Ma bonne semaine de mauvaise foi (1er mars 2020)
Dimanche 23 février 2020
Chronique du Kali Yuga :
On a souvent moqué, sur la Route Napoléon qui va de Grasse à Grenoble en passant par Gap, les multiples endroits où l’Empereur aurait dormi, déjeuner, dîner, couché, dormi, fait boire son cheval, etc.
Aujourd’hui, on tombe un peu dans le même esprit, en célébrant des figures qui, à mon avis, marqueront un peu moins l’Histoire que le « petit caporal ». On a les modèles que l’on mérite.
Si vous visitez Paris, entre Le Louvre et Orsay, vous pourrez vous rendre dans un de ces « restaurants » où l’on vous sert du poussin grillé avec ou sans aile, j’ai nommé un « KFC » pour les connaisseurs… mais pas n’importe lequel ! Celui où Kim Kardashian et Kanye West (si vous ne les connaissez pas, ce n’est pas grave…), ont utilisé, comme tout le monde, une borne pour commander leur repas. Une plaque commémorative a été installée sur la borne en question, portant l’inscription :
« Kim Kardashian et Kanye West ont commandé sur cette borne ». Aussi bien que Napo à Castellane ! Le « restaurant » espère transformer sa borne en un « nouveau lieu de pèlerinage pour les fans ». Dis Tonton, c’est loin Sainte Hélène ?
Lundi 24 février 2020
La Mongie, dans les Pyrénées, c’est la station de ski d’Emmanuel Macron.
Mobilisés face à la réforme du chômage, les salariés du Grand Tourmalet, accompagnés par des employés d’autres stations pyrénéennes, s’étaient donné rendez-vous au départ du télésiège du Béarnais, côté La Mongie au Grand Tourmalet. Pourquoi ici ? Et bien parce que sur celui-ci, il existe un « siège présidentiel », aux couleurs tricolores réservé à Emmanuel Macron et son aréopage, à chaque fois qu’il vient skier à La Mongie et qu’il utilise le télésiège du Béarnais.
Et donc, le groupe de mécontents a procédé au démontage du « siège présidentiel » qu’ils iront déposer devant la préfecture à Tarbes, suite à l’échec des négociations avec le Ministère du Travail.
Mardi 25 février 2020
Le palmarès des Bobards d’Or 2020
Ce lundi 24 février 2020 avait lieu la 11e cérémonie des Bobards d’Or. Cet événement annuel organisé par Polémia a une fois de plus récompensé de nombreux journalistes et médias qui ont tout fait pour désinformer au mieux les rares Français faisant encore confiance aux médias dominants !
Voici donc le palmarès de ces Bobards d’Or 2020 :
Prix spéciaux
• Prix Spécial Xavier Dupont de Ligonnès à l’ensemble de la presse pour une douche écossaise mémorable !
• Prix Spécial pour Quotidien pour une année passée riche en erreurs et en mensonges multiples
Catégorie Bobard Sans Frontières
• Bobard d’Or à l’AFP pour le Bobard Carcéral
Le 20 novembre dernier, l’AFP publiait une information exclusive : « Urgent. Selon l’ONU, plus de 100 000 enfants détenus aux États-Unis pour des motifs liés à l’immigration. » En réalité, les chiffres dataient… de 2015 ! Et à l’époque, le responsable était donc un certain Barack Obama. Le but premier de cette dépêche étant sans doute d’attaquer Trump. L’AFP a immédiatement retiré son information et la dépêche correspondante.
Catégorie Décodeurs Décodés
• Bobard d’Or à Quotidien pour le Bobard Carton Rouge
Quotidien a tenté un débunkage (démystification de l’information) des propos de Pierre Ménès sur le fait qu’il n’y avait que quelques blancs dans les équipes de football de la région parisienne. Sauf que les équipes de Quotidien ne se sont évidemment pas rendues dans les quartiers chauds… En réalité, elles n’ont même pas… traversé le périphérique ! Les journalistes sont restés à Paris ! Et les courageux journalistes ne sont allés voir qu’un seul terrain de football !
Bobard du Stagiaire
• Bobard d’Or à BFM, France Info et Le Parisien pour le Bobard Crédibilité Fondue
En juin dernier, de nombreux médias français annoncent, à grand renfort de commentaires catastrophés, que 40% de la glace du Groenland a fondu. En réalité, il s’agissait d’une incroyable erreur de traduction !
Catégorie Bob’arc en Ciel
• Bobard d’Or pour Christophe Ayad, grand reporter du Monde pour sa belle Marche pour le Bobard
Le 6 octobre 2019 avait lieu la manifestation « Marchons enfants ». Et Le Monde avait dépêché sur place plusieurs journalistes dont Christophe Ayad, grand reporter du journal ! Une référence journalistique donc puisqu’il est notamment titulaire d’un prix Albert-Londres reçu en 2004 pour ses enquêtes sur le Rwanda et l’Irak. Mais un grand reporter dans une Marche pour la vie, ça donne une succession d’erreurs et d’approximations !
Catégorie Bobard du Vivre-ensemble
• Bobard d’Or remporté par deux concurrents qui sont arrivés ex aequo : France Culture pour le Bobard antique et l’ensemble des médias pour le Bobard Notre Drame
Saviez-vous que si les statues antiques sont aujourd’hui blanches et non colorées, c’était à cause d’un grand complot reliant Pline l’Ancien à Adolf Hitler ? C’est en tout cas ce qu’a plus ou moins voulu faire comprendre France Culture dans une vidéo incroyable où l’aveuglement idéologique le dispute magistralement à la bêtise pure et simple.
Quelle plus belle illustration du bobard par occultation que le mutisme médiatique à propos des centaines de messages insultants et moqueurs à la suite du terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ?
[source : Polémia]
Mercredi 26 février 2020
Mike Hugues, un américain de 64 ans, ancien chauffeur de limousine a toujours été connu pour ses extravagances. Il était même suivi par une chaîne de télévision. En 2002, il avait d’ailleurs battu le record du monde du plus long saut en limousine depuis une rampe : 31,39 mètres. Vous vous représentez l’importance d’un tel exploit dans la marche du monde ! Mais ce n’est pas pour cet exploit que le malheureux restera dans les annales de la bêtise !
Michael Hugues s’est tué ce samedi en essayant de prouver que la Terre est plate à bord d’une fusée fabriquée par ses soins.
Adepte de la théorie de la « Terre plate », il s’était mis en tête de fabriquer un vaisseau pouvant s’approcher le plus possible de la limite entre l’atmosphère terrestre et l’espace. Il avait déjà fait plusieurs tentatives et frôlé la catastrophe. En 2014, la fusée avait explosé. En 2018, il était parvenu jusqu’à 570 mètres d’altitude. Il s’en était alors tiré grâce à des parachutes, mais s’était assez gravement blessé au dos. En 2020, c’est un défaut au niveau des parachutes qui lui a été fatal.
Ils ont nombreux ceux qui pensent encore aujourd’hui que la Terre est plate, malgré la facilité même pour un non scientifique de prouver le contraire. Pour mémoire, Aristote (3 siècles avant notre ère), avançait déjà l’hypothèse en observant la forme arrondie de l’ombre de la Terre sur la Lune lors des éclipses.
100 ans après, c’est Ératosthène qui le premier calculera la circonférence de notre planète.
Et dire qu’aujourd’hui, environ 11 millions de terriens selon une étude, croient encore à la platitude de notre planète comme vous pouvez le lire ici.
Tant que ce genre de raisonnement reste personnel, ça ne gêne personne. Le seul inconvénient est que cet état de fait, tellement gros, sert aujourd’hui d’alibi à tous les médias qui voudraient requalifier en complotisme toute critique du Système.
« Vous ne croyez pas ce qui est dit dans votre journal ? Vous ne croyez pas à la thèse officielle de l’assassinat de Kennedy ? Vous ne croyez pas à l’explication du 11 septembre ? » C’est donc que vous êtes complotistes, comme ceux qui croient que la Terre est plate. Alors vous êtes des imbéciles.
Jeudi 27 février 2020
Macron et son bain de foule au Salon de l’Agriculture, un gros coup monté une fois de plus ? Le compte Twitter « L’Œil des Médias » a publié une vidéo pour le moins troublante où l’on peut voir plusieurs personnes aller à la rencontre d’Emmanuel Macron dans les versions 2019 et 2020 du Salon de l’Agriculture.
L’Œil des Médias a comparé les images des citoyens qui ont discuté avec le Président de la République lors de l’édition 2020 du salon avec celles de 2019. À la surprise générale, plusieurs personnes très sympathiques avec Emmanuel Macron l’avaient déjà rencontré lors l’édition précédente.
Quand Macron rencontre les mêmes personnes au Salon de l’agriculture pic.twitter.com/zr4OwSdi2Q
— L’oeil Medias (@LoeilMedias1) February 22, 2020
Ce qui est quand même surprenant quand on sait qu’il faut une pré-inscription pour approcher le Président, et qu’un Éric Drouet par exemple s’est fait virer manu-militari et s’est retrouvé en garde à vue dès qu’il a fait une tentative… Les internautes ont alors émis l’hypothèse que le Président utilisait des figurants payés pour représenter une foule reconnaissante envers ses actions et sa politique.
Macron n’en serait pas à son premier bluff sur le public. Il avait « payé la tournée » dans un bar de Bully-les-Mines après que les habitants présents ont pu discuter et échanger avec lui. Or ces buveurs d’occasion étaient des militants LREM, recrutés et préparés à la généreuse tournée présidentielle. D’autres cas similaires de vrais faux bains de foule avaient déjà été signalés dans les médias lors de déplacements d’Emmanuel Macron à Rouen ou encore au Fort de Brégançon.
Heureusement, le grand gardien de la moralité sur le net, le « décodeur » en chef, « Le Monde », veille ! Et c’est lui qui nous apprend que ce ne sont pas des figurants, mais que quand même, il les avait déjà rencontrés l’an dernier, que ce n’était pas prévu à l’avance, bref, des arguments fallacieuxs qui ne convainquent personne. Au contraire, « Le Monde » nous donne bien la preuve que les personnes citées (au moins trois) avaient bien été déjà filmées l’an dernier, et que donc, elles ont obtenu une seconde fois le précieux césame permettant d’approcher Jupiter… même bénévolement.
Par contre, peu de médias ont relaté l’accueil des Gilets Jaunes tout au long de la journée, qui ont sifflé et hué le Président, à la notable exception de BFM et de CNews.
Vendredi 28 février 2020
Je ne peux pas ne pas parler de la vedette actuelle des médias, le coronavirus, qui mobilise toutes vos chaînes de télévision depuis qu’il a réussi à briser les barrières douanières de notre beau pays. Pourtant, pour la joueuse de pipeau Agnès Buzyn qui s’y connaît (elle a été paraît-il ministre de la Santé) tout avait été anticipé par le gouvernement : « Nous avons préparé les hôpitaux dans l’hypothèse où le virus circulerait ». Aujourd’hui candidate LREM à la maire de Paris, elle affirme tout le contraire en lançant une petite pique mais une grosse charge à Anne Hidalgo, lui reprochant que « les agents municipaux parisiens ne sont pas préparés » à ce que la capitale soit isolée ou confinée et annonce que la formation de ces agents sera donc « l’une des premières choses qu’elle fera » si elle est élue.
Ainsi, du jour au lendemain, la capitale est préparée et ne l’est plus !
Et vous voulez encore les prendre au sérieux ?
Samedi 29 février 2020
Après la soirée des Bobards.… la soirée des Césars, ou kermesse de l’autoproclamation des récompenses que le public n’aurait probablement pas accordées.…
La soirée était prévue sous le signe du roman, Polanski bien entendu. Le cinéaste s’était lui-même dégonflé, renouvelant ainsi son geste de 2017 où il avait préféré ne pas présider la cérémonie. Renonçant à apparaître devant une troupe de harpies décidées à le lyncher, le réalisateur de Rosemary’s baby, poursuivi aux États-Unis pour le viol d’une mineure en Californie depuis 1977, n’a pas pris de risques.
C’est donc Florence Foresti qui a ouvert le bal, avec une fine allusion sans doute très recherchée au titre du film présenté « J’accuse » y ajoutant perfidement « la pédophilie » ! Personne n’y aurait pensé, et j’ose croire qu’elle a coupé l’herbe sous le pied à pas mal de commentateurs improvisés qui lui ont succédé.
Le crétin de la soirée fut Darroussin, qui, à son habitude joua à la perfection le Français moyen qu’il aime à vilipender et dénoncer dans chacun de ses films. Hier il n’était pas dans un rôle de composition !
La plus gonflée fut sans aucune contestation l’actrice d’origine sénégalaise Aïssa Maïga, qui une fois de plus, est venue réclamer plus d’acteurs ou actrices noirs dans les productions cinématographiques françaises. Un discours raciste qui n’a pas plu à tout le monde apparemment. Les commentaires ce matin sont loin d’être élogieux à son encontre dans la presse encore libre. Imagine t‑on un seul instant un acteur européen osant réclamer plus de participants blancs dans les productions artistiques du Sénégal ? Le problème est que ce genre de discours a tendance a prendre le dessus, si on en juge par exemple par les consignes données aux chaînes de télévision par la patronne Delphine Ernotte… Quand donc les Français demanderont-ils la fin de telles déclarations racistes ?
Et pour terminer, le petit caprice d’Adèle Haenel et Céline Sciamma, actrice et réalisatrice de « Portrait de la jeune fille en feu » qui n’ont pas supporté de voir Roman Polanski récompensé d’un César et qui ont quitté la salle sous les objectifs des photographes probablement informés à l’avance.
À noter que parmi toutes ces belles consciences promptes à juger des faits commis il y a 42 ans, aucune, je dis bien aucune, pour contester le prix attribué à Ladj Ly pour « Les Misérables » le film qui a fait pleurer Macron, mais rire Hollywood. Pourtant le cinéaste a été condamné en 2011 à trois ans de prison ferme pour avoir enfermé dans le coffre d’une voiture, amené dans une forêt, frappé et menacé, un homme accusé d’une simple liaison avec la sœur d’un de ses amis. Condamnation qui s’ajoutait à plusieurs autres entre 2009 et 2012 pour diverses violences, notamment envers les forces de l’ordre… La Fontaine écrivait dans les animaux malades de la peste « selon que vous serez puissant ou misérable…», aujourd’hui, il dirait plutôt « selon que vous serez blanc ou noir…».
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain.…
Patrice LEMAÎTRE