Ma semaine d’observation de l’info (19 février 2023)

par | 19 février 2023 | 2 Commentaires 

Dimanche 12 février 2023

Toute la semaine, il a été ques­tion de bal­lons… non, pas de foot : de bal­lons ! Ceux qui viennent embê­ter les Américains, qui en sont au point d’en­voyer des avions de chasse pour les détruire. Il en arrive tous les jours. Les auto­ri­tés amé­ri­caines n’ont pas pré­ci­sé la nature de ces nou­veaux engins volants, mais ont affir­mé qu’ils ne res­sem­blaient pas par­fai­te­ment au pre­mier bal­lon chi­nois, qui avait été abat­tu par les États-Unis le 4 février.
Personne ne pense sérieu­se­ment à une réédi­tion de l’é­mis­sion d’Orson Welles « La guerre des mondes » qui — paraît-il — avait jeté les New-yor­kais dans les rues par peur des mar­tiens. Là, rien de tel. On est quand même sur­pris que l’es­pace aérien amé­ri­cain, sûre­ment le mieux sur­veillé au monde (depuis un fameux 11 sep­tembre et ses trois tours…), puisse être ain­si vio­lé plu­sieurs fois en une dizaine de jours, et que cela fasse un tel ram­dam dans la presse. On ne parle presque plus que de cela. En tous cas, cela a com­plè­te­ment occul­té les révé­la­tions de Seymour Hersh. Ce grand jour­na­liste amé­ri­cain, âgé aujourd’­hui de 85 ans, vient de publier un dos­sier explo­sif (c’est le cas de le dire), dans lequel il avance d’une manière pres­qu’ir­ré­fu­table que le dyna­mi­tage des gazo­ducs Nordstream 1 et 2 en mer Baltique en sep­tembre der­nier n’é­tait pas du tout du fait des Russes. Pas trop sur­pre­nant, on ne com­prend pas pour­quoi ceux-ci vien­draient sabo­ter leur propre source de reve­nus !
Seymour Hersh, lui, déclare que la déci­sion a été prise dès la fin de 2021, avant l’in­va­sion de l’Ukraine. En juin 2022, des plon­geurs de la marine amé­ri­caine auraient pla­cé des explo­sifs sur les pipe­lines dans le cadre d’un exer­cice de l’OTAN inti­tu­lé Baltops 2022. Ces explo­sifs auraient ensuite été déclen­chés à dis­tance en sep­tembre… L’opération aurait été ordon­née par le pré­sident Joe Biden lui-même et menée sous la direc­tion de la CIA.
Vous trou­ve­rez les expli­ca­tions détaillées ici :
Comment les Américains ont fait sau­ter Nord Stream
On com­prend mieux après tout ça, la foca­li­sa­tion des jour­na­listes sur la chasse aux bal­lons… Ça occupe l’es­prit…
En France, c’est un bal­lon belge qui a sur­vo­lé les manifs contre la loi sur les retraites…Ballon - Chope bière

Lundi 13 février 2023

Cinglante réponse aux « éco­los bobos » same­di der­nier à Montpellier. 13 à 15 000 per­sonnes sont venues mani­fes­ter et défi­ler, la plu­part vêtues de noir, mon­tées sur de magni­fiques che­vaux camar­guais. Ils étaient là pour défendre les tra­di­tions tau­rines et la rura­li­té. La foule les atten­dait au pied du Corum, le palais des congrès de Montpellier.
Mais les gar­dians n’é­taient pas les seuls. De nom­breux élus (maires, dépu­tés, séna­teurs) avaient sor­ti leur écharpe tri­co­lore, les chas­seurs leur cha­suble orange fluo, et les Arlésiennes leur magni­fique cos­tume tra­di­tion­nel. Les défen­seurs de la « bou­vine », ces jeux tau­ro­ma­chiques sans mise à mort, com­plé­taient le tableau.
Tout est par­ti d’une tri­bune publiée dans Le Monde, la gazette des bobos éco­los des villes, dans laquelle un col­lec­tif d’une cin­quan­taine de per­sonnes récla­mait l’in­ter­dic­tion de ces jeux mil­lé­naires.
Comme l’a expli­qué Laurent Jaoul, le maire de Saint-Brès, une com­mune proche de Montpellier : « Il y a un mou­ve­ment poli­tique, celui de l’é­co­lo­gie puni­tive, com­po­sé d’é­lus ani­ma­listes et éco­lo­gistes, qui sou­haitent remettre en cause des pans entiers de nos tra­di­tions et de nos manières de vivre ».
Il est grand temps que des voix s’é­lèvent contre ces dik­tats des khmers verts.

Manifestation Montpellier - Traditions taurines

Manifestation Montpellier - Traditions taurines

Mardi 14 février 2023

On n’a­vait jamais enten­du sa voix. À peine se sou­ve­nait-on de son nom depuis que Macron l’a­vait nom­mée comme ministre de la culture.
Elle vient pour­tant d’ou­vrir sa bouche, et ses paroles ont allu­mé un feu qui ne devrait pas s’é­teindre faci­le­ment.
Mme Rima Abdul Malak, (vous ne vous rap­pe­liez pas de son nom ?), vient en effet d’an­non­cer que les chaînes Cnews et C8 feront l’objet en 2025, lors du renou­vel­le­ment de leur licence, d’une enquête appro­fon­die car elles entravent le « libre jeu du plu­ra­lisme ». Vous avez bien lu ! L’origine de cette volon­té de cen­sure vient pro­ba­ble­ment de l’in­ci­dent qui a eu lieu entre l’a­ni­ma­teur vedette de C8, Cyril Hanouna, et le jeune arri­viste dépu­té Louis Boyard. Un échange de noms d’oi­seaux certes pas très mon­dain, et qui coûte à la chaîne de Bolloré la modeste amende de 3,5 mil­lions d’eu­ros. Madame la ministre a fait tout de suite l’a­mal­game : C8 = CNews = Bolloré ! bien que les deux chaînes ne soient pas vrai­ment sem­blables.
Mais les gens de gauche sont tou­jours gênés aux entour­nures lors­qu’ils subissent la moindre petite contra­dic­tion. Comme leur niveau ne leur per­met pas tou­jours de rele­ver le défi du débat, ils pré­fèrent cen­su­rer, inter­dire, faire taire les impé­tueux. Il n’empêche que la chaîne d’in­for­ma­tions conti­nues de M. Bolloré bat sans arrêt des records d’au­dience, en par­ti­cu­lier pour son émis­sion vedette : « Face à l’in­fo ». Cette émis­sion a eu l’ou­tre­cui­dance de faire la part belle à un illustre édi­to­ria­liste, conver­ti depuis en chef de par­ti : Éric Zemmour. Cela, Macron ne le par­don­ne­ra jamais.CNews audience

Madame Rima Abdul Malak a eu l’im­pu­dence de faire son annonce sur France Inter, ce qui lui a valu l’ex­cellent mot de Gabrielle Cluzel, rédac­trice en chef de Boulevard Voltaire : « Parler de plu­ra­lisme depuis France Inter, c’est comme défendre les alcoo­liques ano­nymes depuis un bis­tro ».

Mercredi 15 février 2023

Je vous par­lais la semaine der­nière de l’ex­cellent film « Vaincre ou mou­rir », et bien à peine le film a‑t-il fran­chi la barre des 200 000 entrées pour sa troi­sième semaine d’exploitation, qu’on annonce déjà sa sor­tie en DVD et Blu-Ray pour le 25 mai.
Le suc­cès est lar­ge­ment au ren­dez-vous. Aiguillonné par le bat­tage média­tique qui l’a pro­pul­sé au cœur de l’actualité (mer­ci Libé), le public est res­té sourd aux impré­ca­tions de la plu­part des médias qui vouaient aux gémo­nies cette pro­duc­tion du Puy du Fou ins­pi­rée de la vie du géné­ral Charette au temps des Guerres de Vendée. Il a donc à pré­sent dépas­sé le seuil des 200 000 entrées. Le site jpbox-office.com donne aujourd’­hui un total cumu­lé de 242 329 pour un nombre de salles qui a dépas­sé les 300, contre 188 à la sor­tie du film le 25 janvier.Vaincre ou mourir - Film

Jeudi 16 février 2023

Cela fait plu­sieurs semaines que des voix s’é­lèvent contre la volon­té des USA, par l’in­ter­mé­diaire de l’OTAN et de sa com­plice l’Union Européenne, d’é­lar­gir la guerre entre l’Ukraine et la Russie sur le ter­rain euro­péen. Plusieurs com­men­ta­teurs s’en sont émus, sans que cela n’af­fecte nos diri­geants, qui, depuis Hollande et Merkel, avaient cette option bien ancrée dans leurs volon­tés. Si l’on n’en parle pas encore beau­coup dans nos ter­ri­toires d’Europe occi­den­tale, en Suède, la défense civile est deve­nue une prio­ri­té poli­tique.
Dès 2022, tous les jeunes Suédois de 16 ans ont été infor­més de leur « devoir d’aider » en cas de guerre ou de menace de guerre. Les habi­tants du pays sont orga­ni­sés en fonc­tion de leurs com­pé­tences, et leur rôle en cas de conflit est clai­re­ment défi­ni.
Au 31 décembre 2022, 404 218 per­sonnes ont reçu leur « affec­ta­tion de guerre », le nombre est en aug­men­ta­tion de 16% par rap­port à juin. Certains tra­vailleurs de sec­teurs clés comme la télé­vi­sion ou la radio publiques ont été noti­fiés de leur rôle cri­tique dans le fonc­tion­ne­ment de la socié­té en temps de guerre. On a sélec­tion­né les autres pour leurs com­pé­tences spé­ci­fiques. Une agence de recru­te­ment des forces armées sué­doises tient à jour les registres.
Ce devoir de défense, qui était tom­bé en désué­tude à la fin du XXe siècle, a été rap­pe­lé aux jeunes Suédois qui ont fêté leur 16e anni­ver­saire en 2022. L’agence de la pro­tec­tion civile (MSB) leur a envoyé une lettre pour les infor­mer qu’ils font désor­mais par­tie de la « défense totale » du royaume et qu’ils ont l’obligation d’aider en cas de guerre ou de menace de guerre. La dis­cré­tion est deman­dée à tous pour garan­tir la défense civile du pays.
Un pre­mier pas vers une mobi­li­sa­tion plus générale ?Mobilisation Suède

Vendredi 17 février 2023

Incidents du stade de France : un rap­port indé­pen­dant accuse fer­me­ment l’UEFA et les auto­ri­tés fran­çaises. Le groupe d’ex­perts estime en effet que l’UEFA porte « la res­pon­sa­bi­li­té pre­mière » de la ges­tion catas­tro­phique des évé­ne­ments de mai der­nier. La réac­tion des forces de l’ordre est éga­le­ment ver­te­ment cri­ti­quée.
On se sou­vient de l’at­tente inter­mi­nable des sup­por­ters, y com­pris les enfants, asper­gés de gaz lacry­mo­gènes ou vic­times de vols de leurs billets.
L’UEFA, en tant qu’or­ga­ni­sa­trice de la ren­contre, aurait dû sur­veiller, super­vi­ser et contri­buer aux mesures de sécu­ri­té, alors que le rap­port pointe la très mau­vaise réac­tion des forces de sécu­ri­té fran­çaises.
On se sou­vient que Gérald Darmanin avait clai­re­ment accu­sé les sup­por­ters de Liverpool, les assi­mi­lant à des hoo­li­gans, d’être à l’o­ri­gine des troubles. Ce qui a « éber­lué » les experts de ce rap­port, diri­gés par l’an­cien ministre por­tu­gais de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Tiago Brandao Rodrigues.
On peut trem­bler en pen­sant au JO de 2024 à Paris…Stade de France - Violences

Samedi 18 février 2023

On l’at­ten­dait au tour­nant : le virage a été bien négo­cié. La droite ita­lienne sort en pre­mière place aux élec­tions régio­nales du wee­kend der­nier. La coa­li­tion emme­née par Giorgia Meloni l’a empor­té haut la main dans les deux régions les plus peu­plées d’Italie : la Lombardie, autour de Milan, et le Latium, région de la capi­tale, Rome. Un résul­tat qui, selon la pre­mière dame de la pénin­sule « conso­lide l’unité de la droite et ren­force l’action du gou­ver­ne­ment ».
La coa­li­tion est tou­jours for­mée de trois par­tis :
Fratelli d’Italia, appuyé par
• la Ligue anti-migrants de Matteo Salvini et
Forza Italia de Silvio Berlusconi.Fratelli Italia Georgia Melon - Ligue Matteo Salvini - Forza Italia Silvio Berlusconi

Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…
Patrice LEMAÎTRE

Les articles du même auteur

Patrice Lemaître

2 Commentaires 

  1. Vive Georgia Meloni, vive l’Italie !

    Répondre
    • Mais Georgia Meloni est pour l’UE-OTAN et l’or­dure de Kiev ! Pas de quoi s’en réjouir.
      Et l’in­dé­pen­dance natio­nale dans tout ça ?
      Je reste un « indé­pen­dan­tiste fran­çais » d’abord !
      Dans mon jeune temps on disait « Ni banque ni soviets ! ». Il n’y a plus de soviets, reste la *Banque*.

      Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *