
Ma semaine d’observation de l’info (6 décembre 2020)
Chronique du Kali-Yuga
Dimanche 29 novembre 2020
Comme je l’ai lu je ne sais plus où, les sportifs meurent toujours par trois paraît-il. Je vous laisse le soin de vérifier si la loi des séries s’applique dans ce cas particulier…
Toujours est-il que la semaine qui vient de se terminer vient de priver le monde sportif de trois de ses grands, très grands représentants. Christophe Dominici, Jacques Secrétin, et Diégo Maradona ont ainsi rejoint le Panthéon des sportifs de haut niveau. Je regrette quand même, à mon petit niveau, que les hommages sur nos médias aient été si différents et disproportionnés.
Ainsi pour Diego Maradona, mercredi 25 novembre, le jour de la mort de l’idole, la chaîne L’Équipe a consacré sa soirée entière à deux documentaires sur le joueur argentin. Jeudi 26 novembre, c’était au tour de Canal+Sport. Hier soir samedi 28 novembre, c’était National Géographic qui changeait pour passer aussi un documentaire sur l’idole sud-américaine. Demain soir, ce sera sur France2, et vendredi 4 décembre ce sera au tour d’Arte et de LCI !
Pour Christophe Dominici, le talentueux rugbyman décédé la veille du footballeur, les chaines TV se sont bien moins foulées : des rediffusions de matches sur Canal+ Sport, et L’Équipe TV. Pas de reportage spécial.
Quand à Jacques Secrétin, il faut aller sur le site de la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) pour voir l’émission hommage qui lui est consacrée. Rien sur les chaînes de télévision, surtout nationales, quelques secondes dans une rubrique nécrologique à la fin du journal, consacré pour moitié au porteur du maillot ciel et blanc.
N’étant pas un journaliste spécialisé, je ne jugerai pas les prestations de ces trois grands sportifs. Ce que je note, c’est que l’un, à la vie pourtant bien entachée par ses frasques, est affublé du surnom de « dieu », alors que les deux autres ont énormément apporté à la France, ont su véhiculer les valeurs de leur sport aux enfants à travers leurs disciplines, et se sont investis corps et âmes pour elles.
![]() |
![]() |
![]() |
Diego Maradona | Christophe Dominici | Jacques Secrétin |
Lundi 30 novembre 2020
Concours de pourris à l’ère du coronavirus. Les protagonistes qui se déploient autour de nous pour nous protéger de la Covid rivalisent d’ignominie.
Derniers en date cette semaine, le professeur Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), à qui on posait sur France Info, la question suivante :
« Pourra t‑on retrouver Papy et Mamie pour Noël ? »
Réponse du professeur : « Il ne faut pas manger avec Papy et Mamie, même à Noël, même si on a pris des précautions avant. On coupe la bûche de Noël en deux, Papy et Mamie mangent dans la cuisine et nous dans la salle à manger ».
Autrement dit, « Vous voulez fêter Noël, vous êtes des criminels ».
Sur quoi s’est empressée de surenchérir la chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Érasme à Bruxelles, Frédérique Jacob : « Si vous voulez porter la responsabilité de la mort d’un de vos proches toute votre vie, faites des fêtes de Noël ! »
Elle fournira la dinde ?
![]() |
![]() |
Rémi Salomon | Frédérique Jacob |
Mardi 1er décembre 2020
Médiapart, le site d’information d’Ewy Plenel, en général bien informé, a jeté mercredi dernier un énorme pavé dans la mare de la Métropole Nice Côte d’Azur dirigée par Christian Estrosi.
Le site a divulgué ainsi en avance et sans autorisation le « rapport d’observations » de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) sur la collectivité depuis sa création en 2012. Rien de bien méchant en soi, si ce n’est le non respect de la date de parution du rapport qui ne devait être publié qu’au cours de la séance de vendredi 27 novembre. Mais quand on lit entre les lignes, Médiapart y dénonce des pratiques limites, pour ne pas dire illégales de la part de Christian Estrosi, au sujet de trois personnes, qui ne sont pas nommées mais que l’on n’a aucun mal à reconnaître.
Ainsi, au moins trois embauches ont fait tiquer la juridiction. Celles de Franck Louvrier, ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, de Jean-Michel Drevet, très proche collaborateur de Christian Estrosi à plusieurs reprises et de Marc Joando, vice-président du tribunal de grande instance de Grasse à la retraite. Avec eux, le maire de Nice et président de la métropole se serait « acheté les services de personnalités plus utiles à sa carrière politique personnelle qu’à la collectivité dans son ensemble » en concluent les collègues de Plenel. Il faut dire que dans le rapport, aucun détail n’est fourni sur la nature des prestations effectuées par ces personnes…
La Métropole annonce qu’elle va porter plainte contre Médiapart, non pour diffamation comme on aurait pu le penser, mais pour divulgation du rapport avant sa présentation au conseil.
Philippe Vardon, l’élu RN a, lui, écrit au procureur de la République afin de lui demander d’ouvrir une enquête concernant ces trois emplois de vacataires et l’effectivité de leur mission.
Mercredi 2 décembre 2020
On commémorait aujourd’hui le 61e anniversaire de la catastrophe du barrage de Malpasset, près de Fréjus.
La construction de ce barrage avait été décidée en 1950, et les travaux avaient débuté en avril 52 pour s’achever en décembre 54. À cause d’une longue période de sécheresse, il faudra près de cinq ans pour remplir le lac de retenue du barrage. Le contrôle du comportement du barrage lors de sa mise en service n’est pas très rigoureux ; les classiques mesures périodiques de déformations ne sont jamais attentivement interprétées. Ainsi, la réception de l’ouvrage intervient bien avant que la retenue soit normalement opérationnelle.
Durant la deuxième quinzaine du mois de novembre 59, des pluies diluviennes tombent sur la région, avec des précipitations de 500 mm en dix jours et 130 mm en 24 heures, le 2 décembre. Le niveau d’eau monte alors très rapidement dans le barrage, et l’on hésite à ouvrir les vannes pour diminuer la pression, à cause du chantier de l’autoroute situé quelques kilomètres plus bas. Le barrage finit par céder à 21h13.
La catastrophe a fait 423 morts, dont 150 enfants.
Jeudi 3 décembre 2020
Mort de VGE. Qu’en penser ? Il fut le président de ma fin d’adolescence, qui me donna la possibilité de ne pas voter pour lui aux élections suivantes. Je me souviens avoir tenté de le voir, dans le petit village savoisien du Reposoir, où il avait remercié la population qui avait voté à 100% pour lui, lui offrant un bon gueuleton et deux cerfs chassés je crois, en Sologne. Il avait bien entendu accepté de jouer ce soir-là « Étoile des neiges » sur son accordéon, ça faisait « peuple ».
C’était un libéral qui se voulait moderniste au pied de la lettre et d’une manière radicale, là, tout de suite, sans vraiment penser aux conséquences pour les années futures.
C’est ainsi qu’il a, certes, dépoussiéré la fonction présidentielle qui n’était plus vraiment adaptée à la population de l’après 68, mais ce ne fut que pour mieux faire le lit à Mitterrand qui le battra en 1981, ouvrant ainsi le cycle de la grande dégringolade.
C’est ainsi qu’il a un peu « modernisé » la société française en donnant son indépendance juridique à la femme mariée ou en généralisant la contraception.
C’est ainsi que pour supprimer la détresse de celles qu’on appelait alors les « filles-mères », il poussa sa ministre de la Santé à faire voter la loi sur l’avortement, qui, plus de quarante ans après, permet de tuer aujourd’hui plus de 200 000 enfants par an.
C’est ainsi que pour peupler la solitude des (déjà trop nombreux) travailleurs immigrés, il créera le « regroupement familial » avec son premier ministre Chirac, ce qui permettra une invasion, et à terme, un « Grand Remplacement » des 200 000 précédents, et même du rabe en supplément. Il reconnaîtra, trop tard, que ce fut une grave erreur.
C’est ainsi qu’il obligea la France à emprunter aux banques privées, et non plus à la Banque de France, ce qui fut le départ de la dette colossale que la bande à Macron vient encore de multiplier dans cette année à virus.
Alors ? Que garder de VGE ? Pour ma part, une seule belle chose : le raid de la légion sur Kolwezi en 1978 pour délivrer des otages belges et français. Ce que Macron a tenté d’imiter, mais pas avec le même succès (lire Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello disparus des écrans du 17 mai 2019).
Vendredi 4 décembre 2020
La vaccination, c’est pour très bientôt ! Le premier ministre et celui de la Santé ont dévoilé le plan qui se déroulera peu ou prou à partir du début de l’année. Je ne reviendrai pas sur l’échéancier, tout a été dit partout.
Par contre, si une petite phrase m’a quand même interpelé, elle ne semble pas avoir été remarquée partout… En réponse à un journaliste, Olivier Véran a fait savoir qu’en l’état actuel de la recherche : « Les vaccins ne coupent pas la transmission du virus mais permettent d’éviter des formes graves. » Ainsi, les gestes barrières seront maintenus. Cela ouvre t‑il donc la porte à d’éventuels nouveaux confinements ?
En attendant, selon un sondage exclusif Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio publié ce jeudi, une large majorité des Français (61 %) n’ont pas l’intention de se faire vacciner contre le coronavirus lorsque ce sera possible, et ce chiffre est en augmentation (59% en novembre).
À noter qu’aucun des membres du gouvernement ne veut se montrer exemplaire et se faire vacciner parmi les premiers. On préfère vacciner les pensionnaires d’Ehpad, qui de toutes façons, vivraient moins longtemps…
Samedi 5 décembre 2020
Une sorte de pré-marché aux bébés s’est tenu les 8⁄9 novembre à Bruxelles où pour quelques dizaines de milliers d’euros, les acheteurs, souvent de riches homosexuels, ont pu apprendre comment choisir sur un catalogue un enfant selon sa race, son sexe, la couleur de ses cheveux ou de ses yeux.
Il s’agissait de l’événement « Men Having Babies ». Et cela au cœur de l’Union européenne, où pourtant la législation interdit en principe la GPA commerciale.
Bruxelles n’est pas le seul lieu dans le monde. Le salon est itinérant : il a déjà eu lieu à Paris et à Taipei, la capitale du Taïwan et il se déroulera à Tel-Aviv en décembre.
Bruxelles s’adresse plus particulièrement aux ressortissants français, hollandais et allemands, mais aussi aux « futurs parents du reste de l’Europe : Belgique, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Italie, Suisse » à qui les organisateurs proposent une GPA sur mesure.
Le service facturé entre 90 000 et 150 000 dollars, comprend la « location de l’utérus » pour 9 mois, l’assistance juridique, la fourniture de matériel génétique masculin (le sperme) et d’autres frais tels que les billets d’avion, les hôtels, etc.
Les catalogues sont parait-il très fournis et les futurs propriétaires peuvent choisir à l’avance la race, le sexe, la couleur des cheveux ou des yeux de l’enfant.
On n’arrête pas le progrès, c’est bien connu. À quand la même chose en France ?
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain.…
Patrice LEMAÎTRE
J’adhère aussi à ce portrait de VGE. Sans quelques graves erreurs stratégiques de politique intérieure il aurait été un grand homme pour la France pas seulement par sa taille mais par son charisme et son modernisme.
Il a gâché la France alors qu’il la voulait grande. Dommage pour nous d’autant que nous avons été assommés par tous ses successeurs, J. Chirac y compris. Nul n’est prophète en son pays… mais quand-même !
JE VAIS FAIRE DU BIGARD
Ce professeur non cet étudiant de 1ere année Remi SALOMON comment peut il parler comme cela
Sa mère et son père l ont veillé lorsqu il était malade lui ont torché le cul petit
ils auraient du le laisser dans le salon c est un descendant de MENGELE
C EST PAS POSSIBLE DE PARLER AINSI ! GRACE A CETTE IDIOTIE on va tuer plus de personnes âgées a cause de cette façon débile de combattre le virus, le virus se fout de la distance du lieu c est le terrain de la personne qui l intéresse rien d autre
Le pire c est que ces personnes le savent
Sa mort n’aura fait qu’une allocution de quelques minutes par Macron et l’actualité d’une journée.
Il n’y aura pas de cour des Invalides, de téléfilms, et autres manifestations. Il ne voulait pas les honneurs de la République.
VGE a été le fossoyeur de la France. Il a amorcé le Grand Remplacement et privé la France de battre sa monnaie au profit des banques privées. Il dira plus tard avoir regretté ces mesures. Trop tard, dommage pour sa mémoire.
On le sait moins, et pour cause, mais il a toujours conservé avec JM Le Pen une amitié et un respect mutuels. Bien que de bords opposés, ils étaient de la même génération. Il était pour l’Algérie française, et en son temps, il « aurait fourni » des renseignements à l’OAS.
En 1945, encore lycéen, il s’engage avec de Lattre de Tassigny comme pointeur sur son char Le Carrousel. Il rentrera le premier dans Constance. Il a brillé au combat par des actions de grand courage.
L’homme fut brillant, complexe.
Quel gâchis ! Ses erreurs politiques resteront impardonnables.
Entièrement d’accord avec vous sur l’homme d’état qu’était V.G.E !
IL EST L INVENTEUR DE LA TVA