La vraie cause des accidents de la route
À la veille du terrible drame qui s’est déroulé sur l’autoroute A7 dans la Drôme où 5 enfants ont perdu la vie, le reste de la famille de 9 personnes étant entre la vie et la mort, la déléguée responsable de la sécurité routière, Marie Gautier-Melleray, était venue se féliciter de la limitation à 80 km/h sur les routes qui avait permis — selon elle — de sauver exactement 349 vies.
Dans la foulée, la Délégation a voulu vérifier si l’abaissement de 10 km/h avait eu un impact sur la durée des trajets, notamment entre le domicile et le travail. Résultat : la réponse est non. L’allongement observé, via les remontées des applications de géolocalisation, est en moyenne de 1 seconde par kilomètre.
Je ne suis pas ingénieur en prévention routière, mais un bon élève de 6e (dans le temps…) pouvait facilement vérifier que si à 90 km/h on parcourt un km en 40 s, à 80 km/h on le parcourt en 45 s, soit 5 s de plus, et non pas 1 s !!!
Une durée imperceptible par les conducteurs d’après la déléguée : « Cette réalité est donc très éloignée de la perception subjective qu’en ont les automobilistes, qui déclarent estimer à 2 minutes la perte de temps sur un trajet de 50 kilomètres, alors qu’elle est de 50 secondes »
Le même élève de 6e d’autrefois dirait lui, que sur un trajet de 50 km, la perte de temps serait de 250 s c’est à dire un peu plus de 4 min.
Mais notre déléguée persiste : « Dans 19 % des cas, un gain de temps a même été observé. »
Et notre collégien résumerait cela en disant : « Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus loin ».
La vérité gouvernementale nous dicte que la limitation de vitesse, bien respectée par les Français, a permis de sauver 349 vies pas une de moins. Fermez le ban.
Oui, mais… la presse, écrite ou sur la toile donne d’autres informations :
Ouest France : Depuis le 17 mars et donc le début de la période de confinement, le nombre de grands excès de vitesse (supérieur à 50 km/h) a bondi de 16,3 % à travers le pays. Des records ont été battus dans certaines régions.
Europe1 : Confinement rime avec axes routiers déserts, et cela donne des idées à certains : ces derniers jours, les gendarmes ont multiplié les contrôles et enregistré des records d’excès de vitesse, que ce soit en voiture ou à moto.
Europe1 : « Sur les six derniers jours, nous avons eu 34 rétentions de permis de conduire sur des grands excès de vitesse qui sont 40, voire 50 km/h au-delà de la limite autorisée », atteste au micro d’Europe 1 la colonelle Karine Lejeune, cheffe des gendarmes du département de l’Essonne, en région parisienne.
TF1 : En un mois de confinement, le nombre d’excès de vitesse relevés équivaut ainsi aux quatre premiers mois d’une année normale.
Huffington Post : du 17 mars au 26 avril inclus (dernières données disponibles), plus de 11 200 grands excès de vitesse ont été relevés dans l’Hexagone.
Le Figaro : Depuis le début du confinement, il ne se passe pas un jour où les records d’excès de vitesse sur nos routes désertes font la une des sites d’information.
Autrement dit, la limitation de vitesse de 90 à 80km/h semble avoir complètement échappé à un nombre très important d’automobilistes puisque de tous les avis, les grands excès de vitesse (> 50km/h) n’ont jamais été aussi nombreux que pendant cette période !
Il serait malhonnête de conclure que plus on fait de grands excès de vitesse, plus on sauve des vies… mais reconnaître que la limitation de la vitesse a certainement eu moins d’impact que la diminution de la circulation pendant trois mois serait certainement plus honnête. Attendons les chiffres de l’an prochain, je suis sûr que les excès de vitesse seront responsables de l’inévitable augmentation des victimes que l’on constatera avec un retour à une circulation normale.
J’en étais là de mes réflexions, quand j’apprends sur les chaînes de télévision (elles passent toutes les même informations) que d’après la société d’autoroute Vinci, la somnolence au volant est la première cause de mortalité sur autoroute : sur la période 2015–2019, elle a été le principal facteur d’accident mortel.
Madame la Déléguée responsable de la sécurité routière va-t-elle publier un communiqué sur les bienfaits de la sieste ?
Patrice LEMAÎTRE
Et la somnolence, à quoi est-elle due ? … Difficile de rester attentif, dans un véhicule confortable et sain, sur une autoroute bien dégagée où la visibilité porte à plusieurs kilomètres avec une fréquentation faible ! Par ailleurs, l’ennui nait de l’uniformité, et la limitation de vitesse, administrativement et uniformément décidée quels que soient la qualité du véhicule, son état mécanique, les capacités, l’expérience, l’état de santé et l’âge du conducteur, les conditions de circulation, enfin les paramètres que devraient être capables de gérer un conducteur titulaire du permis de conduire ! Une fois de plus la sacro-sainte égalité – qui n’existe que dans l’abstraction arithmétique – fait des ravages ! Et les lois et règlements favorisent l’abrutissement de la population, son infantilisation et … les rentrées abusives d’argent pour l’État (que ce soit avec les limitations de vitesse absurdes car irrationnelles, ou avec les règlements uniformes non moins absurdes pour le COVID). La plupart des moutons du troupeau sont heureux d’être dirigés, ça leur évite d’avoir à réfléchir. Que demande le peuple ? interrogeait déjà César en répondant « panem et circences » : du pain et des jeux !
Vrai sceptique
Pour être précis, il me semble que le nombre des décès et la comparaison avec les statistiques antérieures devraient être calculés sur les parcours où la vitesse a été ramenée de 90 à 80 km/h. Et ne pas tenir compte de la diminution du trafic routier suite au confinement est malhonnête. Attribuer l’augmentation des excès de grande vitesse aux frustrations engendrées par le confinement est un peu sommaire, surtout si l’abaissement de la limite à 80 km/h a facilité la commission du délit, comme disent les gendarmes.
Et bien sûr, passée à la trappe la donnée ESSENTIELLE qui est la vitesse NATURELLE que l’on connaît très bien :
sur autoroutes, tous modèles de voiture confondus : 140km/h ; sur grands axes : 110km/h ; sur routes secondaires : 90km/h.
Dans les années cinquante, sur routes de l’époque, voiture chargée à bloc, on roulait déjà à 80–90km/h sans encombre!!!
Alors que la petite mère Gautier-Melleray s’informe et arrête de nous asséner des mensonges éhontés sur les résultats des prétendus tests sur le 80 km/h et ses 349 vies sauvées en deux ans ! Même que le Premier ministre de l’époque affirmait : ‑400 décès par an!!
Désinformation et culpabilisation sont les deux mamelles de la répression.
Qui se faisait des illusions sur ce constat donnant caution au 80 km/h ? Les 349 miraculés, peut être !