Vous êtes plutôt distanciel ou présentiel ?
La modernité a ceci d’extraordinaire, c’est qu’elle s’évertue à se passer de vous.
L’Homme est le problème, il doit disparaitre.
• Première étape, XIXe siècle, la machine fait le travail à la place de l’homme, mais il faut encore un mécanicien pour la régler et appuyer sur le bouton « marche/arrêt ». C’est le chauffeur et sa locomotive.
Jean Gabin dans La bête humaine | Orlyval : un train sans pilote |
• Deuxième étape, XXe siècle, l”« I.A. », comprenez l”« Intelligence Artificielle ». La machine-outil devient robot et se gère sans votre intervention. C’est le tramway qui circule tout seul.
Mais diantre, qu’est-ce qu’on va faire de vous, inutiles Terriens ? qui de plus dans l’intervalle êtes passés de 2 à 8 milliards de boulets. Pire que les lapins en cages.
• Troisième étape donc, XXIe siècle, dernière touche à cette Modernité : la formidable ingénierie sociale du providentiel Covid. La seule réponse à cette prétendue « faucheuse » d’humains, largement surévaluée pour la cause, c’est la bienvenue « distanciation sociale ». Restez chez vous, ne sortez plus, isolez-vous.
En clair dématérialisez-vous, virtualisez-vous. On entre dans l’ère du distanciel et du sans-contact.
Et là il nous faut repenser tous les secteurs de notre vie. Trouver une solution à tout ce qui nous faisait sortir de chez nous et d’avoir des contacts.
Confinement, couvre-feu, la séquestration s’organise dans la légalité républicaine.
Vous deviez aller travailler, terminé : on passe au télétravail.
Vous deviez sortir faire vos courses, terminé : Amazon s’occupe de tout ; pour les autres il y a les « drives ».
Vous vouliez aller au restaurant : UberEats livre votre pizza.
Vous deviez vous distraire, aller au théâtre, concert, rencontre sportive, tous les spectacles « vivants » vous sont retransmis directement au salon : tous les musées, les pays, les monuments sont aujourd’hui visitables virtuellement.
Toute forme de réunion, qu’elle soit professionnelle ou familiale, doit se faire en visioconférence.
Ainsi la ville de Cagnes-sur-Mer toujours prompte à la moindre modernité, fait preuve de zèle en ce domaine. On peut s’y marier en distanciel. C’est nouveau, ça vient de sortir. L’idée de génie est venue de la députée et conseillère municipale Laurence Trastour : « J’avais vu des mariés filmer leur cérémonie sur un téléphone portable et la diffuser en direct aux personnes qui n’avaient pas pu venir à cause du nombre de personnes limité.«
Pour la photo de groupe sur le perron de la mairie, envoyez votre portrait en pièce jointe, un trombinoscope sera reconstitué. Terminé les concerts de klaxons, dans les rues devenues désertes. Pour la noce, vous pourrez récupérer la jarretière de la mariée en cliquant dessus le premier, dès qu’elle apparaitra à l’écran.
Au moins, votre mariage pourra être suivi par Mémé et par Tonton, et par vos milliers de followers.
Hier c’était encore « Sortez couverts ». Aujourd’hui c’est « Restez chez vous ».
Michel Lebon
Notre illustration à la une : capture d’écran portaileduc.net
IL EST GRAND TEMPS DE CRÉER UN STATUT DE RÉFUGIÉ POLITIQUE POUR MARALPIN SOUS DICTATURE SANITAIRE À MOINS QUE CE NE SOIT LA DICTATURE DE LA FOLIE