Ma semaine d’observation de l’info (24 juillet 2022)
Dimanche 17 juillet 2022
L’OTAN annonce que la bombe nucléaire américaine de nouvelle génération B61-12 remplacera l’ancienne B61, déjà déployée en Italie à Aviano (Région Frioul-Vénétie-Julie) et Ghedi (Brescia) et dans d’autres bases européennes. C’est une arme très « performante » selon les Américains. Elle a une tête nucléaire avec quatre options de puissance, sélectionnables en fonction de l’objectif à détruire. Elle n’est pas larguée à la verticale, mais à distance de l’objectif sur lequel elle se dirige guidée par un système satellite. Elle peut pénétrer dans le sous-sol, explosant en profondeur pour détruire les bunkers des centres de commandement dans une première frappe (first strike) nucléaire. Les B61-12, classées comme « armes nucléaires non-stratégiques », seront déployées en Europe : Italie, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne et probablement d’autres pays, à distance telle qu’elles puissent toucher la Russie.
Les Américains comptent également installer en Europe des nouveaux missiles à portée intermédiaire avec base à terre, dans les bases de Deveselu en Roumanie et de Redzikowo en Pologne, et largables depuis cinq navires de guerre qui croisent en Méditerranée, Mer Noire et Mer Baltique au bord de la Russie. Ceux-ci peuvent aussi être armés de têtes nucléaires.
Le petit jeu morbide de Biden, qui compte bien porter la guerre contre la Russie en Europe se précise. L’Europe se trouve ainsi transformée par les USA en première ligne de confrontation nucléaire avec la Russie, plus dangereuse encore que celle de la Guerre froide.
Lundi 18 juillet 2022
Nous l’avons plusieurs fois évoquée ici, mais pas vraiment dans le même sens.
La représentation de la diversité à la télévision se serait dégradée en 2021, marquée notamment par un recul de la proportion de personnes perçues comme « non blanches », peu visibles dans les programmes et chaînes d’information, selon un rapport de l’Arcom qui sera publié demain (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, arcom.fr)
L’Arcom s’est penchée sur les programmes de 19 chaînes (TNT gratuite et Canal+) pendant deux semaines, en janvier et en novembre 2021. Avec une nouveauté : la prise en compte de toutes les chaînes d’information en continu, LCI et France Info rejoignant BFMTV et CNews dans le périmètre d’études.
Résultat, les personnes vues comme « non blanches » ne représentent « que 14 % » des dizaines de milliers d’individus apparus dans les programmes visionnés, un chiffre en baisse de deux points par rapport à 2020 (16 %) et identique aux années 2014 et 2015, déplore le régulateur dans son rapport remis au Parlement.
Qu’en est-il par rapport à la population globale ?
La seule enquête publiée sur le sujet est un sondage réalisé par la Sofres pour le Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN, le-cran.fr). Résultat, 3,2 % de la population se déclarait « noire », autant « qu’arabo-berbère », 1,4 % s’estimait « métisse », 0,5 % « asiatique », 0,2 % « indo-pakistanaise » et 1 % « autre ». Au total, notre pays comptait donc 90 % de « blancs » et 10 % de « non-blancs ».
Dans une autre enquête, menée par le « Défenseur des droits veille au respect des droits et libertés » (defenseurdesdroits.fr) en 2016, à la question « Comment pensez-vous que les autres vous voient ? », 4 % de la population avait répondu « noirs » et 3,7 % « Arabes ou Maghrébins », 2,7 % « métis », 0,8 % « Asiatiques », soit 11,2%.
La décision de l’Arcom d’imposer un quota supérieur à 14 % relève donc de la plus pure propagande. Il suffit de regarder une séquence de publicité à la télévision pour voir que la proportion de personnes noirs-blancs, est probablement bien supérieure à ce quota.
Mardi 19 juillet 2022
La nouvelle cible des enragés LFI et de leurs partenaires, c’est Mme Caroline Cayeux. Vous ne la connaissiez pas ? Moi non plus, jusqu’à ce qu’éclate « l’affaire ». Car cette dame est la « Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et également auprès du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales ». Ouf !
Son crime ? Elle vient d’un parti dit « de droite », et a osé, il y a quelques années déclarer des obscénités impardonnables, lors de l’épisode du « mariage pour tous ».
Mme Cayeux pense en effet — du moins à l’époque — comme des millions de Français, que « … on ne choisit pas son sexe et il n’y en a que deux. On naît fille ou garçon. Le sexe est constaté à la naissance et inscrit à l’état civil et chacun construit une identité jamais figée et qui évolue dans le temps, ce qui est trop souvent oublié. On peut changer l’apparence de son corps mais jamais son inscription chromosomiale. »(*)
Accusée plus de dix ans après les faits, la ministre s’est excusée maladroitement en expliquant qu’elle n’avait rien contre la communauté LGBT+++, et qu’elle avait même des amis parmi « ces gens-là ». Ce qui a permis aux troupes de Mélenchon de déclencher la bronca que l’on sait. Aussitôt les Fouquier-Tinville de l’Assemblée se sont mis à réclamer sa tête, à tout le moins sa révocation, au pire sa démission. On n’a pas tous les jours la possibilité d’exécuter une Marie Antoinette.
Quand pourra t‑on en France déclarer sans peur qu’un homme est différent biologiquement d’une femme, que tous les « trans » de la terre n’auront jamais les chromosomes du sexe dont ils rêvaient, et qu’il faut qu’il y ait des hommes et des femmes qui s’unissent pour faire des enfants qui ont donc un père et sont nés du ventre de leur mère. N’en déplaise à cette infime minorité, qui dicte sa loi à une immense majorité.
Une fois encore, qui sera en mesure de leur clouer le bec ?
(*) Texte extrait d’un manifeste publié dans la presse de plusieurs pays d’Europe par un collectif franco-belge de professionnels de l’enfance (médecins, psychologues, enseignants, universitaires).
Mercredi 20 juillet 2022
Vise t‑elle directement Christian Estrosi et une de ses marottes préférées ? La CNIL vient de rendre un avis réglementant les caméras en centre ville.
Les caméras dites « augmentées » sont des dispositifs d’enregistrement associés à des logiciels d’intelligence artificielle et qui permettent l’analyse automatique des comportements des individus, sans forcément identifier les passants. Elles permettent (selon leurs promoteurs) de repérer des infractions, des comportements « suspects » (attroupements, mouvements rapides ou présence anormalement longue d’une personne) ou des bagages abandonnés.
Mais pour la CNIL, elles peuvent mener à une société de surveillance généralisée, ou même « modifier, en réaction, les comportements des personnes circulant dans la rue ou se rendant dans des magasins ».C’est pourquoi elle tient à leur interdiction. Seules des caméras dont l’utilisation serait limitée à produire des statistiques anonymes peuvent être mises en place sans nécessiter d’encadrement.
Christian Estrosi a un problème avec les libertés des Niçois puisqu’il s’est fait retoquer par le Tribunal Administratif pour son arrêté portant obligation du port du masque dit sanitaire dans les transports en commun. « Une atteinte grave et manifestement illégale » selon le Tribunal Administratif (lire Ma semaine de l’info du 9 juillet 2022).
Jeudi 21 juillet 2022
Le foot en France est devenu de plus en plus « exotique », je n’insisterai pas plus… Dans ce constat, l’Olympique de Marseille met le cap sur le continent africain. Le club de football est sous la coupe de l’équipementier Puma, une de ces multinationales multiculturalistes. Ensemble, ils viennent de dévoiler leur nouvelle collection de maillots… aux couleurs de plusieurs États africains. Le Mali, le Sénégal et le Cameroun sont ainsi mis à l’honneur. Le projet appelé « OM Africa » vise à fédérer autour de l’image de l’équipe phocéenne. Rappelons que le vert, le jaune et le rouge sont les couleurs du mouvement panafricain. Il est donc normal de le retrouver sur le maillot d’une des plus grandes équipes françaises.
Simple remarque, la coupe d’Europe féminine se déroule en ce moment en Angleterre. Après une victoire 8–0 sur la Norvège lundi, l’équipe féminine de football d’Angleterre a été critiquée par un diffuseur de la BBC pour son manque de diversité.
Parlant de l’équipe plus tôt cette semaine, Eilidh Barbour de la BBC a déclaré : « Tous les onze joueurs de départ et les cinq remplaçants qui sont entrés sur le terrain étaient blancs, ce qui indique un manque de diversité dans le football féminin en Angleterre. » Pourtant la joueuse n° 8 arbore les couleurs LGBT++. Cela n’a pas suffi à la Police de la Pensée pour qui il faut être LGBT++ et métissé‑e.
Vendredi 22 juillet 2022
Il ya quelques semaines, le maire écolo-pastèque de Grenoble poussait à la provocation en autorisant le port du burkini dans les piscines municipales. Autorisation retoquée la semaine suivante par le Conseil d’État.
La plateforme de rencontres pour musulmans Muzz, qui compte plus de 6 millions de membres actifs, saute donc sur l’occasion, et précise avoir attribué un budget pour les amendes d’une enveloppe totale de 25 000 euros dans le but de défendre les droits à la liberté des femmes souhaitant porter malgré tout le burkini. Elle l’annonce dans un message sans équivoque : « Muzz soutient à 100 % les droits de toutes les femmes françaises dans leurs choix vestimentaires pour se baigner. C’est pourquoi cet été nous vous rembourserons toutes les amendes pour port de Burkini en France. »
Cette annonce en dit long sur le respect des lois par une partie de la communauté musulmane. Imagine t‑on Porsche rembourser les amendes pour excès de vitesse de ses clients ?
Un petit pas de plus dans la « soumission » ? Certains disent que ça n’a pas d’importance, que de toutes façons ce n’est qu’un « détail », que la plupart des musulmans ne sont pas comme cela, que cela ne concerne qu’une poignée d’intégristes, etc. Remarques que l’on entend depuis 1989 : à cette époque, Leila, Fatima et Samira, avaient été exclues de leur établissement à Creil parce qu’elles refusaient d’enlever leur voile. Elles étaient les seules en France à l’époque. Puis il y eut les menus sans porc dans les cantines, puis les menus hallal… et ainsi de suite. Notre pays se fait grignoter, lentement mais sûrement. Et gageons que le burkini n’attendra pas trop d’années pour devenir légal partout. Qui proposera de revenir en arrière ? Quelle sera la prochaine étape ?
Aux dernières nouvelles : le ministère de l’Intérieur annonce avoir saisi la justice :
[À DÉROULER] INFO LE FIGARO – L’appli de rencontres entre musulmans « Muzz » a proposé de payer les amendes pour les femmes vêtues d’un burkini. Une annonce illégale selon le ministère de l’Intérieur, qui saisit la justice. pic.twitter.com/3UxRo0FcPo
— Le Figaro (@Le_Figaro) July 20, 2022
Samedi 23 juillet 2022
Et l’on reparle de la variole du singe ! L’Europe demeure en effet le continent le plus touché avec près des trois quarts des cas, suivie par les Amériques (22,9 %). L’Espagne est le pays le plus touché au monde, avec 3 125 cas, devant le Royaume-Uni (2 137), l’Allemagne (2 110), les États-Unis (1965), la France (912), les Pays-Bas (656), le Canada (604), le Portugal (515), le Brésil (384) et l’Italie (374).
Rien de bien alarmant en soi jusque là.
Sauf que… selon un rapport de Santé Publique France publié mercredi, 96 % des cas pour lesquels l’orientation sexuelle est renseignée sont survenus chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Parmi les cas pour lesquels l’information est disponible, 74 % déclarent avoir eu au moins 2 partenaires sexuels dans les 3 semaines avant l’apparition des symptômes.
Ce qui devrait au moins limiter la prolifération des infections. « Ces gens-là » comme aurait dit Mme Cayeux, ne représentant même pas 1 % de la population.
Mais l’OMS ne lâche pas l’affaire et émet de terribles craintes : « Il y a une réelle inquiétude que les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes puissent être stigmatisés ou blâmés pour la flambée de cas, la rendant beaucoup plus difficile à tracer et à stopper ».
Malades, on s’en moque… Tant qu’ils ne sont pas stigmatisés ou blâmés. Donc on vaccinera tout le monde !
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…
Patrice LEMAÎTRE
Il reste etonnant que la communaute des gays n’a pas fait partie en tant que stigmatises de la derniere pandemie CORONA.
Ils viennent d’echapper tout juste au jugement des anti-LGBT, apres le HIV et Monkeypox.
Quels seront les pays ayant droit au prochain saupoudrage d’un virus ?
Et à quand le remboursement des amendes de 135 euros pour avoir « osé » boire un café en terrasse sans pass nazitaire ?