Ma bonne semaine de mauvaise foi (30 juin 2019)
Dimanche 23 juin 2019
Et on commence la semaine par une bonne nouvelle pour la légitime défense : Le légionnaire qui, en 2014, avait tué un dealer qui l’agressait, a été acquitté. La cour d’assises a reconnu que l’agresseur s’était infligé lui-même les blessures qui lui furent fatales. Le verdict est tombé ce vendredi. L’ancien soldat, qui a quitté l’armée il y a plus d’un an, était poursuivi pour « violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».
Son avocat, Me Henri de Beauregard a déclaré : « On ne se réjouit pas quand il est question de la mort d’un homme. » Mais « Il est content, parce qu’il est acquitté bien sûr, mais aussi parce que cela signifie qu’il a été cru. »
Lundi 24 juin 2019
Une déclaration énigmatique de Donald Trump la semaine dernière :
Au cours d’une récente interview qu’il a accordée à la chaîne de télévision ABC News, il a confié aux journalistes avoir une idée concernant les vrais commanditaires de l’attentat terroriste du 11 septembre 2001. Pour le locataire de la Maison Blanche, ces attaques qui ont fait 3.000 morts n’ont pas été orchestrées par l’Irak de Saddam Hussein.
« L’Irak n’a pas détruit le World Trade Centre. Ce n’était pas l’Irak, c’était d’autres gens. Et je crois que je sais qui étaient ces gens. Et vous le savez aussi peut-être », a affirmé le président des États-Unis. Il faut dire que ces attentats furent un prétexte pour justifier l’invasion de l’Irak en 2003. Ce qui avait entraîné la mort de milliers d’Irakiens et avait contribué à la création, puis à la montée en puissance de Daech.
Mardi 25 juin 2019
Une vidéo de Frontex, l’Agence européenne chargée de surveiller nos côtes, vient prouver que les embarcations de migrants sont des mises en scène des passeurs. On voit très nettement que les migrants étaient sur le bateau des passeurs, qui les font ensuite embarquer sur une petite embarcation pour les laisser à leur destin. Le mythe des migrants s’embarquant tout seuls depuis les ports s’effondre !
Mercredi 26 juin 2019
Vendredi dernier, une quinzaine de femmes, membres du collectif Alliance citoyenne, se sont rendues dans une piscine de Grenoble en burkini, un vêtement pourtant interdit par le règlement intérieur. Ces « Rosa Parks musulmanes », comme elles se nomment elles-mêmes, militent pour la liberté d’être opprimées par la charia.
Une idée spontanée ? Pas tout à fait, comme l’a fait remarquer Andréa Kotarac, l’ex-élu France Insoumise. En 2017, la métropole grenobloise a déboursé pas moins de 6000 € pour cette association qui embrasse fièrement la stratégie de communication par la victimisation propre aux Frères musulmans. À force de pousser de plus en plus loin le bouchon, la société finira bien par céder, ce qui ne déplairait certainement pas à Éric Piolle, le maire vert insoumis de Grenoble.
En attendant deux réactions ont suivi ce « happening ». Le premier est venu d’un nouveau groupe Facebook baptisé « Les jours heureux », qui invite les Grenoblois à aller se baigner dimanche 30 juin complètement nus face aux burkinis. Si le règlement ne s’applique pas pour les tenues interdites, il ne doit pas s’appliquer là non plus ! Leur slogan : « Contre l’islam radical, tous à poil pour faire bouger Piolle ! »
Quant à la seconde, il s’agit d’une pétition demandant l’interdiction du burkini, que vous pouvez signer et partager ici.
Jeudi 27 juin 2019
Il ne vous a pas échappé que la France souffre de canicule, on en a un peu parlé dans les journaux. J’espère que vous suivez à la lettre les recommandations des services sociaux et médicaux et, en particulier, que vous n’hésitez pas à vous mettre au frais dans une pièce climatisée. Et bien chez nos voisins et amis suisses, vous ne pourriez pas.
Les climatisations sont en effet quasiment interdites à Genève, sauf si les besoins en sont expressément démontrés, comme dans le cas d’une maison de retraite, et que les rejets de chaleur sont valorisés. Mesure particulièrement vertueuse car les clims sont une catastrophe par le réchauffement qu’elles induisent, en particulier en ville, directement ou indirectement. Vous imaginez le dilemme du gouvernement : rafraichissez-vous tout en réchauffant la planète. Même quand on a trop chaud et qu’on souffre, on devient coupable !
Vendredi 28 juin 2019
Le Parc du Mercantour fête ses 40 ans. À cet effet, le jeudi 23 juillet et le vendredi 23 août au cinéma de l’Aiguille à 18 h 30 (Val d’Allos-La Foux), sera diffusé un magnifique film de Luc Jacquet : « La Montagne aux histoires ».
Mais qui est donc cet homme solitaire qui en plein vent franchit ce haut col de montagne en tirant lui-même un étrange attelage à la lueur de l’aube ?
Il marche sur les chemins du Mercantour et voyage dans la nature sauvage. On dit de lui qu’il erre de village en village à la rencontre des gens, avec qui il échange quelques mots et parfois leur tire le portrait à l’intérieur de sa carriole qu’il aurait construite lui-même.
Ce qui l’anime et d’où il vient ? Nul ne le sait mais il marche, encore et encore. Il marche et il rencontre… Des paysages, des animaux, des hommes, des femmes… Entre les hommes et la nature, il est un lien. Il ne laisse derrière lui aucune trace, à l’exception des vastes portraits des gens qu’il a rencontrés, dansant au gré du vent dans la montagne.
Au travers de cette épopée onirique d’un photographe mystérieux sur le territoire du Mercantour, le film est un support destiné à faire rêver les gens sur les merveilles et les patrimoines du Mercantour. Il donne à voir et à ressentir la splendeur des paysages et les patrimoines exceptionnels du Parc, au travers de l’œil de ce voyageur et des récits des habitants qu’il rencontre, au gré de ses errances. Le personnage du film incarne un lien homme/nature apaisé, au cœur des enjeux du Parc national. Il aborde aussi profondément la notion de transmission qui est cruciale de nos jours où l’éphémère frime et prime.
Samedi 29 juin 2019
Allez, une petite dernière sur la manipulation climatique, puisqu’il paraît que la semaine prochaine il fera moins chaud…
En Allemagne en 2009, les températures étaient très hautes, mais rien n’affolait les gens, à cette époque, la couleur dominante de la carte météo de la TV locale, tire sur le vert/jaune :
En 2019, tout le monde parle de canicule, de catastrophe, de recors battus… la carte de la même météo montre des températures… inférieures, mais la carte est colorée… en rouge. Devinez pourquoi…
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…
Patrice LEMAÎTRE
Pour bien comprendre le burkini dans les piscines françaises :
https://www.youtube.com/watch?v=Pf5zAjjIsx4