Le maire et les émeutiers

par | 3 juillet 2023 | 2 Commentaires 

Chez Les Républicains, il y a toutes les nuances de droite, de la droite « dure » à la droite « molle ». Le grand écart entre l’ex­trême-droite et l’ex­trême-gauche, En même temps, comme dirait l’autre. L’édile de l’Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbrun en est l’ar­ché­type. Twitter com­pul­sif, il déclare, se réfé­rant à son maître Jacques Chirac(source) : « Ne com­po­sez jamais avec l’ex­tré­misme, le racisme, l’an­ti­sé­mi­tisme ou le rejet de l’autre. Dans notre his­toire, l’ex­tré­misme a déjà failli nous conduire à l’a­bîme. C’est un poi­son. Il divise. Il per­ver­tit, il détruit. Tout dans l’âme de la France dit non à l’ex­tré­misme » (Jacques Chirac).
Puis le 30 juin, un jour avant le drame. « On a besoin d’un grand plan Marshall pour la ban­lieue. Il faut que l’État nous aide à finan­cer la recons­truc­tion très très vite… il faut qu’on fasse plus que du ripo­li­nage. Il faut démo­lir et recons­truire… »(source)

Manifestement, sa soumission et ses déclarations d’amour à répétitions vers les allogènes des quartiers n’ont pas été entendues.

Aussi sec, le len­de­main, réponse des ber­gers de ban­lieue au ber­ger de l’Haÿ et ses Rosiers : c’est sa mai­son qu’ils sont venus démo­lir ! Attaquant sa famille en dégâts col­la­té­raux. Et pas sur Twitter, dans la vraie vie. Un plan Marshall mais à l’en­vers, en retour de manivelle.Voilà donc le com­mu­ni­qué de Jeanbrun suite à sa déconvenue :

Vincent Jeanbrun - Communiqué

Éric Ciotti, le che­va­lier blanc de la droite dure prêt à bon­dir, est venu à son che­vet. Un petit coup d’a­vion pour venir voir la grille du pavillon grillée.

Éric Ciotti - Vincent Jeanbrun - L_Haÿ-les-Roses

« Tout mon sou­tien à notre porte-parole des Républicains et maire de L’Haÿ-les-Roses @VincentJeanbrun dont le domi­cile a été atta­qué par voi­ture bélier et sa famille vic­time d’une ten­ta­tive d’assassinat cette nuit. Son épouse a été bles­sée » (source)

Dans la nou­velle France com­mu­nau­taire, c’est la com­mu­nau­té des maires de France qui se mobi­lise. Brûler un tram, semer le chaos un peu par­tout, d’ac­cord, mais s’en prendre à un maire des Valeurs de la République, NON !
Le maire de Cagnes-sur-Mer Louis Nègre, sen­tant le vent du bou­let, com­mence à faire de l’huile, d’olive.

Il emboite le pas de l’AMF — Association des Maires de France — de son voi­sin de Cannes, David Lisnard, et fait appel à la popu­la­tion pour venir le pro­té­ger. Il aime les grandes décla­ra­tions sur son par­vis, façon rock star.

AMF - Appel maires émeutes

Supporté par son conseil muni­ci­pal, répon­dant à l’ap­pel de l’AMF, Louis Nègre a appe­lé ses ouailles ce lun­di 3 juillet 2023 à midi sur le par­vis de l’Hôtel de Ville de Cagnes.

Cagnes-sur-Mer - Appel AMF -Émeutes

Absent remar­qué, le maire de Cagnes-sur-Mer avait délé­gué cette inter­ven­tion à son pre­mier adjoint qui n’a fait que lire le com­mu­ni­qué de l’AMF ci-des­sus. Les Cagnois (en bas sur la pho­to) ont bien fait de ne pas se déran­ger, tan­dis que tout le per­son­nel muni­ci­pal (sur les marches) était réqui­si­tion­né à cette occasion.

À ce stade du bras de fer entre les djeuns des quar­tiers et le reste du monde, bilan pro­vi­soire :
• Policier en pri­son : 1 (Florian M., le seul flic de France qui a fait son bou­lot)
• Émeutiers en pri­son : 0 (ils sont tous bien ren­trés chez eux, avec un télé­vi­seur ou une paire de Nike sous le bras)
• Selon la Police des médias, pas un coup de feu n’a été tiré par les forces de l’ordre, les Valeurs de la République sont sauves(5).
La République est donc sauvée.

Michel Lebon

Les articles du même auteur

Michel Lebon

2 Commentaires 

  1. Moi je sup­porte les mil­liers de com­mer­çants, par­ti­cu­liers qui ont subi les émeutes. Concernant les élus de droite ou de gauche, ils ne font que récol­ter le laxisme de leur poli­tique depuis plus de 25 ans. Ce n’est pas moi qui vais aller me lamen­ter sur la grille de jar­din défon­cée du maire de L’Haÿ-les-Roses.
    Bruno Leclercq
    http://www.la-bme.fr

    Répondre
  2. Le cou­rage pour la France n’est pas dans son discours.

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.