L’illuminée de l’Assemblée
Avertissement ! Chers lecteurs, cet article est destiné à ceux qui ont, a minima, un niveau Maths sup. Désolé pour ceux qui souffrent de dyscalculie.
Élodie Jacquier-Laforge, députée MoDem, professionnelle de la politique, a déposé en octobre 2021 un projet de loi qui mérite qu’on s’y attarde un moment.
PROPOSITION DE LOI
visant à renforcer la parité dans les fonctions électives
et exécutives du bloc communal
Plus de 80 % des maires sont des hommes, 89 % des présidents d’intercommunalités sont des hommes. Ça ne peut plus durer !
Où sont les femmes, avec leurs rires pleins de charmes ♪♫
Pour que les femmes s’investissent en politique, il suffit simplement de leur laisser toute leur place, leur faire confiance, les accompagner, les encourager… Passé ce triste constat, il convient, selon cette défenseuse de la condition féminine d’établir une représentation mathématique de leur présence dans lesdites assemblées territoriales. C’est ce qui sera présenté dans l’article 4 :
Vous n’avez pas tout compris ? Alors nous reprenons :
« Le nombre de vice-présidents de chaque sexe ne peut être inférieur au produit, arrondi à l’entier inférieur, du nombre de vice-présidents multiplié par le quotient du nombre de membres en exercice de l’organe délibérant de ce sexe divisé par le nombre total de membres en exercice de l’organe délibérant. »
Autrement-dit, si ce n’est pas encore bien clair :
si nX est le nombre de vice-présidents hommes et nY le nombre des femmes, on a :
nX + nY = nVP
∀ nVP dans l’ensemble N+ des entiers naturels positifs
n1.VPm NVP x 1/NVPm = VPy arrondi inférieur dans N+
Quant aux membres, organes délibérants masculins, il suffira de les rapprocher des organes délibérants féminins. Comment ? Cela ne nous regarde pas. On remarquera que les sexes sont ici identifiés et genrés. Le projet de loi ne précise pas dans la formule la place des transgenres et des queers. Il faut revoir cette formule discriminante.
1000 parlementaires, assistés de milliers d’assistants parlementaires, ces gens ne savent plus quoi inventer pour exister et justifier de leurs indemnités de dingues. Affligeant.
Michel Lebon
[NDLR] Notre illustration à la une : tableau de Jérôme Bosch, Extraction de la pierre de folie, vers 1494.
Ci-dessus, gravure de Honoré Daumier, Le ventre législatif, 1834.
C’est pourtant simple comme équation mais il manquait en préambule la remarque, fondée sur l’observation incontestable que, dans la nature et dans le monde réel et infalsifiable : « La moitié des hommes sont des femmes » !
Et, puisque tous ces « gauchiasses et autres dérangés de la tête et d’ailleurs » prétendent, tous en cœur, (des pleureuses, je vous dis) que chacun peut, tout à loisir, à sa guise et chacun pour son compte, choisir son sexe délibérément et non d’après sa nature biologique, il s’en suit que l’équation présentée pour résoudre le prétendu « problème » est nulle et non avenue car on ne peut modéliser, à quelque niveau que ce soit, un problème qui ne peut exister puisqu’il est impossible de définir ou d’attribuer, de manière pérenne, le sexe réel de chacune des personnes con-cernées par ce projet aussi stupide qu’idiot, à moins que ce ne soit le contraire !
Travaux pratiques :
S’agissant de la métropole Nice-Côte d’Azur, on y décompte 30 vice-présidents. 27 hommes et trois femmes (Gisèle, Isabelle et Dominique).
Ayant le niveau mat(ernelle)-sup, je n’ai pas su appliquer la formule.
À vos règles à calcul !
J’ai comme un sentiment de sur-représentativité des vieux mâles blancs de plus de 50 ans.
Estrosi, le président, est un macho. On veut des femmes, des gens de couleur, des LGBT, des sans-papiers, de toutes nos « Chances pour la France ».