
Éric recadre son ami Michel
Le débat organisé à l’initiative de Front Populaire ce 4 octobre 2021 au Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris, entre Michel Onfray et Éric Zemmour, fut de très haute tenue tout au long de ses 2 heures. Les protagonistes se connaissent bien et, on peut le voir, s’apprécient.
Ce dernier n’a pas raté l’occasion qui se présentait de relever la position très ambigüe de Michel Onfray sur l’islam et l’a très courtoisement « recadré » à deux reprises en deux minutes. À l’instar d’une bonne partie de la gauche, Onfray est tellement anti-chrétien qu’il en devient pro-islam. Ses tentatives de présenter la religion d’Allah comme compatible avec les valeurs de la République sont détruites par un Éric Zemmour incollable sur le sujet.
Michel Onfray n’a toujours pas renié son virulent pamphlet contre le christianisme(1). Il se réfère notamment à la scène où Jésus chasse les marchands du Temple alors que c’est précisément cet épisode qui démontre que Jésus condamne les dérives mercantiles de la religion hébraïque et qui lui vaudra sa condamnation par les juifs. Onfray se ridiculise lorsqu’il a recours au « Point Godwin »(2) pour dénigrer la religion catholique car… Hitler était catholique ! C’est un peu regrettable de sa part.
(1)
(2) « Point Godwin » ou « Loi de Godwin » du nom de son inventeur Mike Godwin, et qui s’énonce ainsi : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1 ».
[NDLR] Éric Zemmour compare ironiquement Michel Onfray à Louis Veuillot.
Fils d’un tonnelier, et toute sa vie demeuré fidèle à ses origines populaires, Louis Veuillot a été en France le véritable fondateur du journalisme catholique, auquel il contribua à donner son goût durable pour la polémique [source].
Très habillement Onfray lui rétorque que Veuillot était prudhommien. Un petit aperçu du niveau de culture des deux débateurs.
Mais, c’est quoi un philosophe ? Assez des étiquettes et de tous ces intellos qui, la bouche en c(oeur) vous confient avec une ostentation mal cachée qu’ils sont philosophes…
Onfray est probablement l’une des figures de gauche (du moins qui se prétendent telles) les plus ouvertes. Et pourtant il ne parvient pas à se libérer de ce qui ancre quelqu’un à gauche : LA HAINE DE SOI.
Onfray ne s’aime pas. Il n’a pas d’enfant, pas d’espoir. Il considère que notre civilisation est morte et que tout est foutu (sauf l’islam). Il fait partie de ceux qui sablent le champagne sur le pont du Titanic lors du naufrage (c’est lui qui le dit).
Pourtant plusieurs centaines de personnes ont survécu au naufrage du Titanic.
Alors ? Vous sablez le champagne ou vous vous jetez à la baille ?
Tout est là.
Fine et remarquable observation des contradictions et lacunes d’Onfray ! Je ne le classe pas d’ailleurs — quoi qu’en disent média et commentateurs publics — dans la profession des philosophes : il n’en a pas la dimension…