
Michel Maffesoli : Le Temps des Peurs
![]() |
![]() |
Les éditions du cerf |
Le Temps des Peurs, quatrième de couverture :
Pandémie, crise climatique, inflation… Les élites au pouvoir, arc-boutées sur les anciennes valeurs, ne cessent d’instrumentaliser les dangers et les menaces afin de contraindre les comportements individuels et de restreindre les relations sociales.
Jouant sur la peur archétypale, la caste dominante multiplie les procédés de contrôle et d’asservissement : injonctions autoritaristes, surveillances croissantes, théâtralisations caricaturales… Tous les moyens sont bons pour aboutir à la soumission généralisée et à l’anéantissement de la pensée. Mais les divers mouvements de rébellion du peuple, qui refuse cette idéologie mortifère, viennent mettre à mal la logique de domination et conduisent à un retour de la Tradition.
Un essai capital pour comprendre les clefs de la renaissance postmoderne en cours.
Nous sommes en plein dedans !
Les élites financières qui contrôlent les médias, subventionnés par ailleurs, n’ont cessé de nous apeurer durant tout l’été :
• Canicule ! Record de chaleur ! Sècheresse ! On va tous mourir de chaud ou de soif, si ce n’est de faim.
Et ce n’est pas fini :
• Le Covid est de retour : Covid-19 : le virus revient cet été en France avec le variant « Eris », souche d’Omicron(2)
• Et puis il y a toujours ce méchant Poutine qui va nous faire péter une bombe atomique !
Maffesoli décortique rigoureusement ce mode de gouvernance. Notre propos n’est pas ici de résumer ce livre, mais de vous inciter à le lire.
• Si vous connaissez déjà l’auteur, ce livre constitue une synthèse de son œuvre et l’on y trouve des éléments avancés dans ses ouvragees précédents (voir ci-dessous).
• Mais si vous ne connaissez pas, ou peu, ou pas du tout, Michel Maffesoli, ce livre est une entrée en matière très abordable et très pédagogique :
Table des matières
I. La peur archétypale
II. La société du spectacle
III. Du complotisme
IV. Du « wokisme »
V. La rébellion du peuple
VI. Tradition
VII. Renaissance
Lire Michel Maffesoli fait toujours du bien car sa démarche est viscéralement positive, voire optimiste.
Mais le fait que cette « théâtrocratie » soit devenue dominante, qu’elle constitue le discours politique, voire qu’elle tienne lieu d’action politique, a des effets paradoxaux : les « spectateurs » s’en lassent et, en tout cas, ne lui accordent ni crédit ni importance. [ … ] Pour le dire au travers d’une expression familière, « Cause toujours, tu m’intéresses ! »
Mais, régulièrement, la souveraineté populaire retrouve une indéniable reviviscence.
Cette reviviscence, le Peuple la retrouve dans la Tradition
(avec T majuscule dans le texte). La Tradition nous enseigne le Sens Commun et la mort
La radicalité postmoderne n’est autre chose que le rappel des racines et de leur nécessité.
Maffesoli intègre la philosophie grecque et l’héritage chrétien. Tous deux enseignent qu’il n’y a pas de vie sans acceptation de la mort. Or la société « moderne » refoule la mort.
Universitaire reconnu, Michel Maffesoli passe encore sur les plateaux de télévision comme La Chaîne Parlementaire (LCP) et « balance du lourd » selon une expression familière :
Lorsque l’on a entendu Michel Maffesoli, on a l’impression de l’entendre en le lisant : le ton est malicieux, roué. Le style est savant tout en restant toujours abordable. Le professeur émérite à l’université Paris-Descartes, actuellement âgé de 76 ans, est le père de quatre filles et ne renie pas qu’il est fils d’un immigré italien mineur à Alès.
C’est sa grande force.
Georges Gourdin
[NDLR] Notre illustration à la une : gravures sur bois d’Albrecht Dürer exécutées entre 1496 et 1498, représentant des scènes du Livre de l’Apocalypse, dernier livre du Nouveau Testament. L’une d’elles a servi d’illustration au livre de Michel Maffesoli.
En référence à notre article du 3 octobre 2022.
De Michel Maffesoli :
Aucun commentaire