Le conseil municipal de Louis Nègre bâillonné
Suite à l’article Oyez, oyez, le seigneur de Cagnes parle que nous publiions le 14 décembre 2020, des élus de son opposition lui ont adressé ce communiqué :
Le dernier conseil municipal du jeudi 10 décembre 2020 s’est tenu d’une façon inacceptable.
La salle du gymnase était mal chauffée, une carafe d’eau et un gobelet plastique devant chaque conseiller.
La séance commencée à 16 heures s’est terminée à 00h10, après que les élus du Rassemblement cagnois ont quitté la salle à minuit, soit 8 heures de débats sans interruption.
Certes, les élus ont pu poser toutes les questions relatives à l’ordre du jour de façon circonstanciées, mais les réponses du maire étaient à chaque fois interminables. La lassitude a gagné tous les membres du Conseil, s’occupant à divers tâches personnelles sur leurs portables.
- Nous demandons, qu’après l’appel et les présentations réglementaires, que l’ordre du jour soit traité dès le début et que les temps de paroles soient raisonnablement limités dans la présentation, les questions et les réponses.
- Nous demandons qu’une pause de dix minutes intervienne après deux heures de débats et qu’une collation soit proposée.
- La durée totale du conseil ne pourra durer au delà de quatre heures.
- Si l’ordre du jour n’est pas traité à ce terme, les élus de l’opposition quitteront la salle. Nous demanderons alors qu’un nouveau conseil municipal soit programmé.
Enfin, nous rappelons que, compte-tenu du couvre-feu, les débats ne pourront aller au delà de 17h30. Ce qui imposera donc de commencer la séance à 13h30. Les élus ne sauraient s’y soustraire et doivent montrer l’exemple.
Les élus des listes L’autre voie et Rassemblement cagnois
Deux mois plus tard, la réponse du maire passait par l’organe de presse local convenu et subventionné. Il promettait une réponse détaillée (doux euphémisme) en son Conseil municipal du jeudi 11 février, maintenu à 16 heures :
Le maire a commencé par annoncer qu’il s’est bien amusé du communiqué, adressé par ses élus de l’opposition.
Rien de changé, si ce n’est qu’à l’arrivée à 16 heures, la salle était chauffée : 22 degrés ! Merci.
Ce communiqué a été lu à l’assemblée par le premier adjoint Roland Constant et largement commenté et caricaturé par ce dernier. S’agissant de la collation demandée à mi-parcours, il s’est inquiété de savoir si cette demande concernait du « sucré ou du salé ». Très drôle, sans doute prend-il souvent l’avion. Le maire a rajouté qu’il était comptable du moindre euro dépensé par sa gestion en « bon père de famille » qu’il prétend être. Selon lui le contribuable cagnois ne saurait supporter cette dépense de bouche (1). Selon sa colistière Mme Trastour, même refus de commencer plus tôt au prétexte que les conseillers municipaux « ne sont pas tous retraités » (sic). C’est une autre délicatesse. Pour le maire, sur la durée excessive : la porte est ouverte : on est en démocratie (sic). Enfin, si cela ne plait pas à ses opposants présents, suivant sa recommandation qu’ils mettent des boules Quiès ! (sic). Pour le maire de Cagnes-sur-Mer la démocratie fonctionnerait mieux sans opposition.
Alors qu’il est nommé plusieurs fois par le Maire, M. Lebon, conseiller municipal d’opposition, demande la parole qui ne lui est pas donnée. C’était pour rappeler un point essentiel : que les élus doivent être exemplaires, solidaires de leurs concitoyens et respecter le couvre-feu à 18 heures. Cela ne fera donc pas débat, on passe vite à la suite.
Fidèle à son habitude, le maire a donc pu largement commenter les 18 pages de son rapport de présentation d’Orientation budgétaire 2021. Un long discours de politique générale en préambule : tout y est passé, la situation nationale, internationale, sanitaire, sécuritaire, économique. Quelle chance eut son auditoire d’être ainsi éclairé de ses connaissances géopolitiques !
Humour toujours, façon Nègre, vers 19 heures, un petit présentoir de gâteaux secs a circulé, sans succès, de pupitres en pupitres. Délicate attention d’un plaisantin.
Quatre heures plus tard d’écoute imposée, soit à 20 heures, la salle n’a pas encore voté la première résolution. Les élus du Rassemblement national quittent la salle conformément à ce qu’ils avaient déclaré dans leur communiqué, après que la température du gymnase est redescendue à 18 degrés.
On remarquera que chacune des résolutions se termine par la formule consacrée d’une traite, surtout sans temps d’arrêt :
« Qui vote pour, qui vote contre, adoptée à l’unanimité. »
Le Conseil municipal s’achèvera vers 22.30. Une heure et demie de moins que le précédent conseil qui dura huit heures. En progrès, peut mieux faire.
Que ses manants mettent leurs bouchons d’oreilles, sirotent leur carafe d’eau (il aura manqué le pain sec), quittent sa ville et se taisent à jamais. Vive le Seigneur, vive Cagnes.
Michel Lebon
(1) La veille, son conseil métropolitain de Nice Côte d’Azur dont il est l’un des 20 vice-présidents qu’il vénère tant — on le comprend —, ce conseil métropolitain donc fort de 140 conseillers, s’est lui déroulé mais aux heures de bureau avec une pause buffet de qualité. Couvre-feu respecté. Mais qui paye ce gueuleton, si ce ne sont les Cagnois ? Il faut aussi penser que ces gens sont probablement tous des retraités suivant Mme Trastour.
Bonus :
A noter également dans cette scène théâtrale, l’autre leçon de démocratie de monsieur Schmitt, élu d’opposition, qui se targue de « ne jamais rejoindre une motion ou un voeu qui correspondrait pour moi à une opposition outrancière ou politisée ». Quel homme !
Donc si le Rassemblement National dit : « L’eau, ça mouille », il ne l’approuvera pas !
Voilà le niveau politique de nos élus.
Voilà pourquoi on est bien dans la merde avec des imbéciles pareils.
Et pendant ce temps là, ils se gavent en bouffant à tous les râteliers tout en nous donnant des leçons de démocratie.
Je ne peux plus les supporter.
Entre le Maire de Nice qui déclare que l opposition est là. Mais comme prévu par la loi il a la majorité absolue. Il écoute par politesse l opposition. Ce qui prouve encore une fois, ils ont modelé la République française en nation bananière où l opposition est bâillonnée par la loi votée par eux. Maintenant c est le Maire de Cagnes qui déclare que la démocratie se porte mieux sans opposition. Je constate que les républicains et les socialistes, qui ont partagé le pouvoir ensemble toutes ces années, ont transformé la France républicaine en pays de tyran ou toute opposition est interdite de décision. Fidel Castro aurait pu être jaloux de notre pays !
L’arrogance de ces petits roitelets locaux devient INSUPPORTABLE !
L’ancien coureur de moto, maire de Nice, et l’ancien prof de gym, maire de Cagnes-sur-Mer, affichent un mépris abyssal à l’encontre de leurs opposants.
Et ils viennent nous donner des leçons de démocratie et de bonne gestion.
Le pouvoir les a rendus fous.
Je ne les supporte plus.
Arrêtez donc de voter pour eux !