Corruption à tous les étages : cela devient intolérable
Médiapart nous informe que le maire de Nice, Christian Estrosi, a reçu plusieurs œuvres du sculpteur people Richard Orlinski. Certes il n’est pas tout seul puisque l’adjoint aux sports a également bénéficié des mêmes largesses, mais ce dernier n’a pas le cran de son chef et a restitué son cadeau(1). Ce qui n’est apparemment pas le cas du secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler. Plusieurs autres membres du gouvernement ont bénéficié de cadeaux de la part de « l’artiste » : Marlène Schiappa, Julien Denormandie, ou encore Franck Riester en font partie(2). Brigitte Macron assure pour sa part que les cadeaux par l’Élysée « appartiennent à l’État et sont conservés et exposés à l’Élysée ». On pourrait s’en passer.
Le Lion de Xavier Veilhan | Le Lion de Richard Orlinski |
S’inspirant de Xavier Veilhan, Richard Orlinski décline à l’infini des orang-outans ou toute sorte d’animaux de grande taille en résine de synthèse. S’il n’est pas un grand artiste, c’est un bon business man qui a compris où se trouve l’argent.
Quelques jours plus tard la presse régionale nous informait que la Métropole niçoise était touchée par une nouvelle affaire de corruption :
Cette information était relayée par France3 Provence Alpes Côte d’Azur :
Même si les garde-à-vue ont été levées pour tous les fonctionnaires de la métropole, l’enquête reste ouverte pour détournement de fonds publics auprès de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Marseille pour : « Détournement de fonds publics par personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, escroquerie, faux, usage de faux et recel de ces infractions sur la réalisation des travaux de reconstruction suite aux dommages causés par la Tempête Alex à l’automne 2020 dans le département des Alpes-Maritimes. »
Attendons bien sûr la suite de l’enquête, si tant est qu’elle ne soit pas étouffée. Mais il existe bien des faits suffisamment actés pour que la Justice décide d’entamer une enquête lourde. On peut affirmer dès à présent que des personnalités dépositaires de l’autorité publique de la métropole niçoise soient impliquées d’une manière ou d’une autre dans une affaire de détournement de fonds publics liés aux dommages causés par la tempête Alex. Cela est inconcevable pour un citoyen normal, sans dent et qui n’est rien :
• détourner de l’argent public, c’est gros, mais cela a toujours été,
• mais détourner de l’argent public pour aider des personnes du dénuement et de la détresse, LÀ ÇA NE PASSE PAS ! Mais comment peuvent-« ils » seulement y penser ?
Cette manne de 2,5 millions d’euros avait été constituée après l’assassinat de Samuel Paty(3).
Toutes ces personnalités dépositaires de l’autorité publique sont déjà très grassement rémunérées. Elles sont bien payées pour ne pas être tentées par la corruption.
Elles « entrent en politique » dans le seul but de s’enrichir
Il leur en faut toujours plus car elles sont là, non pas pour le Bien Commun, mais pour se gaver, profiter toujours et encore de leur situation. À Nice, à Paris, à Bruxelles, tous ces fonctionnaires ne sont là que pour se gaver sans retenue financière, et encore moins éthique. Ce qui ne les empêche nullement de nous rebattre les oreilles de leurs « valeurs ».
Rappelons nous l’augmentation de 300 euros que les députés se sont allouée à l’unanimité alors que les paysans défilaient pour ne pas mourir. Aucun n’a eu la moindre pudeur pour refuser cette augmentation incongrue. Nos dirigeants ne pensent qu’à ça : au fric et… au cul ! Et il leur en faut toujours plus.
Il faut dorénavant œuvrer pour les virer tous : à Bruxelles (c’est bientôt), puis dans les assemblées, nationale et régionales.
Tous pourris ! Tous dehors ! Il nous faut tirer la chasse d’eau bien fort.
Sortez les sortants ! Tous !
Les articles du même auteur
Lire dans Orange Actualités de mai 2023 : Les nombreux cadeaux du sculpteur Orlinski à l’Élysée interrogent
Lire dans nos colonnes : Conflans, et après ? du 17 octobre 2020
On a l’habitude d” entendre : « Ils sont tous pourris ». Depuis l’arrivée de micron et de tous ses ministres, oui, c’est exactement ça ! Je ne me suis pas exprimé sur les députés, quelques uns semblent intègres (Martine WOMMER par exemple), mais beaucoup sont corrompus, eux aussi !
Que pensez vous des inventeurs spoliés pat l’État ou les grands groupes ?
Voir le site : inventerpasrever
Quelle indignité ! L’art est un marché comme un autre avec ses bonimenteurs attitrés. Le don d’oeuvres à des personnalités politiques relève de la « godille” pour aller dans le sens présidentiel, celui de la descente, et du test permanent des limites. Imaginons qu’un commerçant donne des salles de bain ou qu’un entrepreneur du BTP une équipe de sans papiers pour construire un mur à l’attention de ces mêmes personnalités, ces “cadeaux » deviennent embarrassants une fois rendus publics. Pour l’Art, pourtant domaine privilégié des investisseurs défiscalisés depuis le baroud fructueux de notre président du Conseil Constitutionnel, il n’est plus besoin d’illustrer le fameux « pour vivre heureux vivons cachés », les artistes de cette école étant des financiers dont la seule cible est la notoriété. C’est quelque part, une forme de mécénat inversé et quand même moins grave que de s’approprier des œuvres anciennes dans les fonds publics des musées. En plus, pour les œuvres d’Orlinsky, pas de reprise, une fois données. Elles seront à leur place dans les espaces privés (attention aux règlements de copropriété pour ceux, rares, qui n’auraient que des terrasses…).
Évidemment, ce n’est que l’Art qui cache la forêt quand on évoque le détournement d’aide à nos populations sinistrées…
Des pourris, des escrocs, des voleurs… Nous sommes bien dans une république bananière ; voir Macron et sa clique de fachos et avec sa tête notre petit nazillon Macron, qui chaque jour nous pond des lois liberticides, et veut envoyer des troupes françaises en Ukraine pour déclarer la guerre à la Russie.
Halte à tous ses fachos !
Macron destitution ! Ordure !
Bonjour,
Cela pourrait prêter à sourire pour certains, mais venant du Sénat, c’est grave :
le Sénat rejette l’obligation d’imposer aux élus un casier judiciaire vierge.
« L’exemplarité doit pourtant venir de la classe politique »
Et ils votent les lois scélérates ! Toutes ! À pendre !
J’ai 70 ans, ma mère m’a toujours répété cette petite phrase :
TU ES VENU AU MONDE NU, TU REPARTIRAS TOUT NU.
À tous les hommes richissimes de ce monde, comme tout être sur terre, vous partirez sans rien si vous laissez le malheur dans vos familles, même le peu d’argent que vous avez.
La corruption est intolérable depuis bien longtemps mais ils ne se cachent même plus et tout est mis en œuvre pour empêcher toute révolte voire la mater quand cela se produit ! (gilets jaunes, agriculteurs)
Je crains que les élections n’aident à tirer la chasse d’eau malheureusement ! Comme disait Coluche : « Si voter servait à quelque-chose, il y a longtemps que ce serait interdit »
Tirer la chasse ? C’est mal parti, on a même plus le droit de s’indigner, et la prochaine mise sous tutelle de la France ne va rien arranger.