
La censure devient un savoir-faire français (suite)
Nous publiions récemment un article intitulé : La censure devient un savoir-faire français. Nous avons été touchés(1), demain ce sera tout le monde. Il faut prendre cela très au sérieux.
La macronie en fait une priorité
Nous relayons tel quel le communiqué de Pavel Durov, dirigeant fondateur de Telegram, car vous devez savoir ce qui se trame en France avec la complicité de nos élus de tout bord :
![]() |
Pavel Durov, le 14 octobre 2025 |
Telegram a envoyé ce message à tous ses utilisateurs en France concernant le Chat Control. Les gens doivent connaître les noms de ceux qui tentent de voler leurs libertés :
Aujourd’hui, l’Union Européenne a failli interdire votre droit à la vie privée. Elle devait voter une loi qui obligerait les applications à scanner chaque message privé, transformant le téléphone de chacun en outil d’espionnage.
La France a mené la campagne pour cette loi autoritaire. L’ancien et l’actuel ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau et Laurent Nuñez, l’ont soutenue. En mars dernier, ils ont déclaré que la police devrait pouvoir voir les messages privés des citoyens français. Les Républicains et le groupe Renaissance de Macron ont voté pour.
Ces mesures sont censées « lutter contre la criminalité », mais leur véritable cible est la population ordinaire. Cela n’arrêterait pas les criminels — ils pourraient simplement utiliser des VPN ou des sites spéciaux pour se cacher. Les messages des officiels et de la police ne seraient pas non plus scannés, puisque la loi les exonère commodément de la surveillance. Seuls VOUS — citoyens ordinaires — seriez exposés au risque que vos messages privés et photos soient compromis.
Aujourd’hui, nous avons défendu la vie privée : la prise de position soudaine de l’Allemagne a sauvé nos droits. Mais les libertés restent menacées. Alors que les dirigeants français poussent pour un accès total aux messages privés, les droits fondamentaux des Français — et de tous les Européens — restent en danger.
La censure est la priorité de notre gouvernement fantoche
Sitôt en place, le gouvernement prend un décret pour conforter la censure. Ce qui montre bien que la censure est la priorité absolue du gouvernement ! Nos élus — tous — se chamaillent sur la retraite et passent en catimini les réformes profondes qui restreignent nos libertés.

Vous lisez bien : Aux fins de la sauvegarde de la sécurité nationale, il est enjoint aux opérateurs de communications électroniques ainsi qu’aux personnes mentionnées aux 1 et 2 du I de l’article 6 de la loi du 21 juin 2004 susvisée de conserver, pour une durée d’un an, les données de trafic et de localisation…
Tous vos déplacements, toutes vos données de navigation sur la Toile, tous vos messages seront conservés pendant un an ! Même si vous effacez tout, votre opérateur est tenu de tout conserver.
En pleine tourmente politique, dans un pays sans majorité, le gouvernement s’active pour prendre des décisions très lourdes, bien plus lourdes que la réforme des retraites. On imagine que la macronie n’a pas de cap. Si ! Elle en a un : la mise en place d’un régime totalitaire.
Lorsque le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.
Alors que la composition du gouvernement vient tout juste d’être annoncée, le Premier ministre glisse un décret majeur sur l’intrusion de l’État dans nos vies privées, avec le blanc-seing des deux ministres de l’Intérieur.
Pour France24, ce n’est pas ça qui compte. Ce qui compte, c’est que ces ministres « utilisent la rhétorique de l’extrême droite ». Le mot est lâché.
On comprend mieux si l’on tient compte que France24 est un média public, financé par nos impôts.
Beaucoup de sites intéressants se retrouvent contraints (probablement ingérable juridiquement) d’abandonner la partie « commentaires »… Vous ne pouvez plus faire de commentaires que sur les commerces… Et encore, vaut mieux ne pas pousser le bouchon…
La France à la pointe de l’Europe… la plus anti-peuple européen ! La honte !