant la direc­tion, dans ce com­mu­ni­qué alam­bi­qué, confirme son pou­voir de cen­sure arbi­traire et bru­tal.

Selon Wikipedia, Rodolphe Saadé, né le 3 mars 1970 à Beyrouth, est un chef d’en­tre­prise et mil­liar­daire fran­co-liba­nais. Il est depuis novembre 2017 le diri­geant du groupe CMA CGM, l’un des lea­ders mon­diaux du trans­port et de la logis­tique qui a réa­li­sé en 2022 un béné­fice de 23,5 mil­liards d’eu­ros.

Rodolphe Saadé est pro­prié­taire des jour­naux La Provence, Corse-Matin et La Tribune via CMA CGM Médias, et se pré­pare à acqué­rir le groupe de Patrick Drahi, Altice Media (BFMTV, RMC et SFR).

Q

10 Commentaires 

  1. Il a dit la véri­té, tout sim­ple­ment, et cela déplait à la micro­nie ! Passez les fron­tières, et vous enten­drez dans les médias « étran­gers » des choses que vous n’en­ten­drez jamais en France sur Macaron et Cie !

    Répondre
  2. Nos socié­tés humaines sont des socié­tés de contrôle men­tal, de prêt à pen­ser… poli­tique, reli­gion, science, culture, c’est vrai dans tous les domaines…
    La bonne nou­velle, c’est que son dis­cer­ne­ment lié à son intui­tion donc son âme, per­met de construire sa propre vision et de choi­sir ses propres valeurs et son che­min…
    À condi­tion d’observer ses propres condi­tion­ne­ments, liés à nos croyances et à nos peurs…
    Ce che­min, pas facile, apporte force, sagesse et séré­ni­té dans le chaos de ce monde.
    Merci de nous y aider 🙏🏼💗🪶

    Répondre
  3. * Donne un che­val à celui qui dit la véri­té, il en aura besoin pour s’enfuir (pro­verbe arabe)
    * Les faits ne cessent pas d’exister parce qu’ils sont igno­rés (Aldous Huxley)
    * On peut trom­per le monde un moment, mais on ne peut pas le trom­per éter­nel­le­ment ! (un Président amé­ri­cain)
    * Dans cer­taines cir­cons­tances, il est plus impor­tant de poser une ques­tion que d’a­voir une réponse… (Dicton jésuite pro­non­cé par F. Mitterrand en Bulgarie)

    https://www.la-bme.fr/auteur/

    Répondre
  4. … et les Français ne réagissent tou­jours pas. Ha,ha, ha…
    Ils aiment la pro­pa­gande de leur MACRON, puis­qu’ils l’ont réélu récemment.

    Répondre
  5. Aurélien Viers a été réin­té­gré et reprend ses fonc­tions ce lun­di 25 mars après l’an­nonce d’une grève faite par les jour­na­listes de la rédac­tion suite de sa mise à pied.
    Cette réin­té­gra­tion « spon­ta­née » est donc la preuve irré­fu­table que, contrai­re­ment à la Russie, la France est une démo­cra­tie…
    Non ? 😉

    Répondre
    • Qui a fait flé­chir ce har­cè­le­ment ? La média­ti­sa­tion et le blo­cage du jour­nal.
      La pseu­do démo­cra­tie n’existe que lorsque la réa­li­té est médiatisée 😉

      Répondre
  6. On pour­ra tou­jours se repor­ter sur l’ex­cellent Noam Chomsky pour toutes ces ques­tions, la pseu­do liber­té de la presse est en fait une dic­ta­ture de la pen­sée, ils n y a qu’à voir à qui appar­tiennent tous ces tor­chons… et la messe est dite !

    Répondre
  7. Ne faites pas un article qui cri­tique La Justice, vous aurez droit à une plainte pour injure à magis­trat, à une amende, à une per­qui­si­tion, et si vous faites appel, ce sont des juges qui confir­me­ront. La République des Juges, même en France, c’est la dic­ta­ture des Juges !

    Répondre
  8. Coupeurs de papier un jour, cou­peurs de tête toujours

    Répondre
    • « Avant de croire les infos papier, regar­dez qui paie l’encre ! »
      Pas de moi, mais si vrai !

      Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.