L’Étroit Mousquetaire
Carnets du cinéma, superproduction sortie dans vos salons
Film de cape et d’épée, drame psychologique :
Si tu conduis, je raccroche
Synopsis
XVIIe siècle : au pied de la tour du Château de Vincennes, l’étroit mousquetaire assène d’un violent coup de fleuret un pauvre hère. « Coupez ! c’est parfait ».
XXIe siècle : concert de rock, une chanteuse regagne sa loge. Ils se téléphonent, conversation d’amoureux complices. Elle prend le volant… il raccroche.
Fiche technique
• Long métrage de 35 secondes
• Producteur : Gouvernement de la République du Vivre-ensemble
• Réalisateur : Rémi Bezançon, césarisé en 2009.
Distribution
- D’Artagnan : Jean-Pascal Zadi, son film Tout simplement noir lui vaut le César du meilleur espoir masculin en 2021. Né à Bondy, de parents ivoiriens.
- La chanteuse : Cécile Cassel, fille de Jean Pierre Cassel, sœur de Vincent Cassel, alias HollySiz, nominée aux espoirs de la musique 2014.
Critique
Clin d’œil au romancier Alexandre Dumas, métis en son temps et victime du racisme.
Ainsi, lors d’une discussion à propos de la récente théorie de l’évolution de Charles Darwin, un mal embouché provoqua le romancier :
– Au fait, cher Maître, vous devez bien vous y connaître en nègres ?
Ce à quoi Alexandre Dumas rétorqua :
– Mais très certainement. Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre et mon arrière-grand-père était un singe.
Avec ce film, l’affront est lavé deux siècles plus tard, le Politiquement Correct y a mis bon ordre. C’est donc un bel Africain, une de nos Chances pour la France, qui se comporte en responsable en abrégeant la conversation avec son amoureuse et volage blondinette.
En réalité, cette fiction tout à fait Bien Pensante, quasiment « woke », cache un message subliminal :
Derrière la comédie sentimentale ostensiblement « antiraciste » « jeun’s » et « cool », les spectateurs avertis reconnaîtront une campagne de la Sécurité routière sur la dangerosité de téléphoner en conduisant.
Michel Lebon
Je suis ra-vie que cette pub ne vous ait pas échappé.
Le motif pour lequel elle a été réalisée – la sécurité – n’apparait qu’en toute fin.
Presque anodin.
En revanche, les roucoulades entre la jolie blonde et le monsieur noir ne laissent aucun doute sur le véritable message.
C’est on ne peut plus clair : métissez-vous, c’est cool !