Corruption à tous les étages : cela devient intolérable

par | 16 mars 2024 | 9 Commentaires 

Médiapart nous informe que le maire de Nice, Christian Estrosi, a reçu plu­sieurs œuvres du sculp­teur people Richard Orlinski. Certes il n’est pas tout seul puisque l’ad­joint aux sports a éga­le­ment béné­fi­cié des mêmes lar­gesses, mais ce der­nier n’a pas le cran de son chef et a res­ti­tué son cadeau(1). Ce qui n’est appa­rem­ment pas le cas du secré­taire géné­ral de l’Élysée Alexis Kohler. Plusieurs autres membres du gou­ver­ne­ment ont béné­fi­cié de cadeaux de la part de « l’ar­tiste » : Marlène Schiappa, Julien Denormandie, ou encore Franck Riester en font par­tie(2). Brigitte Macron assure pour sa part que les cadeaux par l’Élysée « appar­tiennent à l’État et sont conser­vés et expo­sés à l’Élysée ». On pour­rait s’en passer. 

Le Lion de Xavier Veilhan Le Lion de Richard Orlinski

S’inspirant de Xavier Veilhan, Richard Orlinski décline à l’in­fi­ni des orang-outans ou toute sorte d’a­ni­maux de grande taille en résine de syn­thèse. S’il n’est pas un grand artiste, c’est un bon busi­ness man qui a com­pris où se trouve l’argent.

Quelques jours plus tard la presse régio­nale nous infor­mait que la Métropole niçoise était tou­chée par une nou­velle affaire de cor­rup­tion :
Nice-Matin - 13 mars 2024 - CorruptionCette infor­ma­tion était relayée par France3 Provence Alpes Côte d’Azur :

Même si les garde-à-vue ont été levées pour tous les fonc­tion­naires de la métro­pole, l’en­quête reste ouverte pour détour­ne­ment de fonds publics auprès de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Marseille pour : « Détournement de fonds publics par per­sonne dépo­si­taire de l’autorité publique ou char­gée d’une mis­sion de ser­vice public, escro­que­rie, faux, usage de faux et recel de ces infrac­tions sur la réa­li­sa­tion des tra­vaux de recons­truc­tion suite aux dom­mages cau­sés par la Tempête Alex à l’automne 2020 dans le dépar­te­ment des Alpes-Maritimes. »

Attendons bien sûr la suite de l’en­quête, si tant est qu’elle ne soit pas étouf­fée. Mais il existe bien des faits suf­fi­sam­ment actés pour que la Justice décide d’en­ta­mer une enquête lourde. On peut affir­mer dès à pré­sent que des per­son­na­li­tés dépo­si­taires de l’autorité publique de la métro­pole niçoise soient impli­quées d’une manière ou d’une autre dans une affaire de détour­ne­ment de fonds publics liés aux dom­mages cau­sés par la tem­pête Alex. Cela est incon­ce­vable pour un citoyen nor­mal, sans dent et qui n’est rien :
• détour­ner de l’argent public, c’est gros, mais cela a tou­jours été,
• mais détour­ner de l’argent public pour aider des per­sonnes du dénue­ment et de la détresse, ÇA NE PASSE PAS ! Mais com­ment peuvent-« ils » seule­ment y penser ?

Cette manne de 2,5 mil­lions d’euros avait été consti­tuée après l’assassinat de Samuel Paty(3).

Toutes ces per­son­na­li­tés dépo­si­taires de l’autorité publique sont déjà très gras­se­ment rému­né­rées. Elles sont bien payées pour ne pas être ten­tées par la corruption.

Elles « entrent en politique » dans le seul but de s’enrichir

Il leur en faut tou­jours plus car elles sont là, non pas pour le Bien Commun, mais pour se gaver, pro­fi­ter tou­jours et encore de leur situa­tion. À Nice, à Paris, à Bruxelles, tous ces fonc­tion­naires ne sont là que pour se gaver sans rete­nue finan­cière, et encore moins éthique. Ce qui ne les empêche nul­le­ment de nous rebattre les oreilles de leurs « valeurs ».

Rappelons nous l’aug­men­ta­tion de 300 euros que les dépu­tés se sont allouée à l’u­na­ni­mi­té alors que les pay­sans défi­laient pour ne pas mou­rir. Aucun n’a eu la moindre pudeur pour refu­ser cette aug­men­ta­tion incon­grue. Nos diri­geants ne pensent qu’à ça : au fric et… au cul ! Et il leur en faut tou­jours plus.

Il faut doré­na­vant œuvrer pour les virer tous : à Bruxelles (c’est bien­tôt), puis dans les assem­blées, natio­nale et régionales.

Tous pour­ris ! Tous dehors ! Il nous faut tirer la chasse d’eau bien fort.

Cuvette toilettes chasse eau
Sortez les sor­tants ! Tous !

Les articles du même auteur

Georges Gourdin

Lire dans nos colonnes : Conflans, et après ? du 17 octobre 2020

Q

9 Commentaires 

  1. On a l’ha­bi­tude d” entendre : « Ils sont tous pour­ris ». Depuis l’ar­ri­vée de micron et de tous ses ministres, oui, c’est exac­te­ment ça ! Je ne me suis pas expri­mé sur les dépu­tés, quelques uns semblent intègres (Martine WOMMER par exemple), mais beau­coup sont cor­rom­pus, eux aussi !

    Répondre
  2. Que pen­sez vous des inven­teurs spo­liés pat l’État ou les grands groupes ?
    Voir le site : inven­ter­pas­re­ver

    Répondre
  3. Quelle indi­gni­té ! L’art est un mar­ché comme un autre avec ses boni­men­teurs atti­trés. Le don d’oeuvres à des per­son­na­li­tés poli­tiques relève de la « godille” pour aller dans le sens pré­si­den­tiel, celui de la des­cente, et du test per­ma­nent des limites. Imaginons qu’un com­mer­çant donne des salles de bain ou qu’un entre­pre­neur du BTP une équipe de sans papiers pour construire un mur à l’at­ten­tion de ces mêmes per­son­na­li­tés, ces “cadeaux » deviennent embar­ras­sants une fois ren­dus publics. Pour l’Art, pour­tant domaine pri­vi­lé­gié des inves­tis­seurs défis­ca­li­sés depuis le baroud fruc­tueux de notre pré­sident du Conseil Constitutionnel, il n’est plus besoin d’illus­trer le fameux « pour vivre heu­reux vivons cachés », les artistes de cette école étant des finan­ciers dont la seule cible est la noto­rié­té. C’est quelque part, une forme de mécé­nat inver­sé et quand même moins grave que de s’ap­pro­prier des œuvres anciennes dans les fonds publics des musées. En plus, pour les œuvres d’Orlinsky, pas de reprise, une fois don­nées. Elles seront à leur place dans les espaces pri­vés (atten­tion aux règle­ments de copro­prié­té pour ceux, rares, qui n’au­raient que des ter­rasses…).
    Évidemment, ce n’est que l’Art qui cache la forêt quand on évoque le détour­ne­ment d’aide à nos popu­la­tions sinistrées…

    Répondre
  4. Des pour­ris, des escrocs, des voleurs… Nous sommes bien dans une répu­blique bana­nière ; voir Macron et sa clique de fachos et avec sa tête notre petit nazillon Macron, qui chaque jour nous pond des lois liber­ti­cides, et veut envoyer des troupes fran­çaises en Ukraine pour décla­rer la guerre à la Russie.
    Halte à tous ses fachos !
    Macron des­ti­tu­tion ! Ordure !

    Répondre
  5. Bonjour,

    Cela pour­rait prê­ter à sou­rire pour cer­tains, mais venant du Sénat, c’est grave :
    le Sénat rejette l’o­bli­ga­tion d’im­po­ser aux élus un casier judi­ciaire vierge.
    « L’exemplarité doit pour­tant venir de la classe poli­tique »

    Répondre
  6. Et ils votent les lois scé­lé­rates ! Toutes ! À pendre !

    Répondre
  7. J’ai 70 ans, ma mère m’a tou­jours répé­té cette petite phrase :
    TU ES VENU AU MONDE NU, TU REPARTIRAS TOUT NU.
    À tous les hommes richis­simes de ce monde, comme tout être sur terre, vous par­ti­rez sans rien si vous lais­sez le mal­heur dans vos familles, même le peu d’argent que vous avez.

    Répondre
    • La cor­rup­tion est into­lé­rable depuis bien long­temps mais ils ne se cachent même plus et tout est mis en œuvre pour empê­cher toute révolte voire la mater quand cela se pro­duit ! (gilets jaunes, agri­cul­teurs)
      Je crains que les élec­tions n’aident à tirer la chasse d’eau mal­heu­reu­se­ment ! Comme disait Coluche : « Si voter ser­vait à quelque-chose, il y a long­temps que ce serait inter­dit »

      Répondre
  8. Tirer la chasse ? C’est mal par­ti, on a même plus le droit de s’in­di­gner, et la pro­chaine mise sous tutelle de la France ne va rien arranger.

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.