Incompétents ou menteurs ? Les deux !

J’entends tous les jours des cri­tiques sur les infor­ma­tions qui cir­culent autour de ce fameux virus et de ses conséquences.

Tantôt on me dit que c’est vrai, tan­tôt, on me dit que c’est un « fake », allez savoir. Je ne vais pas juger, n’é­tant pas moi-même à coup sûr dans la véri­té. Mais j’a­voue quand même qu’il faut une bonne dose de réflexion pour démê­ler le vrai du faux, en dehors des avis des « déco­deurs » ou « experts » offi­ciels paten­tés. Peu importe la réponse, la suite est là pour vous infor­mer sur la manière dont on vous informe et dont dépendent vos avis et réflexions. La liste n’est bien enten­du pas exhaus­tive, et je vous invite à la com­plé­ter avec votre propre expérience.

À tout bien tout hon­neur, Mme Agnès Buzyn était encore ministre de la Santé au début de l’é­pi­dé­mie quand elle décla­ra que le risque d’importation depuis Wuhan était qua­si nul, ceci le 20 jan­vier, ce qui montre quand même pour une pro­fes­sion­nelle de san­té, une sacrée perspicacité.Agnès Buzyn - 20 janvier 2020 - Coronavirus

Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères (c’est ain­si qu’on le nomme aujourd’­hui), décide le 19 février, d’en­voyer 17 tonnes de fret médi­cal en soli­da­ri­té avec la Chine. Le stock com­prend des masques, des com­bi­nai­sons… Pourtant, dès le milieu du mois la pénu­rie de maté­riel pour les pro­fes­sion­nels de san­té en France se fait déjà cruel­le­ment sen­tir. Ce qui amè­ne­ra le 4 mars, cer­tains géné­ra­listes à vou­loir atta­quer l’État devant le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif, et la Chine à four­nir du maté­riel médi­cal à l’Italie !

Ce même 4 mars, la porte-parole en bou­bou du gou­ver­ne­ment, Mme Sibeth Ndaye affirme que cela semble « peu pro­bable que la France atteigne jamais le stade 3 », affir­ma­tion pour le moins péremp­toire ou hasar­deuse — ou les deux — puisque 10 jours plus tard, les auto­ri­tés sani­taires fran­çaises déci­de­ront du contraire.

N’oublions pas le pre­mier d’entre tous, le chef de l’État lui-même qui, le 11 mars, tweete : « Nous ne renon­ce­rons à rien. Surtout pas à rire, à chan­ter, à pen­ser, à aimer. Surtout pas aux ter­rasses, aux salles de concert, aux fêtes de soir d’été. Surtout pas à la liber­té. Surtout pas à notre esprit de résis­tance qui fait la République si grande, la France si forte ».

Mais on n’at­ten­dra pas long­temps avant que le Premier ministre annonce deux jours plus tard, le 14 mars 2020, la fer­me­ture à par­tir du 15 mars, de nom­breux lieux publics : res­tau­rants, bars, ciné­ma, dis­co­thèques, etc.

Et ce n’est pas tout. Lors de son allo­cu­tion télé­vi­sée du 12 mars, Macron n’a pas annon­cé la fer­me­ture des fron­tières natio­nales, puisque comme je le disais la semaine der­nière, un virus n’a pas de fron­tières… sans doute saute t‑il par-des­sus les bar­rières lais­sant der­rière lui le pauvre hère qui lui ser­vait de vec­teur. C’est donc pour cela que l’on apprend le 15 mars que la Slovénie, l’Autriche, la Lituanie, l’Italie, la Norvège, la Pologne, le Danemark et la Russie fer­maient leurs fron­tières. Il fau­dra quand même leur don­ner l’a­dresse de l’Élysée pour qu’ils lui expliquent !

Mais le plus beau et le plus rapide des demi-tours, on le doit à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation natio­nale, qui, inter­ro­gé le 12 mars au matin par BFM exclut abso­lu­ment la fer­me­ture totale des écoles, qu’il juge inadap­tée, au pro­fit d’une fer­me­ture ciblée au cas par cas (lire aus­si Coronavirus : expli­quez nous, mon­sieur Blanquer dans notre édi­tion d’hier).
Quelques heures plus tard, à l’heure du sou­per, Emmanuel Macron le renie­ra en annon­çant la fer­me­ture totale et pour une durée illi­mi­tée de toutes les crèches, écoles, col­lèges, lycées et universités.

Autre sinistre per­sonne à ne pas suivre : Michel Cymes, l’a­ni­ma­teur TV qui se prend pour un méde­cin, qui déclare solen­nel­le­ment le 10 mars : « Il n’y a abso­lu­ment aucune rai­son de s’in­quié­ter », et le 15 du même mois, déplo­rant le com­por­te­ment « irres­pon­sable » des Français : « Le virus est un enne­mi invi­sible. Donc les Français n’ont pas conscience du dan­ger qu’il repré­sente. »

Michel Cymes - coronavirus Michel Cymes - coronavirus

Et pour ter­mi­ner ce flo­ri­lège, retour sur la Sybeth Ndaye, qui ce matin encore, qua­li­fiait de « fake news » les rumeurs d’un confi­ne­ment total immé­diat qui cir­culent depuis hier. Pourtant tous les jour­naux d’in­for­ma­tion TV et radio depuis ce matin nous pré­parent au confi­ne­ment… Réponse ce soir, avec une nou­velle allo­cu­tion du chef de l’État. Donnera t‑il rai­son à sa porte-parole, ou aux obser­va­teurs qui dénoncent le peu de sérieux et d’an­ti­ci­pa­tion des mesures prises depuis un mois ?

Patrice LEMAÎTRE

Notre illus­tra­tion à la une : cari­ca­ture de Philippe Tastet [source]