Le secret le mieux gardé du Niger
Dans une ambiance de putsch dont seuls les Africains ont le secret que voilà les États européens et africains de l’ouest (CEDEAO) qui s’agitent !
En effet, depuis quelques jours tous les médias « mainstream » sont sur le qui-vive.
La France en est déjà, à ce jour, à son cinquième avion officiel (ce qui veut dire sûrement plus) de rapatriement de « ses » ressortissants.
On peut noter que, sur environ 1 500 ressortissants français annoncés (inscrits sur les listes de l’ambassade), le détail n’est pas fourni car le compte n’y est pas. Non pas qu’il y a moins de personnes évacuées que de personnes présentes sur le territoire, mais l’inverse.
On ne peut pas nier qu’il existe des accords entre pays, d’Europe notamment, qui précisent que c’est l’ambassade de France qui a la charge de délégations souvent celles limitées en nombre et en moyens.
On sait également que la France qui accorde de très nombreux « papiers » en identité binationale ne fait pas de détails et considère en priorité leur nationalité française.
La France fait office de compagnie de taxi et c‘est le citoyen qui paye !
Mais tout ça, c’est juste la fumée, le brouillard de guerre, l’enfumage qui, comme d’habitude dorénavant, cache la réalité.
On a compris depuis longtemps que la « corde », « ficelle », « fibre » de l’émotionnel est systématiquement activée pour brouiller la vérité et s’attacher les bons sentiments du Peuple. Alors le narratif est invariablement le même :
Ce sont des méchants qui sont venus renverser le gentil ami de la France qui a installé le bonheur dans son pays, le Niger.
La France (voir une statue de Marianne immaculée et drapée dans un geste de fierté martiale, mais ne pas voir les photos du dernier Playboy !), mère de l’Humanité et creuset des Droits de l’Homme, ne peut accepter ce déni violent de démocratie (car la France est un exemple à suivre en permanence en matière de démocratie, la preuve ? tout le monde se bouscule pour y venir !)
Alors on menace, on tente d’intimider, on gesticule avec les armes qui nous restent : les mots et les sourcils froncés de la maîtresse d’école faussement en colère.
On interpelle les autres pays. On anime un collectif pour qu’ils bougent eux aussi, sans s’imaginer qu’ils ont dorénavant d’autres intérêts et surtout des amis plus puissants.
Et on constate alors que la CEDEAO poursuit son propre intérêt, qui est celui des Américains depuis la disparition de Khadafi (quel heureux hasard!).
Pire : les pays africains annoncent vouloir choisir leurs alliés et se sentent assez forts maintenant pour nous menacer à leurs tours.
Mais ce qu’on ne vous a pas dit, ce qu’on vous cache c‘est que :
Les États-Unis ont construit une base de drones au Niger qui coûtera plus de 280 millions de dollars à la fin des travaux prévue en 2024.
Le Pentagone a révélé qu’en plus du coût de construction de la base de 100 millions de dollars à Agadez, plus de 30 millions de dollars par an seront dépensés pour son fonctionnement.
La France doit abandonner aussi le Niger car nous n’y sommes plus les bienvenus ! Ni pour les uns, ni pour les autres.
Pierre Pignon
4 août 2023
[source : https://theintercept.com/2018/08/21/us-drone-base-niger-africa/]
Source de notre image à la une : vue satellite de la base d’Agadez au Niger, dite Air Base 201
Bonus :
Kazakhstan + Niger + Russie = 69,1 %. Disons : 70 %, ça craint quand même.
La base servait de relais entre le Mali et le Burkina-Fasso pour l’opération Barkhane, du temps où les politiques français pensaient que nous servions à quelque chose, en fait surtout pour « maintenir » l’ordre contre les islamistes qui mettaient en péril l’acheminement d’uranium.
Maintenant que nous abandonnons l’énergie nucléaire pour plaire aux naïfs écolos-bobos allemands et français, en achetant du gaz de schiste américain et de l’électricité de centrales à charbon allemandes, Barkhane ne sert à rien et nous partons d’Afrique, la queue entre les jambes, sous les quolibets des locaux.
Et des députés s’offusquent en parlant de « coup d’État » et en décidant des mesures de rétorsion envers le Peuple africain en l’affamant et en le privant de médicaments. Les mainstreams français oublient de dire que cela permet aux Russes et Chinois d’entretenir de bonnes relations commerciales et sociales avec les Africains. C’est triste, d’autant que la francophonie était majoritaire en Afrique. Mais les voies de la politique sont impénétrables…
L’Air Base 201 va-t-elle disparaître ? Voir disparaître toutes les bases de l’agression américaine sera un gage de paix pour tous les pays. A‑t‑on vu des bases russes ou chinoises encercler l’Europe ? Regardez l’étendue du cancer US sur le monde : https://worldbeyondwar.org/no-bases/
Le président est complètement soumis aux US, ou il a plutôt tellement de conflits d’intérêts qu’il se moque complètement du devenir de la France et des Français de souche, ayant probablement des ouvertures bien plus tranquilles et lucratives que la direction d’un pays qu’il déteste. Ainsi, on participe et favorise la domination américaine en Europe, sans que les Français aient le moindre intérêt dans l’affaire. Le comble est qu’aucun politicien ne s’insurge contre ces faits.
J’ai laissé il y a quelques jours cet article sur mon blog :
https://jacqueshenry.wordpress.com/2023/08/01/niger-la-france-et-les-usa-haussent-le-ton-de-qui-se-moquent-ils/
Les données de Statista datent un peu … Les informations communiquées dans mon article proviennent de l’IAEA er de World Nuclear News. La France (et la Belgique et la GB qui dépendent en partie de la France pour la fourniture de combustible) ont depuis plusieurs années réorienté leurs fourniture d’uranium (UO2) vers l’Australie et le Kazakhstan en raison des incertitudes politiques dans ce pays. Je suis convaincu que le nouveau gouvernement fera appel au groupe Wagner pour mettre de l’ordre d’autant plus que le Niger est surtout un producteur d’or. Et en ce qui concerne l’uranium, la Chine est très présente au Niger.
Plus que des soubresauts aux relents de décolonisation, c’est la décadence française qui est ici une nouvelle fois pointée.
La France n’a plus les moyens de sa politique.
Cette dégringolade dans la liste des pays « phares » est accentuée par la mise en place d’une idéologie mortifère imposée par l’UE.
Je mets mon billet qu’à très moyen terme nous allons quitter le Niger et l’Afrique, la queue entre les jambes.
Dans l’Afrique, je n’inclus pas le Maghreb car c’est déjà un morceau de la France d’aujourd’hui.
Quelle drôle de sensation d’impuissance que de s’apercevoir que nous sommes devenus une région de cette Afrique !