Musique et cerveau : conférence du Docteur Jean-Émile Vanderheyden
Nous relayons volontiers l’annonce de la conférence organisée par le Rotary d’Antibes Juan-les-Pins, le lundi 20 janvier 2025 à 19 heures.
Voici comment la musique joue dans notre cerveau… La fameuse ‘Bamba’, musique mexicaine bien connue depuis les années ’60 , nous rappelle d’emblée une danse mais aussi des souvenirs et des émotions, mettant d’emblée en exergue les aspects de stimulation cérébrale qui se maintiennent au long cours et peuvent se réveiller lors d’une évocation avec réminiscence voire reviviscence. La mémoire musicale est surtout auditive, mais peut âtre aussi visuelle ou encore somesthésique (toucher/vibration).
Nous allons donc essayer de comprendre ces caractéristiques en nous intéressant aux différentes voies neuronales qu’activent la musique et ses différentes composantes (rythme, mélodie, timbre, intensité…) dans notre cerveau. Dès lors, nous comprenons plus facilement les effets de la musique sur notre comportement moteur ‑comme la danse‑, et sur nos humeurs (dépression, anxiété), via les émotions ressenties. Par exemple, l’énergie, voire la combativité sont renforcées par les marches militaires au rythme du tambour ou la sonnerie du clairon, et à l’inverse, la relaxation et la méditation sont favorisées par des musiques douces, langoureuses (cf sérotonine). La musique stimule le cerveau et peut ‘ré-animer’ temporairement le patient parkinsonien via la motivation (cf dopamine). D’autre part, notre cerveau nous permet aussi de créer et de jouer de la musique…comme les compositeurs et les musiciens…
Enfin, le potentiel de transformation de notre cerveau par la musique (y compris la danse et le chant), grâce à la neuroplasticité que nous expliciterons, est mis en lumière par diverses applications thérapeutiques. Nous abordons de manière précise, avec des illustrations entre autres par vidéos :
• Effet Mozart pour l’apprentissage et le contrôle de l’épilepsie
• Dance-thérapie (surtout par le tango) dans la maladie de Parkinson
• Mnémothérapie par les chansons dans la maladie d’Alzheimer
• Musicothérapie chez les stressés, anxieux, dépressifs
• Berceuses, ritournelles pour les insomniaques
• Transe (chamanique) et (auto-)psychothérapie par transe tranquille.
Jean-Émile Vanderheyden,
Neuropsychiatre à Fleurus
[source]
Conférence passionnante ce lundi 20, richement illustrée de schémas simples et d’explications orales d’un grand neurologue. Le clou de la soirée fut la projection de 3 vidéo-clips étonnants tournés auprès de malades inertes, quasi impotents sur leurs fauteuils roulants ( Alzheimer, Parkinson,etc.) : Une mamie a écouté impassible une chanson de Tino Rossi puis au bout de quelques secondes son visage s’est illuminé et elle a retrouvé le refrain et accompagné la chanson de ses gestes coordonnés. 2° clip : Un homme soutenu par sa canne à la démarche désarticulée a voulu participer à une danse folklorique lors d’un mariage et a fini par tomber lourdement. Aidé, il a fini par se relever alors que la musique continuait, soudain il a jeté sa canne et a emboité le pas en rythme avec les danseuses comme si de rien n’était. Un troisième cas plus extraordinaire : une vieille femme, décharnée, immobile dans son fauteuil a écouté la musique du Lac des Cygnes. Au bout d« une dizaine de secondes elle a relevé la tête puis ses mains, puis ses bras qui se sont déployés en retrouvant les gestes qu’elle avait appris dans sa jeunesse de danseuse d’opéra il y avait plus d’un demi-siécle.Une deuxième vidéo juxtaposée montrait de façon simultanée une jeune danseuse témoin qui exécutait les mêmes mouvements de la tête et des bras parfaitement synchronisés avec ceux de la mamie sur la musique de Tchaikovsky. Dans ces 3 cas la musique a pu recréer des connexions synapsiques pour aller rechercher au fin fond de la mémoire des souvenirs cachés dans les neurones mais devenus inaccessibles sans cette clé magique qu’est la musique.
Réponse à « sim » :
Nous vous remercions vivement de ce long commentaire qui permettra à notre lectorat de bénéficier du très riche apport du Docteur Jean-Émile Vanderheyden.
Nous ne doutons pas que votre bonté est inspirée par la musique !
Un point commun flagrant, avec un bon nombre d’animaux ! En revanche, confondre Musique (mélodie de sons et de silence, harmonieusement confondus) avec BRUITS ou RAFFUT, augure une profusion d’acouphènes ahurissante ! Certains zombies vont être sur 1 appontage de porte avion 24/24 h et ce, pour le restant de leur vie !