La vue du monde très réaliste d’Olivier Frot

6 octobre 2025 | Aucun com­men­taire

Olivier Frot inter­vient régu­liè­re­ment dans nos colonnes (voir ci-des­sous [Articles du même auteur]). Nous appré­cions ses ana­lyses tou­jours très per­ti­nentes que lui apporte sa double expé­rience mili­taire(1) et juri­dique(2).

Olivier Frot nous auto­rise à relayer l’in­ter­view per­cu­tante qu’il a récem­ment don­née à Xavier Azalbert pour France-Soir(3).

Prenez le temps d’é­cou­ter jus­qu’au bout.

Olivier Frot est impla­cable, très réa­liste. Il n’hé­site pas à abor­der les sujets qui fâchent tout en appor­tant en per­ma­nence une belle hau­teur de vue et une pro­fonde huma­ni­té. Il ter­mine par ces mots d’un géné­ral, saint-cyrien aus­si et de 25 ans son aîné :

« L’enseignement poli­tique dont il faut se sou­ve­nir, est que le Pouvoir ne devrait pas men­tir, sur­tout à ses sol­dats. On ne joue pas avec l’Armée pour faire de la poli­tique. »

Les articles du même auteur

Oliver Frot

Officier saint-cyrien, le colo­nel Olivier Frot a ser­vi au sein des Forces spéciales.

Q

Docteur en droit public, Olivier Frot a sou­te­nu en 2012 une thèse por­tant sur l’État réga­lien et l’ex­ter­na­li­sa­tion, en pre­nant l’exemple du sec­teur de la Défense.

Q

Le Brésil ? Un modèle en effet pour la bour­geoi­sie blanche 
Élites blanches : Les Blancs (envi­ron 47 % de la popu­la­tion selon les recen­se­ments récents) occupent de manière dis­pro­por­tion­née les posi­tions de pou­voir (poli­tique, éco­no­mique, média­tique). Par exemple, la grande majo­ri­té des cadres d’en­tre­prise, des juges et des poli­ti­ciens sont blancs.
Noirs et domes­tiques : Les Noirs (envi­ron 8 % de la popu­la­tion se déclare « pre­to », et 43 % « par­do », métis) sont sur­re­pré­sen­tés dans les emplois pré­caires, notam­ment comme domes­tiques. Selon l’IBGE (Institut bré­si­lien de géo­gra­phie et de sta­tis­tique, 2022), envi­ron 65 % des tra­vailleuses domes­tiques au Brésil sont noires ou métisses, sou­vent dans des condi­tions de tra­vail vul­né­rables.
Inégalités socio-éco­no­miques :Les Noirs gagnent en moyenne 57 % du salaire des Blancs pour des postes simi­laires.
L’accès à l’é­du­ca­tion et à la san­té est plus limi­té pour les Noirs, avec un taux d’a­nal­pha­bé­tisme plus éle­vé (9,1 % pour les Noirs contre 3,9 % pour les Blancs en 2020).

Les fave­las, où vivent majo­ri­tai­re­ment des popu­la­tions noires et métisses, concentrent la pau­vre­té et la violence.

Q

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.