Pas besoin de caricaturer Macron, il s’en charge tout seul

par | 30 mars 2024 | 19 Commentaires 

Lorsque ce cli­ché du loca­taire de l’Élysée est appa­rue, j’ai immé­dia­te­ment pen­sé à une cari­ca­ture(1), tel­le­ment les traits sont for­cés. J’ai alors immé­dia­te­ment fait le rap­pro­che­ment avec cet autre pho­to-mon­tage du pré­sident gra­ba­taire des États-Unis :

Biden - Fitness

Un bon bidouilleur en matière de trai­te­ment de l’i­mage a fait la même chose avec Micron, par­don ! Macron. Au moment où notre petite armée fran­çaise sous-équi­pée et non moti­vée est envoyée en Ukraine affron­ter la redou­table armée russe, celle qui a vain­cu l’Allemagne nazie et qui est en train de vaincre l’OTAN(2), notre cari­ca­tu­riste nous pré­sente un Macron qui « joue les gros bras » : locu­tion ver­bale, fami­lière, signi­fiant « Vouloir paraître plus fort qu’on n’est en réa­li­té ».

Je m’é­tonne alors que ce pho­to-mon­tage n’ait pas été immé­dia­te­ment cen­su­ré par la très active police de l’in­ter­net en France.

C’est alors que j’ap­prends avec stu­peur que plu­sieurs cli­chés de notre pré­sident dans cette pos­ture ridi­cule émanent de l’Élysée.
De l’Élysée ? Mais ce n’est pas pos­sible, me dis-je.

Macron boxeur

Quelle serait l’objet d’une manœuvre aussi grotesque ?

Quelle est donc l’ob­ses­sion de Macron à se fan­tas­mer en boxeur ?

Macron boxeur

Pas besoin de tru­quer la pho­to ici pour paraître ridi­cule

En Même Temps, notre pré­sident boxeur de cirque, n’a que mépris pour les boxeurs, les vrais, comme Christophe Dettinger, cham­pion de France poids lourds-légers en 2007 et 2008, venu secou­rir une vieille dame mal­me­née par les forces de l’ordre lors d’une mani­fes­ta­tion des Gilets Jaunes.

Christophe Dettinger

Macron s’étonnait alors que notre cham­pion au grand cœur soit « capable de s’exprimer avec intel­li­gence et pon­dé­ra­tion, car il n’a pas les mots d’un gitan ». Le loca­taire de l’Élysée devrait rete­nir Christophe Dettinger comme « spar­ring-part­ner », mais sans Soazig de La Moissonnière, pho­to­graphe atti­trée de l’Élysée. Christophe Dettinger pour­rait alors « tirer le por­trait » de Macron, à la régu­lière, sans tru­cage.

Cette démarche de com­mu­ni­ca­tion incon­grue de la part de l’Élysée sus­cite des quo­li­bets tant en France qu’à l’étranger :

Macron boxeur

[Source : Le Monde]

Beaucoup ont effec­ti­ve­ment pen­sé à un mes­sage envoyé à Vladimir Poutine alors que Macron décide — bien seul — d’en­voyer des sol­dats fran­çais se faire déchi­que­ter en Ukraine. Comprenez : Poutine, fais gaffe, la France arrive !

Poutine judoka

Celui-ci doit bien rigo­ler.
Notre Président est deve­nu la risée du monde entier, tout seul. Mais per­sonne en France ne rigole des frasques pré­si­den­tielles. Nous pleu­rons de honte et de désespoir.

Georges Gourdin

Les articles du même auteur

Georges Gourdin

Étymologiquement cari­ca­ture vient du par­ti­cipe pas­sé de pas­sé de cari­care, « char­ger » (au propre et au figu­ré), « action de char­ger », par suite « por­trait ridi­cule en rai­son de l’exa­gé­ra­tion des traits », depuis le XVIIe siècle.

Q

Lire dans nos colonnes : Ukraine, pour­quoi la Russie a gagné du 6 mars 2024

Q

19 Commentaires 

  1. Vous écri­vez : « Poutine, fais gaffe, la France arrive ! »
    Non, la France n’ar­ri­ve­ra pas en Ukraine. Les Français n’ont pas du tout envie d’al­ler mou­rir dans le Donbass.
    Pour l’ins­tant seuls quelques mer­ce­naires mar­gi­naux néo-nazis s’y aven­turent où ils se font mas­sa­crer.
    Les Français n’ont pas envie de se faire mas­sa­crer pour un pays diri­gé par un diri­geant put­schistes.
    Vous auriez dû écrire : « Poutine, fais gaffe, J’arrive ! »

    Répondre
  2. Il a quand-même pris une baffe sur la gueule, il y a quelque temps… Aucun pré­sident n’a subi un tel affront. Je féli­cite encore l’au­teur de cette gifle (j’ai hélas oublié son nom).
    Et le pal­to­quet pou­dré jus­qu’aux oreilles, avec son bique et bouc et ses petits poings, il vou­drait se frot­ter à Vladimir ! Ce para­site est une plaie pour la France. Qui va se déci­der à le décu­lot­ter pour lui admi­nis­trer une fes­sée magistrale ?

    Répondre
  3. Cette mise en scène du loca­taire de l’Élysée est la par­faite expres­sion de son com­plexe d’infériorité.
    Telle la gre­nouille qui se croit aus­si forte qu’un bœuf, Micron enfle à la déme­sure ses petits bras. C’est qu’il a besoin de cela pour nous faire croire que c’est un homme fort.
    Dans sa tête malade, il croit ain­si nous ras­su­rer face à l’ours russe, qui… n’a pas besoin de gon­flette.
    Nous sommes diri­gés par un petit mec. N’est pas de Gaulle, Churchill ou Poutine qui veut. Ce ne serait pas si grave si ce minus ne pou­vait déci­der — seul — de faire la guerre à la Russie. Des Français solides, pères de famille, seront contraints de par­tir en Ukraine se faire tuer pour satis­faire les caprices d’un minus com­plexé.
    Des veuves et des orphe­lins en pers­pec­tive pour des affi­ni­tés mal­saines de deux diri­geants (Macron – Zelinsky) dérangés.

    Répondre
    • Et, encore, ne risque t’on pas – tôt ou tard – de bas­cu­ler vers une guerre nucléaire ?

      Répondre
  4. « Tous pour­ris », enten­dons nous.
    Avec la micro­nie, c’est exac­te­ment ça !

    Répondre
  5. Passez les fron­tières, et vous allez « en entendre » sur ce fourbe qui nous dirige. Allez, je vous donne l’exemple Italien le dési­gnant : MONGOLITO ! Tout est dit !

    Répondre
  6. Bonjour,

    J’utilise un balai pour les toi­lettes, très figu­ra­tif de l’in­di­vi­du, trou­vé sur le site mar­chand chi­nois pour les par­ti­cu­liers. Solide, résis­tant, pas cher et tel­le­ment plai­sant à utiliser !

    Répondre
  7. Merci, Nice Provence Info, pour ce témoi­gnage ami­cal envers un « Juste », Christophe Dettinger, que l’État a volé en lui usur­pant sa cagnotte.
    Nous n’ou­blions pas non plus.

    Répondre
  8. Photo bidon… tru­quée, c’est évident. C’est hyper facile de réa­li­ser ces pho­tos tru­quées avec tous les logi­ciels qui fleu­rissent.
    Homosexuel recon­nu — il adore les blacks — impuis­sant, pas d’en­fant, marié à sa grand-mère, sans par­ler que c’est un dro­gué (amphé­ta­mine) — recon­nu par le milieu médi­cal — ce gui­gnol entre­ra dans l’his­toire comme un mécréant, petit nazillon en puis­sance, fai­sant la risée du monde entier.
    Qu’il quitte la scène poli­tique le plus rapi­de­ment ! Cela nous débar­ras­se­ra d’un sal­tim­banque de petite tenue.

    Répondre
    • Rien à rajou­ter sauf…. Que sommes nous deve­nus ? Comment un vieux pays chré­tien a pu élire à sa tête ce per­vers ven­du aux USA ?
      Il doit être jugé pour la des­truc­tion de la France.

      Répondre
  9. C’est en effet déplo­rable que les Français ne trouvent rien à redire…

    Répondre
  10. Dommage qu’on n’ait pas une pho­to de Brigitte en train de cogner dans le sac de frappe !

    Répondre
  11. Bah ! le peuple à la base : décon­nec­té des forces vives, tel le monde asso­cia­tif, syn­di­cal et poli­tique = les seules véri­tables forces qui le pous­se­rait à la prise en charge des inté­rêts col­lec­tifs = Sont des pau­més indi­vi­dua­listes, pesant de moins en moins sur l’ac­tion des ultra-mino­­ri­­taires qui pré­tendent agir au nom du peuple !
    L’État n’est plus Républicain ! = Au ser­vice du peuple, mais de plus en plus à guère plus que 1 % des « élites » ? 

    AUSSEUR Robert

    Répondre
  12. Merci Monsieur, c’est très bon « mal­heu­reu­se­ment » !!
    Bon week end de Pâques.

    Répondre
    • Personne en France ne réagit en effet !! Serait-ce un effet de diver­sion (de plus !) tant l’é­tat de notre pays est déla­bré et menace de s’ef­fon­drer tout comme l’empire américain.….

      Répondre
    • On est habitués

      Répondre
  13. Pourquoi ce peuple de Gaulois ne dit-il rien, ne bouge t‑il pas ? Déçue de ces peu­reux de tous les côtés.

    Répondre
  14. Attitude lamen­table pour ce per­son­nage qui ne repré­sente en rien un vrai pré­sident, mais juste un clown.

    Répondre
    • Excellent com­men­taire qui résume à loi­sir un par­fait guignol

      Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.