
Le préfet des Alpes-Maritimes ne doit pas se baigner souvent dans la mer
Dans son communiqué du 29 juillet 2025 relatif à la sècheresse [source], Laurent Hottiaux, préfet des Alpes-Maritimes, a placé cinq communes du bassin versant de la Cagne en alerte renforcée : Cagnes-sur-Mer, La Gaude, Saint-Jeannet, Saint-Paul de Vence, Vence. Ce qui entraîne notamment :
• Interdiction d’arrosage des espaces verts sauf pour les jeunes arbres et arbustes de moins de 3 ans pour lesquels l’interdiction d’arroser s’étend de 8h à 20h.
• Fermeture des douches de plage sauf sur les handi-plages.
De ces cinq communes, seule Cagnes-sur-Mer se situe en bord de mer. Celle-ci avait pourtant entrepris tout récemment des travaux de maintenance :
💦 Pour information, des travaux de maintenance sont prévus sur le réseau de douches de plage situé entre l’avenue Jean Jaurès et Le Cigalon.
— Ville de Cagnes-sur-Mer (@VilledeCagnes) June 16, 2025
L’alimentation en eau de ces douches sera interrompue à compter du lundi 16 juin, et ce, jusqu’au rétablissement normal du service. pic.twitter.com/m6serv80RQ
Tout ça pour rien puisque le préfet a décidé de les fermer.
Ce qui est complètement idiot
Les mêmes bêtises se reproduisent d’année en année car déjà les douches de plage avaient été fermées en 2023. Voici ce que nous écrivions alors dans notre article du 16 août 2023, intitulé : On manque d’eau… Pas tout le monde !
Douche de plage :
Là, il vaut mieux en rigoler, tellement c’est grotesque. Quelle est la quantité d’eau consommée par les douches de plage ? Quelques litres par personne. Il en faut des douches pour arriver à 1 m³ (rappel : 1 m³ = 1 000 l, donc un seul m³ peut fournir plusieurs centaines de douches). Le préfet sait-il compter ? Et se baigne t‑il en mer ? Sûrement pas, car il saurait quel bonheur cela représente de se doucher à l’eau douce après une baignade en mer. C’est mon cas et je ne vois personne abuser de ces douches de plage.
Laissons les habitants des villes se baigner en mer car ils n’ont pas de piscine, et laissons les se rincer à l’eau douce.
Cette fermeture des douches de plage est typiquement anti-sociale !
La consommation en eau d’une douche est infinitésimale par rapport aux fuites d’eau des canalisations, ou encore par rapport à l’évaporation. Penchons nous sur l’évaporation de l’eau des piscines :
Exemple pratique
Supposons une piscine de taille moyenne de 8 m × 4 m (32 m²), avec :
Tw = 27 °C (eau).
Ta = 20 °C (air).
HR = 60 % (humidité).
Vitesse du vent modérée (C = 0,05).
Calcul de Pw : Pw = 0,6108 × exp(17,27 × 25 /(25 + 237,3)) ≈ 3,17 kPa.
Calcul de Pa : Pw(air) = 0,6108 × exp(17,27 × 20 /(20 + 237,3)) ≈ 2,34 kPa, donc Pa = 2,34 × 60⁄100 ≈ 1,40 kPa.
Évaporation : E = 0,05 × 32 × (3,17 – 1,40) ≈ 2,83 mm/jour, soit en volume : 2,83 mm × 32 m² = 90,56 litres/jour.
Or une douche de plage, destinée à rincer seulement, ne consomme que quelques litres d’eau, froide. Disons 10 à 20 litres. Donc l’évaporation d’une seule piscine de taille moyenne équivaut à la consommation de 4 à 5 douches. Et ce n’est pas les piscines qui manquent sur la Côte d’Azur !

Un aperçu Google Map d’un village du Moyen Pays
Chaque villa dispose d’une piscine !
Et c’est une bonne chose car un bain dans une piscine dispense de la climatisation. Nous l’affirmons : une piscine, c’est écolo car elle remplace bien souvent les climatiseurs qui sont un véritable désastre écologique(1) ! Il existe des piscines pour tous les budgets.
Nous comprenons aussi que tout le monde ne peut pas disposer d’une piscine privée ou collective. Heureusement nous avons le bonheur de pouvoir nous baigner dans la mer, moment de détente agrémenté d’un petit rinçage avant de reprendre le boulot. Le préfet des Alpes Maritimes ne doit pas le savoir, sinon pourquoi interdirait-il l’usage de ces douches ?
Pourquoi le préfet ne s’en prend-il pas aux climatiseurs ?
Cette décision est prise pour nuire aux citoyens les plus modestes, à l’instar des deux jours fériés que le gouvernement vient de supprimer. C’est la même logique.
Tout est fait contre les braves gens, les plus modestes, ceux qui travaillent vraiment. Il est temps qu’ils se réveillent.
Lire dans nos colonnes : La « clim » : emblème de l’impasse de notre société du 23 juillet 2023
Aucun commentaire