Samedi 18 novembre 2023 à Nice ✈ : embarquement immédiat pour une performance artistique
L’Alliance Écologique et Sociale (AES 06) annonce pour demain samedi 18 novembre 2023 de fortes turbulences à l’aéroport Nice – Côte d’Azur.
Communiqué :
Une performance artistique est annoncée ce samedi 18 novembre 2023 à 13 heures devant le Negresco.
Elle sera le fruit d’une nouvelle création du street artiste engagé Toolate, dont les œuvres éphémères, la plupart portées sur des thèmes d’environnement et d’éthique, sont très remarquées : une “tapette à touristes” à Nice, ou encore une œuvre pour sauver Jumbo, l’hippopotame du cirque Zavatta, “une orque achetée, un dauphin offert” à Antibes, des empreintes de célébrités remplacées par celles de travailleurs et travailleuses à Cannes, etc.
Ce 18 novembre, des membres de l’Alliance Écologique et Sociale 06 (AES06), représentant une trentaine d’organisations locales(1), participeront pour la première fois à cette nouvelle performance niçoise de l’artiste.
La mise en scène originale de Toolate dénoncera le projet anachronique de l’extension de l’aéroport de Nice Côte d’Azur qui fait, en ce moment même, l’objet d’un recours auprès de la Cour d’Appel administrative de Marseille, et dont le principal défenseur du projet est … le ministère de la Transition Écologique et son ministre Christophe Béchu !
Cette extension va pourtant permettre 20 000 vols supplémentaires annuels au-dessus de Nice, rejetant 200 000 tonnes de CO2 par an qui aggraveront le réchauffement climatique, des milliers de tonnes de polluants atmosphériques, et 50% de passager·es de plus qu’aujourd’hui par an.
Ces 7 millions de passager·es supplémentaires qui vont en effet débarquer à Nice, accentueront d’autant le surtourisme, tellement décrié par les Niçois-es, qui asphyxie notre territoire, le saturant d’embouteillages, de pollutions atmosphérique et sonore, de déchets, de pression foncière, surexploitant les ressources en eaux, notamment l’été.
Ce surtourisme est organisé grâce aux nombreuses campagnes de promotion touristique mondiale orchestrées par la Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Région PACA (la dernière en date : “Winter is the new Summer”(2)), d’incessants événements sportifs de niveau international, le futur Palais des Congrès, la prochaine extension de l’aéroport de Nice et l’ouverture de nouvelles liaisons aériennes.
En s’associant de manière inédite au street artiste Toolate, l’Alliance Écologique et Sociale 06 proteste contre cette extension de l’aéroport de Nice qui accentuera la saturation touristique de notre territoire et qui fera exploser le bilan des émissions de gaz à effet de serre de la ville-métropole de Nice et des Alpes-Maritimes, à l’opposé des engagements de l’Accord de Paris et du Plan Climat Air Énergie Territorial.
L’Alliance Écologique et Sociale 06 appelle à mettre un terme à cette politique du surtourisme et à un business touristique sans limites au détriment de la santé et du bien-être des habitants de la région.
Les acteurs locaux de l’AES prônent un rééquilibrage entre des activités touristiques raisonnables (préservant les populations locales, les espaces naturels et les terres fertiles) et une diversification des activités économiques qui permettra d’initier une véritable transformation de notre territoire et de réduire ses vulnérabilités.
Contact : Alliance Écologique et Sociale 06
L’AES 06 regroupe : Alternatiba 06, ANV-COP21 06, ATTAC 06, , CGT éduc’Action 06, CGT Lacassagne, Comité Antifa 06, Confédération paysanne 06, Collectif Citoyen 06, CPLC06, DAL (droit au logement), Extinction Rebellion 06, FSU 06, Greenpeace 06, La Base, Oxfam 06, Pom’écolo, Scientifiques en rébellion, SUD – Solidaires 06, Terre Bleue.
Traduction : L’hiver est un nouvel été
Aucun commentaire