Qui peut croire encore que le Mondial de foot n’est pas politique
… et à la fin ce sont les Tunisiens qui gagnent.
Qui peut croire encore que le Mondial de Foot n’est pas politique, à l’image de toutes ces grandes messes mondiales comme le sont les Jeux olympiques. On interdit la participation de certains pays comme la vilaine Russie, on boycotte certaines compétitions au gré des conflits de toutes natures qui opposent les grands empires mondiaux. Dans ces conditions, rien de surprenant que le Qatar, confetti de sable survitaminé de gaz, se soit vu confier l’organisation de cette compétition pipée par la FIFA. Les joueurs sont sur le terrain, formation baby-foot 3−5−2, manipulés par les dirigeants aux manettes.
Dimanche 27 novembre, les Lions de l’Atlas marocains ont battu 2–0 les Diables Rouges belges, contre toute attente. Comme c’est bizarre. Cela n’a pas empêché les ambianceurs maghrébins belges de semer la panique dans Bruxelles.
Mercredi 30 novembre, c’est au tour de l’EDF, Équipe de Fronce, d’affronter l’équipe de Tunisie. Attention, DANGER ! Il faut perdre. Pas question que la troisième mi-temps saccage les Champs-Élysées comme d’habitude. C’est donc une équipe de Fronce assombrie et sous-vitaminée, débarrassée de ses têtes de gondole (Lloris, Griezmann, Giroud…) qui est constituée.
Tout le match s’est déroulé suivant le scénario prévu. Il ne faut pas être un grand spécialiste du ballon rond pour vite se rendre compte que les maillots bleus foncés jouent petits pieds. Passes ratées à gogo, tirs à côté des buts, crampons qui glissent, retards sur le ballon qui s’échappe, un festival digne d’une compétition de minimes. Les Tunisiens, qui n’ont jamais battu la France, vont finir par arriver, tant bien que mal, à mettre un ballon dans le filet de Mandanda, goal remplaçant du niçois Lloris. Ouf, mission accomplie.
97 minutes de bonheur avant le drame. Quelle mouche a piqué Griezmann ?
Rentré à la dernière minute, personne ne pouvait imaginer que cet idiot mal coaché allait marquer. Son but du malheur est doublement incontestable, donc validé. D’abord il n’y a absolument pas hors-jeu et la compétition a repris à 1 partout pour quelques secondes.
Qu’à cela ne tienne, son but sera tout simplement annulé, sans autre forme de procès. Pourquoi s’embarrasser de stupides règles du jeu. La raison du plus fort (la FIFA 1,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires) est toujours la meilleure.
Idéalement, ce Mondial qatari doit être gagné par une équipe africaine
Maroc, Tunisie, Ghana, Sénégal… Imaginez les Lions Indomptables du Cameroun battre le Brésil dimanche. Quel séisme planétaire ce serait. Comment va s’y prendre la FIFA ? Après tout, ce serait justice, près de six mille de ces Africains sont morts sur les chantiers qataris pour construire les stades de la honte climatisés du Qatar.
Lesquels stades, devenus inutiles après la compétition, pourront toujours servir de parcs à chameaux.
Michel Lebon
Je ne suis plus fan du foot depuis l’incident ZIDANE.
Ce n’est que du business, donc inutile de perdre son temps à regarder des pantins courir derrière un ballon ou s’empoigner durant 90 mn.
J’adore quand les journalistes de sport parlent de sport… ils y vont avec sérieux, compétence… souvent un brin d’humour… parfois, ils sont beaucoup trop sérieux et là c’est souvent cocasse… bref on s’engueule et on rigole bien… le sport quoi.
Mais quand un gros lourdaud de journaliste politique vient se mêler de sport, c’est inévitable, il se prend les pieds dans le tapis… comme on dit, le ridicule ne tue pas… heureusement.
Bonjour Rami,
vous n’êtes pas obligé de proférer des insultes à l’égard de notre équipe de rédaction. Notre « gros lourdaud de journaliste politique » comme vous dites, vous donnerait une leçon dans n’importe quelle discipline sportive.
Un peu d’humilité vous ferait du bien.
La rédaction
L’objet de cet article était « Qui peut croire encore que le Mondial de foot n’est pas politique »
En ce sens, ma réflexion est politique, je suis bien dans mon rôle.
Pour ce qui est de l’analyse sportive, je vous laisse à vos spécialistes qui pour beaucoup n’ont jamais tapé dans un ballon. Mais cela ne nous regarde pas.
Mais où vous voyez une équipe de France ??? La photo parle d’elle-même : que du noir !!! Et un mitigé… Quoi ?… Ah, oui, il y a deux petits blancs… Ils doivent se sentir bien seuls dans cette équipe africaine.
Voilà la France que les décérébrés du ballon rond vont applaudir jusqu’au Qatar et que le reste du pays rêve secrètement de voir gagner la compétition. C’est dire si la France a bien sombré sous l’immigration africaine et à quel point sa population résignée l’accepte. La « créolisation » avance à pas de géant ! J’ai mal à ma France quand je vois ça.
Alors je me dis : tant qu’à faire, mieux vaut que ce soit le Sénégal ou le Ghana qui gagne la coupe. Au moins ces joueurs noirs représentent leur pays, eux !
Mais l’équipe de France est encore plus « africaine » que l’équipe de Tunisie !
Exact sans compter les bi-nationaux tunisiens formés en France !