Nouvelle causerie à Toulon : Jeanne aujourd’hui
Nous vous informons de la causerie sur
Jeanne aujourd’hui,
animée par Jacques Trémolet de Villers.
Cette causerie du Café Histoire de Toulon aura lieu 29 juin 2022, dernier mercredi du mois, à 20h00, au bar associatif Le Graal.
Jeanne aura été l’amie d’enfance de beaucoup de Français : on l’admirait, on la plaignait, on la priait. On vibrait au récit de ses exploits guerriers à Orléans, à Patay, la belle revanche d’Azincourt ; on la contemplait avec émotion le jour du sacre à Reims ; on aurait bien voulu qu’elle ne fût pas prise à Compiègne, ni vendue aux Anglais ; sous l’héroïne, on voyait grandir la sainte, dans son enfermement, ses humiliations, sa foi, ses réponses inspirées à ses accusateurs, son martyre enfin.
Aujourd’hui, elle est toujours très connue… à l’étranger ; une très belle statue d’elle, conquérante et mystique, a été érigée à Saint Pétersbourg ! Pour 2022, il n’est malheureusement pas prévu le couronnement d’un gentil dauphin à Reims ; c’est une soirée Jeanne, parce qu’il y a une fois de plus, grande pitié au royaume de France. Il ne s’agit plus de bouter le Goddon mais la république la salit de ses options dépravées, laïcathéisme, avortement, mariage dénaturé, dictature du désir, PMA, congélation de gamètes, manipulations d’embryons, et autres choses mauvaises à venir. Si on recommençait le procès de Jeanne en 2022, on l’accuserait de xénophobie, on essaierait de la piéger avec le mariage pour tous, la filiation, et la prétendue fin de vie dans la dignité ; on la convaincrait de délit d’entrave à l’avortement, de racisme, d’islamophobie et de LGBTphobie. Enfin, sa belle et limpide foi en Jésus-Christ ferait d’elle, horreur suprême, une abominable intégriste ! Tant pis ! Nous ne ferons peut-être pas grand nombre, mais pour nous, cette soirée sera belle de la jeune fille de Domremy, de la guerrière victorieuse à dix-huit ans, et surtout de l’intercession de la martyre de Rouen, modèle d’héroïsme français et de sainte humilité.
Aucun commentaire