
Les paysans sont mal ou pas défendus
Régis, notre lecteur de Flandre dont nous avons publié récemment son « Soutien total aux paysans », nous fait parvenir aujourd’hui sa perception vécue de « fils de paysan ». Son analyse est sévère :
Les paysans sont mal ou pas défendus
La FNSEA est à l’agriculture ce que le MEDEF est au patronat, une organisation officielle puissante et proche du pouvoir en place. Elle se révèle parfaitement intégrée dans l’idéologie mondialiste libérale, dont l’expression la plus pure est représentée par l’Union Européenne.
Mon père, en revanche, était un syndicaliste paysan défenseur de la petite exploitation familiale. Par conséquent contre la FNSEA de l’époque et contre le Crédit Agricole, lequel prêtait plutôt aux paysans les plus aisés, et accessoirement aux plus modestes pour mieux les étrangler ensuite. C’était courant dans la seconde moitié du siècle dernier. Rien n’a vraiment changé !
Je me souviens d’une manifestation de paysans flamands à laquelle mon père participait. Les manifestants avaient apporté une citerne de purin en face de la permanence du député de Bergues. Puis dirigé la puissante pompe vers sa vitrine, qui avait volé en éclat sous la pression. La permanence avait été inondée de purin. Ils avaient ajouté des tombereaux de fumier déposés à proximité. Mon père n’était pas un excité bavard. Toutefois il faut se méfier des taiseux et des faux calmes, ce que sont souvent les paysans…et particulièrement les Flamands ! Toujours peut-être bientôt se méfier des moutons enragés ! « Ils » vont s’en rendre compte à Paris !
Plusieurs décennies plus tard, non, rien n’a vraiment changé.
« On marche sur la tête ! », expression entendue mille fois ces jours derniers, sur tous les sujets de révolte. Je passe sur les tracasseries administratives ubuesques imposées par Bruxelles et les sauveurs de la planète… pour ne parler que de la PAC dont tous les bords politiques célèbrent les « bienfaits ». Comme si c’était un cadeau alors qu’il s’agit de notre propre argent. Nous donnons chaque année 20 millions d’euros à l’UE et nous recevons péniblement 12 en retour. Au passage, prélèvement de quelques millions pour payer les milliers de parasites bruxellois !
Je vous parlais en commençant ce « coup de gueule » envers la FNSEA, qui vient de se réveiller. Comment faire confiance à cette organisation qui cogère la politique agricole depuis des décennies ? Comment faire confiance à son président, propriétaire de 700 hectares de céréales, administrateur ou dirigeant d’une quinzaine d’entreprises, directeur de la multinationale Avril(1) (Lesieur, Puget, Matines…) :
#agriculteursencolère Cette fois c’est TROP ! 😠
— Le Canard Réfractaire (@canard_media) January 23, 2024
La FNSEA et Macron veulent nous calmer, les agriculteurs veulent régler les problèmes ! 🥊
Agriculteur, Gilets jaunes et révoltés : TOUS ensemble pour DÉGAGER tous ces MENTEURS, CORROMPUS et PROFITEURS ! 🧹
⏬ La vidéo en bas ⏬ pic.twitter.com/JybKhgbhgU
Le président de la FNSEA a promis récemment d’obtenir le retrait de l’augmentation des taxes sur le gazole non routier (GNR), alors qu’il avait entériné cette hausse l’été dernier, lors des négociations avec le gouvernement sur le projet de loi de finances !
Sous la pression irrésistible d’une base ignorée, la FNSEA vient de publier un catalogue de propositions, certes nécessaires, mais cette organisation ne s’attaquera jamais au cœur du problème. Parce que la France a délégué ses décisions les plus stratégiques (dont la souveraineté alimentaire) à Bruxelles. Parce que, aujourd’hui, l’idéologie mondialiste s’avère plus totalitaire que l’idéologie bolchevique. Il n’est que de s’intéresser à la multiplication des traités de libre-échange avec nos plus dangereux concurrents. On voudrait rayer de la carte notre agriculture qu’on ne s’y prendrait pas mieux ! À quoi a servi, à quoi sert, à quoi servira la FNSEA ? Tant qu’on ne s’attaquera pas à ce cœur de réacteur, non, rien vraiment ne changera. Je prends date !
Quant à imaginer que les paysans seront mieux défendus par les parlementaires que par ce syndicat jaune, jugez par vous-mêmes : plutôt que de chercher à remédier à la grande misère paysanne, nos députés viennent de se voter une augmentation mensuelle de 300 €, correspondant au revenu mensuel d’un tiers des paysans. Bravo pour la solidarité, les artistes !
Régis
Notre illustration à la une : panneau affiché par les Gilets Jaunes de Cannes-Antibes au rond-point de la Victoire à Mougins le 16 novembre 2019
Les syndicats ne vous chargeront pas votre vie de travail, ni d’aucune sorte. Des vendus à l’Europe. Une solidarité de vrais paysans est la solution.