Rugby Club Toulonnais : les deux faces du bouclier de Brennus
Toulon remporte cette année un doublé d’exception :
- le titre européen en battant en finale, il y a à peine huit jours, le club anglais des Saracens, à Cardiff, sur le score sans appel de 23 à 6 ; le Rugby Club Toulonnais conserve ainsi son titre de champion d’Europe, et devient le premier club français à réussir un tel doublé d’une année sur l’autre
- il s’est imposé hier en finale du Top 14 face à Castres en battant les champions de France en titre 18–10 au Stade de France, récupérant ainsi le Bouclier de Brennus après plusieurs décades de vaines tentatives.
La presse enthousiaste et unanime salue l’exploit sportif, et la contribution d’un joueur d’exception Jonny Wilkinson, auteur des 15 points sur les 18 de son équipe, qui avait annoncé la fin de sa carrière sportive à l’issue de ce match. C’est pourquoi à défaut de Marseillaise, ce fut l’hymne national britannique « God save the Queen » qui retentît hier au Stade de France.
Mais Jonny Wilkinson n’est pas le seul joueur étranger à évoluer au sein du Rugby Club Toulonnais. À l’instar du football, le rugby est lui aussi devenu une affaire de gros contrats et de gros sous. Le provocateur homme d’affaires Mourad Boudjellal et président du RCT, par ailleurs aussi très médiatique puisqu’il est co-animateur de l’émission radiophonique Les Grandes Gueules (GG pour les initiés) sur RMC, bref Mourad Boudjella se targue d’avoir réussi l’exploit de faire passer le budget du club de 6 à 30 M€ en quelques saisons : « Passer de 6 à 30 M€ en quelques saisons constitue une progression unique dans le rugby français », précisant même : « J’ai construit le Rugby Club Toulonnais à partir d’un mode de fonctionnement bien établi. Il s’articule comme suit : une holding (Mourad Finances) qui possède 51% des parts du club, les autre 49% appartenant à l’association, une deuxième société (Rouge et Noir Image) que Mourad Finances détient à 100% et qui est sous contrat avec le RCT pour l’exploitation des boutiques du club et la gestion des partenariats et une troisième société (BCM) chargée de gérer les brasseries RCT que je détiens à 50% ». Rugby is business.
Ces budgets ont permis de signer des contrats avec des joueurs mercenaires qui louent leur corps au plus offrant. À coup (on pourrait même écrire : « À coûts ») de dizaines de millions, le RCT s’est octroyé les services de Wilkinson et d’autres professionnels les plus « cotés », aujourd’hui à Toulon, demain à Cardiff, ou bien là où l’argent les emmène. Il n’y a pas de secret : comme pour le football, la hiérarchie des clubs correspond à la hiérarchie des budgets.
Initiateur des Jeux Olympiques modernes et concepteur du Bouclier de Brennus en 1892, le baron Pierre de Coubertin, lui qui pourtant nous enseigne : « L’essentiel est de participer », doit se retourner dans sa tombe. L’essentiel à présent est de participer … financièrement.
Georges Gourdin
Aucun commentaire