La date de Ma bonne semaine est dorénavant celle de la parution et non celle du début de la semaine, ce qui est plus clair. Puisqu’on est dans les changements, allons‑y !
Dimanche 12 mai 2019
Heureux de retrouver les colonnes de Nice-Provence Info, qui comme le Phénix, renaît de ses cendres qui n’ont pas eu le temps de refroidir. Nous ne savons pas exactement ce qui s’est passé du côté de l’hébergeur, le saurons-nous un jour ? Nous vous en tiendrons informés.
Comme il est dit dans l’éditorial, il semblerait que le vent tourne du côté des Gilets Jaunes. Après les déclarations d’un Jacques Attali, personnage pourtant historiquement à l’exact opposé de ce mouvement populaire, qui dit comprendre cette révolte et la justifier, c’est au tour d’un collectif « d’artistes », (1 400, excusez du peu !), de venir soutenir le mouvement, avec à leur tête Juliette Binoche et Emmanuelle Béart, qu’on a plus souvent vu appeler à la défense des émigrés clandestins. Mille quatre cents d’un seul coup. C’est beaucoup, certes d’autant que très peu sont connus. Mais il est un peu tard. Le mouvement va fêter ses six mois, il serait temps de se réveiller.
Le milieu artistique et « culturel », traditionnellement de « gôche plutôt bobo » vient faire entendre sa voix, alors que les Gilets Jaunes n’ont cessé de les appeler à la rescousse sans aucun écho. Rappelez-vous l’époque du concert des « enfoirés », ou de la valse hésitation d’un Frank Dubosc craignant sans doute pour son proche avenir… Il ne reste guère que Francis Lalanne… Alors, qu’en conclure ? Qu’eux aussi sentent que le vent va tourner ? Et que le désamour des Français pour Macron est au plus bas ? Ça commence à faire beaucoup de monde qui n’y croit plus, ne boudons pas notre plaisir.
Lundi 13 mai 2019
On n’a pas soixante ans tous les jours, je vous le concède, et si on aime bien la vie, cela peut être une occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis, de déboucher une ou deux (ou plus si affinité) dives bouteilles, à chacun selon ses envies et ses moyens. L’envie et les moyens de Carlos Ghosn en la matière sont tout de même bien éloignés de ceux des Français.
Dans une vidéo révélée au public, on découvre la réception offerte par l’ex-patron de Renault (que l’on surnomme désormais Renault Captur) au château de Versailles (c’est plus chic qu’à la cantine). Des musiciens et des danseurs, un repas servi par Alain Ducasse et une visite privée du château de Versailles clôturée par un feu d’artifice, ce fut le programme de cette petite sauterie organisée en mars 2014 pour je crois, 600 000€. Vous n’étiez pas invité ? Moi non plus !
Mardi 14 mai 2019
Regain de tuberculose en Île de France apprend-on par l’organisme Santé publique France qui précise que « les populations concernées par cette augmentation sont celles souffrant le plus de précarité et de promiscuité, notamment les personnes nées à l’étranger, en hébergement collectif ou sans domicile fixe et celles arrivées récemment en France » ajoutant : « La proportion des cas de tuberculose parmi les personnes nées à l’étranger arrivées en France récemment (depuis moins de 2 ans) a augmenté significativement entre 2015 et 2017, passant de 23 % à 32 % ».
Rappelons tout de même que la tuberculose est une maladie qui touche les poumons, qui est transmise par voie aérienne et qui peut se propager au cerveau.
C’est au niveau mondial, la maladie infectieuse la plus meurtrière, avec 1,6 millions de décès par an. Mais cela ne semble pourtant pas troubler les autorités françaises ou européennes dans leur politique d’accueil sans contrôle ni limite ou dans leur ordre de faire vacciner tous les nourrissons contre des maladies bien plus bénignes.

Mercredi 15 mai 2019
Nice Provence Info s’est toujours élevé contre les bétonnages de toutes sortes. Le plus gros projet actuellement dans la région est Open Sky, centre commercial prévu au cœur du parc départemental de la Valmasque à Valbonne.
Heureusement de plus en plus de voix s’élèvent contre cette absurdité économique et écologique soutenue en particulier par le maire d’Antibes, Jean Léonetti, surnommé Bétonetti.
Pour s’opposer à ce projet, une grande manifestation est prévue à Sophia Antipolis, place Bermond, le jeudi 6 juin à partir de midi. Nous vous invitons cordialement à y participer.

Jeudi 16 mai 2019
Ça se passe en France au XXIe siècle. Brahim a obtenu 27000€ d’indemnités après jugement aux prud’hommes. Il faut dire que le malheureux avait été licencié car il refusait de serrer la main à ses collègues femmes. Je pensais naïvement que ce genre de geste tombait effectivement sous le coup de la loi vu la rigidité de nos magistrats envers tout ce qui est « discriminant ». Mais…. ça se passe en France, en 2019. Les juges de gauche sont féministes, oui, mais pas avec les islamistes, c’est pourtant simple. Il y a une hiérarchie à la soumission. Ne l’oubliez pas.

Vendredi 17 mai 2019
Qu’ont-ils donc tous à censurer de la sorte ?
La semaine dernière, Macron a reçu Marc Zuckerberg, le patron de FaceBook à l’Élysée. Pour parler infox (fakenews) ? Coïncidence (il ne peut en être autrement !), quelques jours après, une douzaine de pages de soutien au Mouvement 5 étoiles (M5S) de Luigi Di Maio et à La Lega de Matteo Salvini avaient disparu de Facebook.
Mercredi 16, c’est la CGT qui censure Le Point, Paris Match et Valeurs actuelles dans dix-huit grandes villes de France en refusant de les distribuer !

Samedi 18 mai 2019
Ce soir c’est la finale de l’Eurovision. Malgré toutes les sollicitations, je ne regarderai pas Bilal Hassani.
J’aimais bien cette petite soirée auparavant, à l’époque où les chansons représentaient réellement les pays, francophones ou pas. Ce qui me semblait un excellent lien culturel pour une Europe déjà soumise aux banquiers et aux économistes qui se fichent pas mal des peuples pourvu qu’ils consomment.
La chanson italienne ne ressemblait pas à la chanson allemande qui se différenciait de la chanson norvégienne.
Aujourd’hui toutes les chansons se ressemblent dans un inimitable salmigondis. On dirait que pour se faire entendre, nécessité est d’être vulgaire, non européen (un comble), inverti et stupide. Ce sera sans moi, car pour paraphraser Dominique Venner, l’Eurovision aujourd’hui, c’est « la folie comme socle, la médiocrité comme but, la laideur comme horizon ».

Bonne semaine à tous !
Et à la semaine prochaine.
Patrice LEMAÎTRE
Toujours aussi incisif, mais quel bonheur ! Merci d’avoir repris le harnais pour notre plaisir !