Bruxelles impose son premier ministre à la France

par | 5 sep­tembre 2024 | 2 Commentaires 

Tout ça pour ça ! Tout ce feuille­ton esti­val pour en arri­ver là ! Ainsi le pro­chain ou la pro­chaine loca­taire de l’Hôtel Matignon ne sera ni Lucie Castets, mal­gré son va-tout(1), ni Bernard Cazeneuve , ni Xavier Bertrand, ni Ségolène Royale, ni tous ceux qui en rêvaient. Tranqillement Bruxelles atten­dait l’es­souf­fle­ment du car­rou­sel. Après plus de 50 jours de vacance (sans « s »), record de la IVe République bat­tu, Macron n’a d’autre choix que de rete­nir le pion télé­gui­dé par Bruxelles : Michel Barnier.

Mais au fait, Michel Barnier, c’est qui ?

À 73 ans il a consa­cré toute sa vie à la poli­tique : dépu­té (en 1978 il est le ben­ja­min de l’Assemblée natio­nale), conseiller géné­ral, séna­teur, ministre. Carrière envieuse. Mais c’est à Bruxelles qu’il gagne­ra le plus d’argent. Bruxelles est répu­té pour bien payer ses sbires. C’est là que Michel Barnier dérou­le­ra la plus grande par­tie de sa car­rière d’ap­pa­rat­chik. Il y a réus­si car il est sou­vent consi­dé­ré comme l’homme poli­tique fran­çais le mieux payé. Il est vrai, que Bruxelles, ça paie bien.

Ministre de l’Environnement entre 1993 et 1995, avec Édouard Balladur comme Premier ministre de François Mitterrand, il sera ensuite l’un des ministres les plus proches de… Jacques Chirac, ministre délé­gué aux Affaires euro­péennes dans le gou­ver­ne­ment d’Alain Juppé entre 1995 et 1997, puis ministre des Affaires étran­gères entre 2004 et 2005. Qui s’en sou­vient ?
Après une éclipse à Bruxelles, il rede­vient ministre, de l’Agriculture et de la Pêche (2007−2009) de Nicolas Sarkozy cette fois-ci.
Quand il n’est pas à Paris, il est à Bruxelles.

Les viti­cul­teurs de Provence se sou­viennent bien de ce poli­ti­cien insi­pide et car­rié­riste. Celui-ci ne s’op­pose pas à Bruxelles qui pro­pose d’é­la­bo­rer du vin rosé en mélan­geant du vin rouge et du vin blanc(2), alors qu’en France, il est for­mel­le­ment inter­dit de mélan­ger du vin rouge avec du vin blanc pour pro­duire du vin rosé (mis à part le Champagne rosé).
Devant le tol­lé des viti­cul­teurs pro­ven­çaux, notam­ment, il dira : « Que vou­lez-vous… Je n’y peux rien… C’est une déci­sion euro­péenne…» Le ministre de l’Agriculture fran­çais se sou­met­tait déjà en 2009, aux lob­bies bruxel­lois.
La grogne de toute la France contre cette insulte à sa culture fera reve­nir le ministre de l’Agriculture qui aban­don­ne­ra ce projet.

Sainte Victoire Vin rosé

Voilà ce que nous retenons ici de Michel Barnier :

Prêt à mettre de l’eau dans son vin pour mon­ter au pinacle.

L’Europe de Bruxelles sau­ra gré de ses efforts et Michel Barnier dérou­le­ra une longue car­rière tech­no­cra­tique à Bruxelles, où il sera deux fois com­mis­saire euro­péen. En 2014 il se pré­sente pour être pré­sident de la Commission euro­péenne, mais le Luxembourgeois Jean-Claude Junker, ivrogne et com­plice des grandes mul­ti­na­tio­nales, l’emportera devant le petit Français. Ursula von der Leyen trouve ici une excel­lente oppor­tu­ni­té de caser  un fami­lier à Matignon.

Michel Barnier n’a jamais fait de vagues. Il n’en fera pas. La ques­tion est : com­ment affron­te­ra-t-il la tem­pête qui gronde ?

Les articles du même auteur

Georges Gourdin

Lire dans nos colonnes : Lucie Castets balance son joker du 12 août 2024

Q

En accep­tant un pro­jet euro­péen auto­ri­sant de mélan­ger blanc et rouge, le ministre de l’Agriculture s’est mis en dif­fi­cul­té pour sa cam­pagne des euro­péennes. [source]

Q

Les nou­velles règles œno­lo­giques devaient être adop­tées par l’Union euro­péenne à la fin du mois d’a­vril 2009. Mais la déci­sion est repor­tée au 19 juin 2009, dans l’at­tente d’un avis de l’Organisation mon­diale du Commerce (OMC). L’OMC doit dire si le mélange de vin rouge et de vin blanc — une pra­tique qui a déjà cours en Australie et en Afrique du Sud — est conforme avec ses règles. Elle a repous­sé son ver­dict jus­qu’en juin, à la demande de cer­tains de ses membres dont les États-Unis, a expli­qué un porte-parole de la Commission euro­péenne.[source]


En accep­tant un pro­jet euro­péen auto­ri­sant de mélan­ger blanc et rouge, le ministre de l’Agriculture s’est mis en dif­fi­cul­té pour sa cam­pagne des euro­péennes. [source]

Q

2 Commentaires 

  1. Que vous dire Kameraden ? On ne pou­vait qu’a­voir pire ! Car il n’y a rien à espé­rer de la macro­nie et des votes issus de la dis­so­lu­tion macro­nique. Une extrême-fausse-droite, décors pour théâtre démo­cras­seux, faux espoir sous faux dra­peau, face à tout ce que le Système a de plus per­vers ou pour­ri… de LR (Les Renégats) à NFP front cocu-bis, LFist-fucking, coco en bécha­mel, éco­­lo-din­­gos élec­triques, cen­tristes trou­du­cu­listes, et macron­nards réunis bar­ra­gistes du CAC40.
    Que faire ?
    Choper Barnier soli­de­ment ligo­té au sup­plice de l’en­ton­noir, à ingur­gi­ter dix litres de rosé merde-in-UE ? bah, nous ne sommes pas des sau­vages, il y en a tant et tant qui méritent plus, même une seule balle… On lui deman­de­ra au Barnier ce qu’il compte faire pour cas­ser la déci­sion de la com­mis­sion d’UE d’in­ter­dire les « moteurs ther­miques » à 2035 ! Une com­mis­sion de non-élus qui décide de nos vies, nos façons de vivre, impose ses dic­tats quoi qu’il en coûte, selon la volon­té d’une élite auto-pro­­cla­­mée. J’en dirai pas plus pour pas atti­rer d’en­nuis à ce sym­pa­thique blog, ou me trou­ver devant la XVIIème chambre liber­ti­cide… Depuis l’ins­tau­ra­tion du Permis de Conduire Citoyen, je fais gaffe à mes douze points. L’inconduite suprême étant de cri­ti­quer ceux que l’on n’a pas le droit de cri­ti­quer sans finir gazaoui­té… Du coup ça calme !

    Répondre
  2. Vous faites bien de rap­pe­ler cet épi­sode sur le mélange vin rouge – vin blanc que le ministre Barnier avait approu­vé dans un pre­mier temps avant de se rétrac­ter.
    On com­prend pour­quoi il a fait une belle car­rière poli­tique, notam­ment à Bruxelles.

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.