Jack Lang : chute d’une idole

Institut du monde arabe

À la tête de l’Institut du monde arabe, Jack Lang a notam­ment trans­for­mé une fonc­tion nor­ma­le­ment béné­vole en poste à temps plein, fai­sant voter un salaire men­suel de 10 000 euros, supé­rieur à celui d’un ministre à l’époque. Une déci­sion qui avait cho­qué le gou­ver­ne­ment de Jean-Marc Ayrault, dans un contexte de réduc­tion des rému­né­ra­tions ministérielles.

La Cour des comptes pointe du doigt la « situa­tion finan­cière pré­caire » de l’Institut du monde arabe
Dans un rap­port publié lun­di 9 décembre 2024, la Cour des comptes s’in­quiète de la situa­tion finan­cière de l’Institut du monde arabe, situé à Paris.

L’Institut du Monde Arabe est finan­cé par une sub­ven­tion de l’État fran­çais de de 12,3 mil­lions. Les pays arabes devraient finan­cer 8 mil­lions par an. Il faut fer­mer cette pompe à fric public qui ne sert à rien d’autre qu’à assu­rer ad vitam un train de vie de ministre à Jack Lang. Même les pays arabes n’en veulent pas.

Le rap­port (n° S2024-1394) pointe un défi­cit d’exploitation endé­mique et une situa­tion finan­cière fra­gile, impu­tée notam­ment au non-paie­ment des contri­bu­tions par les États arabes fon­da­teurs.
L’IMA est décrit comme struc­tu­rel­le­ment défi­ci­taire et dépen­dant de la sub­ven­tion de l’État fran­çais. [source]

Mais pas touche à l’i­cône Jack Lang ! Même chez les socialistes.

Festival de Cannes

« Il lais­sait des notes impayées impor­tantes » : Pierre Lescure révèle pour­quoi Jack Lang n’était plus convié au Festival de Cannes.
L’ancien pré­sident du Festival de Cannes, Pierre Lescure, a affir­mé dans un post sur X pour­quoi Jack Lang ne figu­rait plus par­mi les invi­tés de la Croisette sous sa pré­si­dence. Il a expli­qué que l’ex-ministre de la Culture lais­sait der­rière lui « des notes impayées impor­tantes ».
D’après les orga­ni­sa­teurs de l’époque, les notes du couple Lang ont par­fois atteint plu­sieurs mil­liers d’euros, soit trois à quatre fois le mon­tant pré­vu. Séjours pro­lon­gés ou bien repas avec des invi­tés, les dépas­se­ments se seraient accu­mu­lés. Si bien que les pres­ti­gieux hôtels en ques­tion ont fini par refu­ser de les accueillir.

Valeurs actuelles - Pierre Lescure - Jack Lang - Festival de CannesPourquoi donc Pierre Lescure a t‑il conti­nué d’in­vi­ter Jack Lang à Cannes — et de payer les fac­tures — pen­dant tant d’an­nées avant d’y mettre fin ?
Pourquoi encore ne révèle t‑il cela qu’à pré­sent, après la chute de l’i­cone Jack Lang ?(1)
Le cou­ra­geux Pierre Lescure a ensuite sup­pri­mé son article sur X. Trop tard.

Les costumes, les restaurants

Les révé­la­tions de presse (L’Obs, Le Canard enchaî­né, etc., en 2019) indiquent que Jack Lang a reçu des cos­tumes pour une valeur esti­mée entre 195 000 et plus de 500 000 euros (entre 2013–2018 ou même 2003–2018 selon les sources) en cadeaux ou avec des remises très impor­tantes payées par le pro­prié­taire Alain Duménil, sans fac­ture adres­sée à Lang.

Selon les infor­ma­tions du Monde ce lun­di 9 février, cer­tains res­tau­ra­teurs pari­siens redoutent, encore aujourd’hui, de voir arri­ver dans leur éta­blis­se­ment le couple Lang. Notes impayées, tarifs pré­fé­ren­tiels for­cés, habi­tudes coû­teuses ou encore addi­tions lais­sées en sus­pens auraient for­gé au célèbre tan­dem une répu­ta­tion peu recom­man­dable. Au res­tau­rant Chez Edgard, adresse emblé­ma­tique fré­quen­tée par le monde poli­tique et média­tique des années 1990, qui a fer­mé ses portes en 1998, un ancien ministre se serait vu confier par le patron cette phrase sans détour : « Les Lang chez moi, plus jamais, ils me doivent dix ans de déjeu­ners. »

L’ouragan pro­vo­qué par la publi­ca­tion des « dos­siers Epstein » par la jus­tice amé­ri­caine aura entraî­né la chute de l’indéboulonnable Jack Lang. La publi­ca­tion de dizaines de cour­riels échan­gés entre Jeffrey Epstein et l’ancien ministre de la Culture et la révé­la­tion, par Mediapart, des liens finan­ciers qui unis­saient les deux hommes, aura eu rai­son du poli­tique de 86 ans. Le 7 février der­nier, après s’être fait convo­quer par le Quai d’Orsay, Jack Lang a démis­sion­né de son poste de pré­sident de l’Institut du monde arabe, qu’il occu­pait depuis 13 ans. Le Parquet natio­nal finan­cier a annon­cé l’ouverture d’une enquête pour « blan­chi­ment de fraude fis­cale aggra­vée ». Depuis ces révé­la­tions, de nom­breux témoi­gnages concer­nant le fas­tueux train de vie de l’ex-ministre et de son épouse Monique émergent et font trem­bler la tour d’ivoire.

« L’espoir chan­gea de camp, le com­bat chan­gea d’âme. » avait déjà écrit Victor Hugo.

Jean-Marc S. en col­la­bo­ra­tion avec la rédaction

Lire dans nos colonnes : Démission for­cée de Jack Lang : la fin de l’ère Mitterrand du 8 février 2026

4 Commentaires 

  1. Le meurtre de Quentin :

    Visiblement, ce déchai­ne­ment de haine et de vio­lence entre jeunes fran­çais n’est pas un hasard. Qui encou­rage cette des­cente dans l’ul­tra vio­lence si ce n’est ceux qui créent le chaos pour mieux impo­ser la dictature ?

    Le lavage de cer­veau d’une grande par­tie de la jeu­nesse par ceux qui veulent divi­ser pour mieux contrô­ler n’est pas non plus anodin.

    Ce der­nier crime com­mis par des milices orga­ni­sées et finan­cées par des par­tis poli­tiques ou des pou­voirs occultes sert sur­tout le régime Macron qui légi­time ain­si son exis­tence car les « oppo­si­tions » (contrô­lées) repré­sentent le chaos, la vio­lence et l’a­nar­chie, alors que le régime en place offre une fausse « sécu­ri­té » à ceux qui sont les prin­ci­pales vic­times de la vio­lence des milices d’ex­trême gauche comme le groupe ter­ro­riste « anti­fa » (très mal nom­mé car c’est un grou­pus­cule des plus fascistes).

    De plus, le régime macro­niste déjà tota­li­taire va main­te­nant pou­voir légi­fé­rer et mettre en place des lois encore plus mor­ti­fères et totalitaires.

    L’impunité dont béné­fi­cient les groupes de ter­reur « anti­fas » n’est pas non plus un hasard car ces grou­pus­cules servent avant tout leurs maitres : le régime macron, la racaille mon­dia­liste qui veut détruire toutes les valeurs sacrées, les nations, la famille, la reli­gion, la liber­té et ce qui reste de nos démo­cra­ties. Ils uti­lisent leur milices pour détruire ces valeurs, pour ter­ro­ri­ser la popu­la­tion, pour atta­quer les défen­seurs de la nation et enfin pour jus­ti­fier encore plus un État poli­cier face aux vio­lences qu’ils ont eux même créées.

    Répondre
  2. Tiens donc ! Les juges qui ont ennuyé Fillon, pour une his­toire de cos­tumes (offerts en sus), ne s” inté­ressent pas à Lang ?

    Répondre
  3. Contrairement au maré­chal Philippe PÉTAIN, Pépé (84 prin­temps), eux et elles, s’en sortent tou­jours qua­si­ment bien, voire avec les hon­neurs (voire les têtes cou­ron­nées ou médaillé(e)s) ! Mais QUI (his­to­ri­que­ment) a autant une influence per­verse et sour­noise ram­pante, à ce point là ?! QUI ?!…

    Répondre
  4. En dehors des notes impayées, des colonnes de merde de Buren ou des embal­lages de ponts, des pyra­mides maçon­niques du Louvre et autres salo­pe­ries pour détruire la culture fran­çaise (et donc la France), c’est sur­tout son exfil­trage du Maroc après qu’il eut vio­lé un enfant, donc on se sou­vien­dra de cette ordure de pédo­phile. Une balle dans la tête serait une puni­tion trop douce pour cette sous merde. Se faire vio­ler par des noirs et des arabes en pri­son, cela lui ferait vrai­ment trop plaisir.

    Ce serait aux parents de ses vic­times de déci­der de son châ­ti­ment, lais­sons le entre leurs mains et suite à quoi, une pen­dai­son en place publique fera l’affaire.

    Plus grave dans l’ac­tua­li­té ce nou­veau crime com­mis par le groupe ter­ro­riste « anti­fa », une milice fas­ciste sou­te­nue par l’État, l’op­po­si­tion contrô­lée (Mélenchon et sa clique) et les forces occultes et étran­gères (Soros, l’o­li­gar­chie glo­bale, etc..).

    Cette fois-ci la milice ter­ro­riste a tué un jeune homme de 23 ans, Quentin. Même les médias mains­tream en parlent, ce qui signi­fie qu’il y a un agen­da derrière.

    Peu importe, alors que cer­tains comme Trump ont pris les dis­po­si­tions néces­saires pour inter­dire ce groupe ter­ro­riste, en France et en Europe, ils sont pro­té­gés par la police, le gou­ver­ne­ment et les médias aux ordres.

    À chaque crime, agres­sion et meurtre, il n’y a aucune peine de pri­son, un juge­ment (sans doute par un juge rouge) et relaxe, confir­mant que c’est une milice d’État dont le but est de ter­ro­ri­ser les patriotes et faire taire la population.

    Après le meurtre et lyn­chage de Quentin, le régime Macron va t’il conti­nuer à relaxer les ter­ro­ristes des groupes anti­fa ou va t’on enfin assis­ter à leur dis­so­lu­tion et à des peines lourdes contre les ter­ro­ristes et leur sou­te­neurs (Mélenchon et autres pour­ri­tures « mil­lion­naires de gauche ») ?

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.