« L’ombre de Dionysos »

2 novembre 2022 | Aucun com­men­taire

Michel Maffesoli, « l’intello rebelle » comme nous l’é­cri­vions récem­ment dans nos colonnes, nous annonce la sor­tie de la 6e édi­tion — for­mat Poche — de son livre publié en 1982 « L’ombre de Dionysos » — cela fait tout de même 40 ans — édi­tion agré­men­tée ici d’une pré­face consé­quente sur l’émotionnel contemporain.

Les pre­miers ouvrages de Michel Maffesoli remontent à la fin des années 1970. On lui doit le concept de « socié­té post­mo­derne » car très tôt il voit notre monde du pro­grès per­pé­tuel comme révo­lu. Il avance les nou­veaux modes de vie fon­dés sur la « tri­bu » dans les­quels l’i­ma­gi­naire et le rêve reprennent leur place au sein d’é­mo­tions collectives.

Michel Maffesoli - Ombre Dionysos

Image de cou­ver­ture d’a­près le tableau de Caravage, Bacchus (vers 1597), expo­sé à la Galerie des Offices à Florence.

Quatrième de couverture :

Après l’é­chec de l’in­di­vi­dua­lisme, le sou­hait d’un nou­veau vivre-ensemble.
Les construc­tions abs­traites qui ont carac­té­ri­sé l’es­sor et l’emprise de la moder­ni­té s’é­puisent. De nou­velles formes de rela­tions sociales, de soli­da­ri­tés, d’i­ma­gi­naires émergent.
Entre autres mani­fes­ta­tions cru­ciales, cette trans­for­ma­tion se signale par la résur­gence de l’é­mo­tion­nel, de la fête, de l’i­vresse. Car l’ef­fer­ves­cence dio­ny­siaque n’est pas un simple diver­tis­se­ment : elle vient ravi­ver les formes archaïques de la socia­li­té dans l’ho­ri­zon post­mo­derne.
Derrière l’ap­pa­rente apo­lo­gie du plai­sir, du débor­de­ment, de l’ex­cès, voire du chaos, se pro­file la volon­té de refon­der l’être-ensemble : l’ef­fer­ves­cence nous invite à délais­ser la soli­da­ri­té méca­nique pour renouer avec une autre plus orga­nique, ou vitale.
Une ana­lyse magis­trale des muta­tions de notre époque. 

Professeur émé­rite à la Sorbonne et membre de l’ins­ti­tut uni­ver­si­taire de France, Michel Maffesoli est l’au­teur d’une œuvre monu­men­tale. Citons :

Michel Maffesoli – Être postmoderne

Michel Maffesoli - Être postmoderne

Michel Maffesoli – La Nostalgie du sacré

Michel Maffesoli - Nostalgie sacré

Michel Maffesoli – Le temps des tribus

Michel Maffesoli - Le temps des tribus

MIchel Maffesoli – La violence totalitaire

MIchel Maffesoli - La violence totalitaire

Michel Maffesoli – Écosophie

Michel Maffesoli - Écosophie

Michel Maffesoli & Hélène Strohl – La faillite des élites

Michel Maffesoli - Hélène Strohl - Faillitte élites

Michel Maffesoli : La force de l’imaginaire

Michel Maffesoli - Livre - Force Imaginaire

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *