Nice a toujours partagé l’Histoire de la Russie
Ce samedi 7 décembre 2024, nous avons suivi les pas de l’association « Racines du Pays Niçois » lors de la visite guidée du cimetière russe de Nice que nous avions annoncée ici même. Bien nous en a pris car nous avons découvert à quel point l’histoire de la Russie trouve un écho à Nice.
Comme la plupart des Français, nous pensons que la présence des Russes à Nice date de la révolution bolchévique de 1917, et de la fuite de l’aristocratie, dite « Russes blancs », vers Nice. C’est en fait bien plus lointain encore.
Le cimetière russe de Nice fut aménagé sur une parcelle achetée par la Russie en 1867 sur la colline de Caucade, à une époque où la colonie russe était déjà importante sur la Côte d’Azur. Pourquoi donc ? À cause du climat, tout simplement !
Au milieu du XIXe siècle, la tuberculose fait des ravages en Europe. À cette époque le taux de mortalité dans le monde était estimé à 7 millions de personnes par an, avec 50 millions de personnes ouvertement infectées. C’est l’époque de la construction de nombreux sanatoriums en altitude pour la qualité de l’air. Nice répondait à tous les critères qui permettaient d’apaiser la maladie grâce à son climat ensoleillé quasiment toute l’année. L’Europe nantie du nord venait se soigner sur le pourtour méditerranéen, et notamment à Nice. Les Anglais ont donné leur nom à la « Promenade des Anglais » et à la « French Riviera ». Les Allemands s’y sont installés aussi, comme par exemple le philosophe Friedrich Nietzsche qui a donné son nom au Chemin de Nietzsche. Nombreux sont les Russes qui se sont installés à Nice à cette époque pour préserver leur santé. Hélas beaucoup mourraient et la communauté décida d’acquérir un terrain pour enterrer ses compatriotes. Elle acquit un terrain, puis un deuxième adjacent, pour en faire un cimetière. Aujourd’hui ce terrain reste la propriété privée de la communauté russe de Nice.
Se plaisant bien ici, les Russes y construisirent une cathédrale orthodoxe, qui reste encore aujourd’hui la plus grande cathédrale orthodoxe du monde hors de Russie.
Le chantier démarra en 1903 et la cathédrale fut inaugurée en décembre 1912.
Quelques années plus tard, pourchassés par les bolchéviques, de nombreux aristocrates russes se sont réfugiés à Nice puisqu’ils y avaient déjà de longues attaches. Ils ont alors emmené quantité de pièces d’art personnelles qui sont toujours présentées dans cette cathédrale.
La visite du cimetière se poursuit, guidée par un descendant de cette aristocratie russe, le Prince Obolensky(1) qui connait le cimetière comme sa poche, ne serait-ce que parce-qu’il participe à son entretien, avec d’autres bénévoles puisque ce lieu est toujours une propriété privée.
Nous fumes prévenus dès le départ : ce lieu est tellement riche d’Histoire que des journées ne suffiraient pas pour en faire le tour. Le guide nous mena à la chapelle et à quelques tombes révélatrices de la proximité entre la Russie et Nice. On trouve ici toutes les strates de l’histoire russe : la tuberculose et la révolution bolchévique, mais aussi les différents champs de bataille de la Seconde Guerre Mondiale, puis de la chute de l’URSS. Ce cimetière est toujours « vivant » — si l’on peut s’exprimer ainsi — car les descendants de la communauté russe y sont très attachés et choisissent ce lieu comme celui de leur dernier repos.
Les défunts s’y trouvent probablement très bien, avec une vue imprenable sur la Baie des Anges. Et le climat ici est toujours aussi clément.
N’hésitez pas à prendre contact avec l’association « Racines du Pays Niçois »
Courrier électronique : contact.racinesdupaysnicois@gmail.com
Les articles du même auteur
Alexis Obolensky, héritier d’une des plus anciennes branches de la noblesse russe… (la suite sur Wikipédia)
Pour des Sudistes de Souche, Les Russes n’ont absolument pas mauvaise presse ! Bien loin de là ! Seulement tenus à distance respectable, pour leur tempérament prétendument un peu trop fougueux et volubile, de plus, une bonne partie avaient une immunité diplomatique (bidon ou pas)…
Avec le temps passant, ils ne sont certainement pas les seuls et encore moins les pires ! La Russophobie est une hérésie de plus et complétement stupide !… Des bonnes et mauvaises gens, il y en a de tout pelage et partout ! Heureusement, ils ou elles, klaxonnent de loin… Pour oreille et œil avisés, donc attentifs & vigilants !
J’ai fait visiter la cathédrale Saint-Nicolas à des amis (russes) il y a assez longtemps, c’était leur première visite, ils ont été émerveillés. Il y en a une très belle aussi à Sanremo (It.) et une petite bien belle depuis sa rénovation à Menton, « l’Icône de la Mère de Dieu », édifiée en 1892, proche d’un grand bâtiment « La Maison russe » transformé en maison de retraite depuis des décennies.
https://youtu.be/9w1bDhFv80U (l’église russe est à 2 mm sur la vidéo)
Le jumelage Menton-Sotchi a été suspendu par le maire macronnard en soutien à l’Ukraine. Y’en a qui « osent tout », c’est à ça con les reconnait 😉
Voir la lettre en cliquant sur ce lien.