Être calife à la place du calife

4 février 2021 | Aucun com­men­taire

« Tout homme bien por­tant est un malade qui s’ignore », disait doc­te­ment ce cher Dr Knock – alias Louis Jouvet – dans la célèbre pièce de Jules Romains « Knock ou le Triomphe de la méde­cine ». Knock triomphe médecine - Louis Jouvet

Une comé­die grin­çante où un idéo­logue pré­ten­du­ment méde­cin prend le contrôle de tout un can­ton et étale sa volon­té de puis­sance. Et bien, la situa­tion sani­taire que nous vivons depuis l’arrivée du Coronavirus est en tout point com­pa­rable.

Le défi­lé per­pé­tuel, sur les pla­teaux de télé­vi­sion et aux micros des radios, de méde­cins auto­pro­cla­més experts ou pré­sen­tés comme tels, pour nous pro­di­guer leurs conseils anxio­gènes, pro­cède du même scé­na­rio. Ces gens-là, bien conscients d’avoir gagné un grand pou­voir – on pour­rait même dire, à cer­tains égards, LE Pouvoir – ne cessent de remettre couche sur couche pour entre­te­nir le malaise dans les esprits et se main­te­nir sous les projecteurs.

On com­prend donc qu’après une année à occu­per le devant de la scène, il leur était cruel de conce­voir un retour à l’anonymat. Le pou­voir rend ter­ri­ble­ment addict ! C’est pour­quoi ils veulent à tout prix remettre la France sous cloche pour faire durer encore leur petite période de domi­na­tion. Il fal­lait voir leur décep­tion quand le gou­ver­ne­ment a déci­dé de ne pas recou­rir pré­ci­pi­tam­ment à un troi­sième confi­ne­ment. Blessés dans leur amour propre, cer­tains man­da­rins ont aus­si­tôt affi­ché leur dépit et bran­di le spectre d’une catas­trophe immi­nente. Ils sont l’incarnation du méde­cin « Tan-pis » de la fable de Jean de La Fontaine :Jean de La Fontaine - Les médecins

Le Médecin Tant-pis allait voir un malade
Que visi­tait aus­si son confrère Tant-mieux ;
Ce der­nier espé­rait, quoique son cama­rade
Soutînt que le gisant irait voir ses aïeux.
Tous deux s’étant trou­vés dif­fé­rents pour la cure,
Leur malade paya le tri­but à Nature,
Après qu’en ses conseils Tant-pis eut été cru.
Ils triom­phaient encor sur cette mala­die.
L’un disait : il est mort, je l’avais bien pré­vu.
– S’il m’eût cru, disait l’autre, il serait plein de vie.

Knock a mon­tré la voie à ces méde­cins pré­ten­tieux qui, à l’instar de la gre­nouille d’une autre fable de La Fontaine, veulent se faire aus­si gros que le bœuf : les gens qui ont le Pouvoir en main ont tou­jours ten­dance à en abu­ser. À l’image d’Iznogoud, ils veulent désor­mais être calife à la place du calife. Se dis­tri­buant les rôles de Tant-pis et de Tant-mieux, ils entendent res­ter maîtres d’une conjonc­ture qui leur per­met de satis­faire leurs égos bour­souf­flés. Parvenir à remettre les Français sous cloche demeure leur plus grand fan­tasme. Ils font donc tout pour que la situa­tion anxio­gène perdure.

Ah ! Être calife à la place du calife !

Charles André

Bonus :

Iznogoud - Calife à la place du calife

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *