
La vue du monde très réaliste d’Olivier Frot
Olivier Frot nous autorise à relayer l’interview percutante qu’il a récemment donnée à Xavier Azalbert pour France-Soir(3).
Prenez le temps d’écouter jusqu’au bout.
Olivier Frot est implacable, très réaliste. Il n’hésite pas à aborder les sujets qui fâchent tout en apportant en permanence une belle hauteur de vue et une profonde humanité. Il termine par ces mots d’un général, saint-cyrien aussi et de 25 ans son aîné :
« L’enseignement politique dont il faut se souvenir, est que le Pouvoir ne devrait pas mentir, surtout à ses soldats. On ne joue pas avec l’Armée pour faire de la politique. »
Les articles du même auteur
Officier saint-cyrien, le colonel Olivier Frot a servi au sein des Forces spéciales.
Docteur en droit public, Olivier Frot a soutenu en 2012 une thèse portant sur l’État régalien et l’externalisation, en prenant l’exemple du secteur de la Défense.
Le Brésil ? Un modèle en effet pour la bourgeoisie blanche
Élites blanches : Les Blancs (environ 47 % de la population selon les recensements récents) occupent de manière disproportionnée les positions de pouvoir (politique, économique, médiatique). Par exemple, la grande majorité des cadres d’entreprise, des juges et des politiciens sont blancs.
Noirs et domestiques : Les Noirs (environ 8 % de la population se déclare « preto », et 43 % « pardo », métis) sont surreprésentés dans les emplois précaires, notamment comme domestiques. Selon l’IBGE (Institut brésilien de géographie et de statistique, 2022), environ 65 % des travailleuses domestiques au Brésil sont noires ou métisses, souvent dans des conditions de travail vulnérables.
Inégalités socio-économiques :Les Noirs gagnent en moyenne 57 % du salaire des Blancs pour des postes similaires.
L’accès à l’éducation et à la santé est plus limité pour les Noirs, avec un taux d’analphabétisme plus élevé (9,1 % pour les Noirs contre 3,9 % pour les Blancs en 2020).
Les favelas, où vivent majoritairement des populations noires et métisses, concentrent la pauvreté et la violence.
Aucun commentaire