Bénédiction des couples de même sexe, un geste progressiste qui sème le trouble en Afrique

par | 21 décembre 2023 | 8 Commentaires 

Ce 18 décembre, le Vatican a publié la « Déclaration Fiducia Supplicans sur la signi­fi­ca­tion pas­to­rale des béné­dic­tions »(1). La presse laïque(2) retient qu’elle auto­rise « la béné­dic­tion des couples de même sexe et “en situa­tion irré­gu­lière” pour l’Église, une pre­mière, tout en res­tant ferme sur son oppo­si­tion au mariage homo­sexuel. »

Il est indé­niable que le Vatican est dans son rôle pour défi­nir la doc­trine catho­lique sur cette ques­tion. Pour autant, on peut s’interroger sur les impli­ca­tions de cette mise au point et sur son carac­tère oppor­tun, en par­ti­cu­lier en Afrique.

Une Déclaration uni­ver­selle qui ne tient pas compte des contextes locaux.

En effet, dès le len­de­main de sa publi­ca­tion et « eu égard aux très nom­breuses réac­tions », l’Archevêché d’Abidjan a jugé néces­saire et urgent de dif­fu­ser « aux prêtres, aux reli­gieux, aux reli­gieuses et aux fidèles laïcs de l’Archidiocèse », la recom­man­da­tion expresse (voir ci-des­sous) « d’attendre et de se confor­mer aux Dispositions de son Éminence Jean-Pierre car­di­nal Kutwa, Archevêque d’Abidjan […] Cette recom­man­da­tion est à appli­quer stric­te­ment dans toutes les struc­tures se trou­vant sur le ter­ri­toire dio­cé­sain […] Des infor­ma­tions com­plé­men­taires seront com­mu­ni­quées au fur et à mesure. »

Archevêché Abidjan - Mariage couples homosexuels - Décembre 2023

Pour qui vit en Afrique au contact des popu­la­tions et des réa­li­tés locales, cette réac­tion pré­ven­tive et vigou­reuse des auto­ri­tés ecclé­siales n’est pas inso­lite. Dans des socié­tés afri­caines atta­chées à leurs tra­di­tions et à leurs reli­gions, où le terme ‘conser­va­teur’ n’est pas péjo­ra­tif mais fac­teur de sta­bi­li­té et de péren­ni­té, les auto­ri­tés spi­ri­tuelles exercent encore un magis­tère moral sur la population.

Or, comme nous l’avons déjà rap­por­té ici(3), une nou­velle forme de colo­ni­sa­tion, idéo­lo­gique, enva­hit l’Afrique à tra­vers divers thèmes comme l’écologie, le pro­grès, les iden­ti­tés de genre. Pour ces lob­bies pro­gres­sistes en quête de milieux de pro­pa­ga­tion, l’Afrique repré­sente un immense réser­voir de mili­tants jeunes, peu édu­qués, pauvres et donc manipulables.

En juin 2022, nous avions expli­qué ici(4) com­bien la ten­ta­tive des États-Unis d’imposer en Afrique la culture LGBT(5) heur­tait les cultures, les tra­di­tions et les sen­si­bi­li­tés locales. Un an après, une mani­pu­la­tion cultu­relle(6) pré­ten­dait sans ver­gogne que l’homosexualité serait une tra­di­tion afri­caine. Cette vague idéo­lo­gique, offen­sive et offen­sante, uti­lise tous les moyens pour s’imposer.

Une mise au point fon­dée, mais qui amal­game des réa­li­tés incomparables.

Le Vatican, par sa Déclaration, rap­pelle le sens des béné­dic­tions non ritua­li­sées. Celle dont il s’agit ici est « un simple geste qui consti­tue un moyen effi­cace pour accroître la confiance en Dieu des per­sonnes qui le demandent, en évi­tant qu’elles deviennent un acte litur­gique ou semi-litur­gique, sem­blable à un sacre­ment. » Dont acte.

Pour autant, la Déclaration traite sur un pied d’égalité inac­cep­table en Afrique, des réa­li­tés dis­tinctes, les « couples de même sexe » et ceux « en situa­tion irré­gu­lière pour l’Église ». Maladresse invo­lon­taire ou confu­sion inten­tion­nelle, cet amal­game est per­çu comme cho­quant par les couples hété­ro­sexuels « en situa­tion irré­gu­lière pour l’Église » du fait des cir­cons­tances. En par­ti­cu­lier, les per­sonnes divor­cées rema­riées, tou­jours invi­tées à régu­la­ri­ser leur situa­tion, com­pa­rées injus­te­ment aux per­sonnes atteintes de troubles iden­ti­taires, couples non com­po­sés d’un homme et d’une femme au sens bio­lo­gique du terme, les­quels n’ont aucune inten­tion de « régu­la­ri­ser leur situa­tion ».

Une conces­sion à l’air du temps qui ne béné­fi­cie­ra pas à l’Église.

Ainsi, en pré­ten­dant cla­ri­fier un point de doc­trine sur un sujet de bru­lante actua­li­té, le Vatican embrouille les esprits et attise les braises de ten­sions com­mu­nau­taires tou­jours lar­vées, qui ne demandent qu’à se réveiller dans des pays afri­cains en quête per­pé­tuelle de cohé­sion iden­ti­taire. Du trouble pri­vé aux troubles publics, le pas est vite fran­chi et les motifs ne manquent pas.

Si l’intention inavouée de ce geste était de s’attirer de la sym­pa­thie popu­laire et de nou­veaux fidèles, ou d’en faire reve­nir, on peut dou­ter de son effi­ca­ci­té. Le nombre d’éventuels ral­liés à la cause de l’Église ne com­pen­se­ra pas celui des fidèles qui s’en sont déjà éloi­gnés ou vont le faire, regret­tant la dérive huma­ni­ta­riste d’une Église désa­cra­li­sée, déspi­ri­tua­li­sée. C’est d’autant plus vrai sur le conti­nent afri­cain dont les sta­tis­tiques démo­gra­phiques disent que la popu­la­tion de plus d’un mil­liard d’habitants, dont plus de la moi­tié a moins de 25 ans, est en passe de dou­bler d’ici 2050. Le suc­cès crois­sant des mou­ve­ments spi­ri­tuels et des églises concur­rentes, en par­ti­cu­lier évan­gé­liques sous toutes ses formes, montre l’attrait des solu­tions immé­diates de bon­heur pro­po­sées sans effort – ni contrainte autre que financière.

Enfin, le car­di­nal Robert Sarah, ori­gi­naire de Guinée Conakry, reste une auto­ri­té morale écou­tée et res­pec­tée en Afrique. Il a tou­jours inci­té l’Afrique et l’Asie à pro­té­ger leurs cultures et leurs valeurs propres. Dans« Le soir approche et déjà le jour baisse »(7), il pré­cise : « Il y a pro­grès si une réa­li­té s’am­pli­fie et s’a­mé­liore en demeu­rant elle-même ; si elle se trans­forme en une autre réa­li­té, il n’y a que chan­ge­ment, pas pro­grès ». À méditer.

Jean-Michel Lavoizard

Déclaration Fiducia sup­pli­cans sur la signi­fi­ca­tion pas­to­rale des béné­dic­tions [source]

Q

Le Vatican auto­rise la béné­dic­tion hors litur­gie des couples de même sexe [source]

Q
Une nou­velle colo­ni­sa­tion, idéo­lo­gique, est en marche en Afrique [source]
Q

Le mois des fier­tés de l’ambassade amé­ri­caine agace en Côte d’Ivoire [source]

Q

Ambassade États-Unis Abidjan Côte Ivoire - Drapeau LGBT - Juillet 2022
Notre illus­tra­tion à la une : L’ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire arbore le dra­peau LGBT (juillet 2022 – source)

Q
Offensive LGBT en Afrique : défense ou offense ? [source]
Q
Cardinal Robert Sarah - Le soir approche et déjà le jour baisse Le soir approche et déjà le jour baisse (chez Fayard)
Q

Aris - Jean-Michel LavoizardJean-Michel Lavoizard est le diri­geant-fon­da­teur de la socié­té ARIS – Advanced Research & Intelligence Services.
Jean-Michel Lavoizard publie éga­le­ment sur Boulevard Voltaire.

Les articles du même auteur

Jean-Michel Lavoizard

8 Commentaires 

  1. Le démon avait déjà « pol­lué » Paul VI, il recom­mence avec ce soi-disant « pape »… !!!

    Répondre
    • Satan est entré dans l’Eglise il y a plus de 100 ans.

      Répondre
  2. Je suis très cho­quée par cette déci­sion. Un pape qui se laisse influen­cer par la folie de ce monde !

    Répondre
  3. Le Pape est un jésuite, qu’a­jou­ter de plus ? En tant que jésuite il n’au­rait jamais dû être Pape.

    Répondre
    • Ce n’est pas le pro­blème.
      Ce mon­sieur n’est sur­tout pas Pape, avec un P majus­cule. Le siège de Pierre est vacant depuis l’é­lec­tion enta­chée d’ir­ré­gu­la­ri­té de Montini en 1963. Le ver est dans le fruit depuis long­temps.
      Mais que l’homme en blanc conti­nue ses extra­va­gances sata­nistes, cela réveille les gens, et sti­mule les conver­sions ! Il fau­dra un peuple uni, fort et droit pour repar­tir après les 3 jours de ténèbres !

      Répondre
  4. Je suis Européen (et Français), et, même pour moi, cette « béné­dic­tion » papale est pour moi cho­quante. En fait, on en arrive à ça : « Vous ten­dez la main, on vous prend le bras ». Trop, c’est trop !

    Répondre
    • Précision : « la main » (le PACS), le bras (aujourd” hui).

      Répondre
  5. Le pape perd la tête. Malheureusement, il n’est pas le seul.
    La recon­nais­sance du fait homo­sexuel a été un pro­grès incon­tes­table. En revanche, la béné­dic­tion papale, inévi­ta­ble­ment confon­due avec un sacre­ment, est une bou­lette énorme.
    Pour com­plaire à la Bien Pensance euro­péenne et amé­ri­caine il rend le risque de débous­so­ler les 34 de ses ouailles. C’est stu­pé­fiant.
    Par ailleurs, la recon­nais­sance du fait homo­sexuel conduit les tenants de ces pra­tiques à les bran­dir tel un éten­dard, ce dont tout le monde se moque éper­du­ment mais dont cha­cun finit par être irri­té.
    Ainsi va le monde, pen­dant com­bien de temps ? Dieu seul le sait et encore n’est ce pas sûr.
    G. Hubin.

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.