Ma semaine d’observation de l’info (3 juillet 2022)
Mes semaines de congé…
Deux semaines à observer l’actualité de loin et en pointillés (pas d’internet ni de téléphone, on est bien en montagne !)
Il s’en est pourtant passé des choses dans notre pays jupitérien… Tout d’abord bien sûr, deux petits tours d’élections, qui ont marqué les limites de la macronie. Celle-ci, sûre d’elle et dominatrice, s’est pourtant retrouvée en situation de non majorité absolue, alors que son chef de file pensant depuis longtemps que tout était plié d’avance, n’avait donc pas jugé nécessaire de battre campagne. Il pensait sans doute que ces veaux de Français allaient oublier les insultes récurrentes, les brimades infligées avec la crise du Covid. Ont-ils enfin compris qu’on les a pris pour des imbéciles en leur faisant croire que même vaccinés, ils devaient se méfier des personnes en bonne santé ? J’y reviendrai…
La nouvelle assemblée est donc un peu moins centrée sur le centre. Mélenchon a réussi son pari de marier la carpe et le lapin pour obtenir un nombre non négligeable de députés, même si cette alliance plus qu’improbable a volé en éclat dès le lendemain du premier tour. Marine Le Pen, elle, a également créé la surprise avec une grosse entrée à la chambre. Elle n’a pourtant pas réussi à faire aussi bien que la coalition RPR-UDF de 1992 qui avait raflé 448 sièges avec un programme à peine plus à droite que celui du RN actuel. Mais de toutes façons, les patrons de Macron réunis à Davos il y a peu de temps, lui ont intimé l’ordre de déclarer LFI et RN partis non gouvernementaux… Tout est dit.
Les élections ont également un peu déstabilisé le nouveau gouvernement mis en place juste avant par la très souriante Élisabeth Borne. Trois ministres en poste, féminines en plus, ont été renvoyées chez elles par les électeurs. Elles sont pourtant toujours présentes à l’heure où je vous écris. Un peu de réjouissance avec l’éjection d’un Castaner ou d’un Blanquer, beaucoup d’inquiétude avec l’arrivée de trop nombreux destructeurs à la Rousseau (Sandrine, pas Jean Jacques).
Autre inquiétude pour Mme Borne, les accusations pour atteintes sexuelles de ministres non éliminés par voie naturelle. Le pauvre Damien Abad, que LR avait laissé partir rejoindre Manu en fait les frais, ainsi que sa collègue Zacharopoulou. Ils viennent ainsi rejoindre Darmanin, toujours en place, et Hulot disparu depuis cinq ans.
C’est également la période des examens scolaires. Ceux de ma génération se souviennent des problèmes de mathématiques du BEPC, faisant intervenir des robinets qui fuient. Ils ont été remplacés aujourd’hui par des QCM (questionnaires à choix multiple) demandant aux candidats si un robinet est un accessoire pour tablettes mobiles, un instrument qui distribue de l’eau, ou un animal préhistorique disparu. Heureusement les fuites, elles, n’ont pas disparu, et c’est dans l’épreuve d’histoire-géo du brevet qu’elles sont réapparues. Mystères des filières transversales de feu l’Éducation Nationale.
On ne nous raconte plus que l’Ukraine est en train de gagner la guerre contre la Russie. Il faut dire que cette dernière a déjà conquis un territoire grand comme les États de l’est des USA. On a les défaites que l’on peut. Boris Johnson, non sans humour, a remarqué, idéologie féministe aidant, que si Poutine avait été une femme, la guerre n’aurait pas eu lieu. Le résident du Kremlin lui a rétorqué que c’est Mme Thatcher, qui avait pourtant déclaré la guerre à l’Argentine lors de l’affaire des Malouines ! Boris Johnson aurait dû écouter Miss Maggie de Renaud, chanson sortie il y a déjà bien longtemps !
La violoniste de renommée mondiale Julie Berthollet raconte qu’elle s’est fait agresser une 1ère fois dans la rue alors qu’elle se rendait à pied à une station de métro lorsqu’un individu a tenté de lui subtiliser son téléphone portable qu’elle tenait à la main. Quelques minutes plus tard à l’entrée de la station de métro un autre homme lui a violemment arraché un bracelet et 2 colliers dont l’un, en or, lui avait été donné par sa maman puis l’a jetée à terre. Elle qui, avec sa sœur, jouait il y a peu pour les immigrés clandestins, va finalement déménager en Suisse, et sa sœur du côté d’Annecy.
Les dirigeants d’EDF, d’Engie et de TotalEnergies appellent les Français à la sobriété énergique pour éviter des pénuries cet hiver. Les Français doivent économiser drastiquement l’électricité, sinon… Et pendant ce temps-là, le gouvernement les invite à acheter de plus en plus de voitures électriques. Il n’y a que moi que ça interpelle ?
Un sondage nous indique que 70 % des plus de 50 ans trouvent que les immigrés sont en trop grand nombre en France. Ils ne sont que 40 % dans la tranche des plus jeunes. De deux choses l’une, ou bien l’éducation (ex-nationale) a bien fait son travail de propagande, ou bien la troisième (ou quatrième) génération est déjà surnuméraire.
Feuilleton de l’été : la reprise de la saga Covid. On ne va pas tarder à remettre le professeur Salomon sur les plateaux TV pour nous dire chaque jour après la météo des plages, combien de décès le vilain microbe a engendrés chaque jour. L’effet boule de neige aidant, puisque plus on en parle, plus les gens se font tester, plus les gens se font tester, plus il y a de cas positifs, c’est une logique qu’un gamin de sixième pouvait comprendre avant. Je crains que le passe sanitaire ne soit remis en vigueur bien avant la fin des vacances, puisque de toutes façons les Français vont suivre encore une fois comme des moutons. N’oublions pas que le Parlement européen et les États membres de l’UE ont trouvé un accord permettant de prolonger le certificat de vaccination européen jusqu’en juin 2023. Certains députés LFI, qui y sont soi-disant farouchement opposés l’ont voté en plaidant ensuite pour une erreur technique… À noter que le PDG de Pfizer a reçu le prix Genesis, surnommé le « Nobel Juif » à Jérusalem.
Dernière minute, on apprend que la cote de Macron est en chute libre à 29 % de satisfaits. Celle de Marine Le Pen, elle, monte à 34 %. On refait la présidentielle ?
Je vous laisse méditer sur tout cela…
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…
Patrice LEMAÎTRE
Elle est marrante votre définition du journalisme indépendant et de la réinformation : ça consiste en fait à donner votre avis, et à ne pas vous remettre en questions. Une nouvelle version du café du commerce en somme.
Allez, je vous file un coup de pouce : s’il n’y a pas de gens malades, personne ne va se faire tester, et il n’y a pas de tests positifs.
Des malades il y en a partout, mais soyez honnêtes : cette fois, personne ne dit que les hôpitaux sont encombrés. Votre raisonnement sur la manipulation ne tient donc pas la route. Quant aux masques, c’est une question de civisme de le porter quand on est malade, comme en Asie par exemple. Mais comme les Français sont plus rebelles que la rébellion, et qu’ils ne veulent pas le faire, le rendre obligatoire dans les transports n’est pas une si mauvaise idée. Porter un masque pendant 20 mn de tram, c’est vivable, non ?
Moi j’aime bien le journalisme indépendant, alors posez vous des vraies questions. Interrogez des gens réels et qualifiés. Ne vous contentez pas de ronchonner sur ce que vous lisez dans les médias que vous qualifiez de corrompus. Ou alors payez votre tournée. Au moins on passera un bon moment.
Du haut de mon balcon voici ce que j’observe (pour les vieux, pas de congé si ce n’est l’éternel, en attente)
09/07/2022 – Journal de guerre N° 41 (J + 134) – https://wp.me/p4Im0Q-5Cn
Sa troisième marche vers les chats. Faut ce qu’il faut ! La démocratie confisquée… Avec la méfiance !