Le triomphe des gamelins
Il est des noms propres qui entrent dans le vocabulaire en mémoire de leur inventeur : il en est ainsi du préfet de Paris Eugène Poubelle, de l’empereur Vespasien, ou encore de l’artiste César. Le général Cambronne l’a échappé belle.
Poubelle | Vespasienne | César |
Le chroniqueur Xavier Moreau utilise dans ses chroniques sur Stratpol(1) le mot « gamelin » en référence au général Maurice Gamelin. Hélas pour lui, ce général est attaché à la débâcle de 1940 par des appréciations lourdement erronées.
Maurice Gamelin intègre Saint-Cyr le 31 octobre 18912 et en sort major de promotion en 1893. En 1916 c’est lui qui rédige à l’attention du général Joffre, les instructions qui conduiront à la victoire de la bataille de la Marne.
Il est Généralissime en 1940 et sa stratégie conduira à la débâcle de l’Armée française. Le président du Conseil, Paul Reynaud, le limoge. Il est arrêté le 6 septembre 1940 par le nouveau régime de Vichy, puis inculpé au procès de Riom en février 1942, aux côtés de Léon Blum, Édouard Daladier et… Paul Reynaud ! Il faut bien trouver des coupables.
Il n’en demeure pas moins que ses erreurs sont lourdes et ont coûté cher :
• une faible capacité à mener les hommes ainsi qu’à les organiser, et un manque de charisme général,
• des conceptions obsolètes de l’emploi de l’aviation, des chars, des éléments motorisés, de l’artillerie, des fortifications,
• un commandement privilégiant les contacts avec les hommes politiques parisiens,
• une vision du théâtre d’opérations qui lui faisait regarder le secteur des Ardennes comme impénétrable. [source]
Son patronyme — hélas pour lui et tous ceux qui le portent — est depuis lors attaché à : « militaire haut gradé coupé des réalités du terrain ». Un gamelin porte un képi mais il n’y a plus rien en dessous, guidé par ses seules préoccupations de carrière (voir Les Gamelins sur Réseau International).
Xavier Moreau rencontre un franc succès avec sa rubrique « Le gamelin de la semaine ». Le chroniqueur, lui-même ancien saint-cyrien, ancien officer parachutiste, démonte sans pitié les interventions des généraux qui sont invités sur les plateaux de télévision et qui font montre d’une incompétence crasse, ou alors d’une soumission totale à la Police de la Pensée dictée par l’OTAN. Pour Xavier Moreau, tous ces généraux médiatisés par le Système qui en a besoin, sont des gamelins.
Ce qui est vrai pour les affaires militaires, l’est aussi dans tous les domaines. Les gamelins sont partout.
Nous avons par exemple nos gamelins pour la santé et nous l’avons bien vu pendant la plandémie orchestrée par le Système. Les médecins gamelins se succédaient sur les plateaux de télévision pour nous apeurer et nous conduire à la vaccination, et donc au passe sanitaire puis au passeport numérique.
Certains de ces gamelins font un coming-out et avouent avoir été manipulés. C’est le cas de Martin Blachier qui fut le premier à refuser la gamelle.
M @MartinBlachier en mode retournage de veste puissance 1000, Il doit sentir le vent tourner … On nous ment comme d’hab écoutez et lisez ce rapport ! #VeranMenteur #3emeDose #PasseSanitaire #Noussommesles6millions
— LE GÉNÉRAL 0fficiel ©💎 (@LE_GENERAL_OFFL) November 11, 2021
pic.twitter.com/IRwCpeKm7m
Le docteur Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, n’a pas voulu terminer comme un gamelin et il a retourné sa veste à temps. Suivi d’Alain Fischer.
Le vent a tourné et c’est la débandade parmi les médecins de cour ! Après J‑F Delfraissy, c’est Alain Fischer qui part et qui change de discours. Tout d’un coup, il ne « recommande » plus la vaccination que pour les personnes âgées https://t.co/YvxoALDSJk
— Laurent Mucchielli (@LMucchielli) August 2, 2022
N’en voulons pas à ces derniers. N’est pas qui veut Louis Fouché, Didier Raoult, Alexandra Henrion-Caude, Christian Perrone ou Jean-Bernard Fourtillan. Les premiers repentis font preuve de courage car il est toujours difficile de reconnaître que l’on s’est trompé. En outre ils subissent d’énormes pressions pour rester dans le rang mais ont le courage d’en sortir.
Ce qui n’est pas le cas de toute notre classe dirigeante, journalistes, politiciens, grands patrons, syndicalistes, artistes, sportifs de renom, tous gamelins ! Cela se conçoit aisément lorsque l’on a compris que le premier des gamelins est le président de la République. Il s’entoure de gamelins et, de proche en proche, toute notre structure sociale s’appuie sur des gamelins.
Qui se ressemble s’assemble
C’est pour cela que ça va mal
Georges Gourdin
(1) Nous invitons nos lecteurs à suivre les remarquables chroniques de Xavier Moreau sur son site Strapol.
[Note complémentaire du 20 août 2022] Xavier Moreau désigne le général Michel Yakovleff comme « gamelin psychiatrique » dans son dernier bulletin :
Il n’y a pas loin du gamelin à la gamelle.
Excellente remarque !