Armées des ombres

par | 20 juillet 2023 | 12 Commentaires 

Dans l’Histoire, les États légi­times ont tou­jours su faire guer­royer à leur place des sol­dats de for­tune. Il s’est tou­jours trou­vé des mer­ce­naires en quête d’a­ven­tures pour se salir les gants à la place des troupes régu­lières. Les lans­que­nets(1), Surcouf, cor­saire du Roy, Bob Denard, l’af­freux des Comores (notre illus­tra­tion à la une), les gardes suisses du pape, les bar­bouzes de de Gaulle, … jus­qu’à Wagner de Prigogine qui œuvre en Afrique et ailleurs pour le compte de la Grande Russie.
« Quand j’écoute trop Wagner, j’ai envie d’envahir la Pologne » disait Woody Allen. C’est presque fait. Prigogine a ins­tal­lé ses sup­plé­tifs à côté, en Biélorussie, à une heure de jeep de Kiev. Il se rap­proche donc de son pen­dant ukrai­nien à la solde de l’OTAN(2) : le sal­tim­banque Zelensky.

Le Vaisseau fan­tôme mili­taire armé Wagner, est pas­sé de l’ombre à la lumière média­tique en s’illus­trant par son putsch d’o­pé­rette mode Parsifal pour sau­ver le Graal de Poutine.

Mais qui sont ces gens survitaminés de Kalashnikovs ?

Mercenaire Wagner Group

Le groupe Wagner est une orga­ni­sa­tion para­mi­li­taire forte d’en­vi­ron 25 000 hommes (c’est très fluc­tuant). Disposant d’ar­me­ments légers et quelques blin­dés trans­ports de troupes, il n’y a en ces gens que de l’in­fan­te­rie, l’arme des cin­quante der­niers mètres, expo­sée comme au tir aux pigeons. On y meurt beau­coup. Ils se répar­tissent un peu par­tout dans le monde. Là où les inté­rêts russes sont en jeu.
Wagner Group - Répartition mondialeCentrafrique, Mali, là où les Français se désen­gagent piteu­se­ment, ils reprennent les cam­pe­ments encore tout chauds

Sont-ce les seuls vilains à se déployer au gré des affrontements de civilisation ?

Non, bien sûr, ce sont même des petits joueurs. Il y a une ten­dance mon­diale à la pri­va­ti­sa­tion de la guerre.

Le mili­taire pri­vé est plus ren­table que le mili­taire fonc­tion­naire. Pour l’o­pé­ra­tion Barkhane, un tiers du ton­nage et du per­son­nel trans­por­tés par air en 2017 pour les Forces armées fran­çaises l’é­tait par des entre­prises privées.

On ne va pas faire l’in­ven­taire de toutes ces socié­tés mili­taires pri­vées qui ne sont pas encore cotées en bourse mais cela ne sau­rait tar­der. Dans ce domaine, si on exclut l’ONU dont on se demande si les bérets bleu ciel ne sont pas eux aus­si des mer­ce­naires amé­ri­cains, la palme d’or revient à…

Blackwater !

Jeremy Scahill - Blackwater

Extrait du livre : Blackwater est une véri­table armée forte de 23 000 sol­dats déployés dans 9 pays et de 21 000 réser­vistes. Elle dis­pose d’une flotte aérienne et mari­time ain­si que du plus grand centre mili­taire du monde. Elle a réa­li­sé des équi­pe­ments de sur­veillance et pos­sède son propre ser­vice de ren­sei­gne­ments. Ses contrats avec le gou­ver­ne­ment des États-Unis dépassent le mil­liard de dollars…

Étrangement, si le lien Wikipédia est pro­lixe sur Wagner, le lien Blackwater, le four­nis­seur uni­ver­sel d’in­for­ma­tion amé­ri­cain Wikipédia est peu disert sur le sujet. Pourtant cette armée est bien plus puis­sante que son concur­rent russe. Ils sont par­tout dans le monde, prêts à en découdre.Mercenaires Blackwater

The uni­ver­sal soldier

And he’s figh­ting for Canada
He’s figh­ting for France
He’s figh­ting for the U.S.A
And he’s figh­ting for the Russians
And he’s figh­ting for Japan
And he thinks we’ll put an end to war this way

Et chez nous ?

Il y a aus­si une armée des ombres, des divi­sions de moud­ja­hi­dines prêtes à bon­dir, tapies dans les caves des cités, finan­cées par…

Michel Lebon

En savoir plus :
Walter Bruyère-Ostells - Histoire des mercenaires Histoire des mer­ce­naires
Walter Bruyère-Ostells
Éditeur : Tallandier

Définition : « lans­que­net » n.m. : de « land­sk­necht » , fan­tas­sin ger­ma­nique, ser­vant comme mer­ce­naire en France aux XVe et XVIe siècles.

Q

Poutine joueur échecs

Lire Poutine les a bien tous eus du 26 juin 2023

Q

Les articles du même auteur

Michel Lebon

12 Commentaires 

  1. Wagner, Blackwater, OK, c’est pas offi­ciel. Mais la CIA, ça c’est offi­ciel et per­sonne n’en parle !!!

    Répondre
    • Ben ! Justement !
      Ça n’a donc rien à voir avec le sujet !

      Répondre
  2. Un bel opus, construit avec rigueur et sour­cé !
    À mettre entre toutes les mains inté­res­sées par l’art de la guerre d’hier qui ins­truit celle de demain.
    Le monde d’au­jourd’­hui essen­tiel­le­ment tour­né vers sa ver­sion éco­no­mique ne pas­se­ra pas à côté de l’ex­ploi­ta­tion de ce filon effi­cace et pas cher pour avan­cer ses pions stra­té­giques.
    Sarkozy a eu le nez fin avec la DSI car la France dans son inexo­rable effon­dre­ment devra lut­ter demain contre l’en­ne­mi inté­rieur avec ses troupes offi­cielles contre ces milices mul­­ti-ori­­gi­­nelles, (petite démons­tra­tion d’ef­fi­ca­ci­té il y a qqs jours) res­tant inca­pable de payer cor­rec­te­ment des « chiens de guerre » à sa solde.
    À ce titre la nou­velle LPM (Loi de Programmation Militaire) est à mettre en pers­pec­tive avec
    • d’une part la pos­si­bi­li­té nou­velle pour l’État de se ser­vir copieu­se­ment dans le creu­set de la jeu­nesse fran­çaise (homme et femme trans et tout le tou­tim) pour s’in­ter­po­ser et pro­té­ger non pas la France, la « répou­blique » mais le pou­voir en place et leurs ser­viles offi­ciants, et
    • d’autre part se ser­vir comme d’ha­bi­tude de la manne que repré­sente la variable d’a­jus­te­ment du bud­get de la Défense pour payer et rem­bour­ser l’Europe dans sa par­ti­ci­pa­tion à la guerre amé­ri­caine sur notre conti­nent.
    Rappelons que nor­ma­le­ment, une aide mili­taire supé­rieure à 4 mois doit faire l’ob­jet d’un débat par­le­men­taire pour s’as­su­rer que le peuple est d’accord !
    Vous avez vu pas­ser qqchose ?
    Moi pas !
    C’est ça la nou­velle démo­cra­tie, vide de sens il n’y a plus que le mot.

    Répondre
  3. Je rigole en lisant ce genre d’ar­ticle et les com­men­taires.
    Vous avez tous un télé­phone mobile avec géo­lo­ca­li­sa­tion acti­vée (ou pas, c’est pareil). Tous ou la plu­part avez un compte Facebook, des cartes ban­caires, des cartes client dans plu­sieurs maga­sins, etc… pour les­quelles vous avez sans poser de ques­tion four­ni beau­coup de don­nées per­son­nelles.
    Avant de pes­ter contre le pro­jet de fusion de la carte d’identité et de la carte vitale, com­men­cez par vous libé­rer de tous les fils que vous vous êtes mis à la patte.
    Cela dit, je suis oppo­sé au pro­jet, bien sûr.

    Répondre
  4. On va être sui­vi comme des por­ce­lets ou des poulets.…!

    Répondre
  5. La pho­to en illus­tra­tion de votre article, c’est la démo­cra­tie En Marche ? La gueuze dans toute sa mal­fai­sance ! Quant aux péti­tions, méfiance ! Il ne faut pas péti­tion­ner plus haut que son cul !

    Répondre
    • Ben voyons. On est pas des bulots

      Répondre
  6. Pour les hémor­roïdes on deman­de­ra à Macron com­ment il les fait ren­trer à grands coups de ban­ga­la… La popule en géné­ral marche tel­le­ment à quatre pattes avec des plumes au cul qu’un peu plus ou un peu moins n’est pas à ça près. Je veux des­cendre de cette pla­nète Shadok ! Ga !!!!
    https://www.youtube.com/watch?v=Sla57Zw-FN4

    Répondre
    • On a Bruno, le dila­té qui peut aus­si bcp.

      Répondre
  7. Étonnante déci­sion qui va à l’en­contre total des pro­tec­tions du RGPD, car en cas de contrôle, n’im­porte quel flic aura accès à toutes nos don­nées per­son­nelles, y com­pris celles pro­té­gées par le RGPD.

    Répondre
    • Réponse de Macron : « Je fais ce que je veux, j’ai les pleins pou­voirs et je vous emmerde ! »

      Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.