Grâce à Macron, nous sommes tous devenus complotistes

par | 22 mars 2025 | 6 Commentaires 

Il fut un temps où le qua­li­fi­ca­tif « com­plo­tiste » était une insulte. Ce vocable a du reste été créé par la CIA à cet effet :

La Théorie du Complot – Origine, Substance et Utilité
Le terme de « théo­rie du com­plot », avant d’être deve­nu une expres­sion à la mode en France, est à l’o­ri­gine une expres­sion amé­ri­caine. Une tra­duc­tion directe du vocable com­po­sé Conspiracy Theory, qui est sou­dai­ne­ment appa­ru aux États-Unis au beau milieu des années 60(1).

Les complotistes - BD

Là encore l’in­ver­sion accu­sa­toire est à l’œuvre : les « vrais » com­plo­teurs accusent ceux qui dénoncent leur com­plot tout en les déni­grant avec un terme déli­bé­ré­ment mar­qué néga­ti­ve­ment : « com­plo­tistes », autre­ment dit : adeptes de la terre plate, agi­ta­teurs, intri­guants, caba­leurs, fac­tieux et par suite imbé­ciles d’ex­trême droite. Bel exemple d’in­ver­sion accu­sa­toire qui per­met aux com­plo­teurs de pour­suivre leurs intrigues, puisque… elles n’existent pas !

Charles Baudelaire- diable - portrait Fabrizio Cassetta

Seuls les esprits éveillés et cou­ra­geux assu­maient d’être qua­li­fiés de com­plo­tistes : tels les Pr Didier Raoult, Jean-Bernard Fourtillan, Luc Montagnier, les Dr Louis Fouché, Christian Perronne, Alexandra Henrion-Caude, le jour­na­liste Philippe Aimar, quelques rares artistes comme Francis Lalane, Anny Duperey ou Jean-Marie Bigard. Heureusement cette liste est loin d’être exhaus­tive. Et puis on trouve ici tous les anti-vax des grandes mani­fes­ta­tions de 2021 (notre illus­tra­tion à la une : mani­fes­ta­tion à Nice du 7 août 2021).

Mais comme nous l’a­vons régu­liè­re­ment écrit dans nos colonnes, le véri­table com­plot qui pré­voyait d’in­jec­ter une potion opaque à toute la pla­nète, et qui devait enchaî­ner avec un passe numé­rique, n’a pas fonc­tion­né comme pré­vu par les com­plo­teurs et de fait ceux-ci se sont dévoi­lés. Les esprits se sont alors éveillés(2). C’est que

les complotistes avaient raison.

Covid - complotiste
Dès lors la « Bien Pensance » conve­nue s’est décrédibilisée.

Puis nous est tom­bée des­sus la guerre en Ukraine. Malgré une pro­pa­gande de guerre mas­sive en faveur de l’Ukraine (com­prendre l’Otan) dans sa guerre avec la Russie, les Français ne se sont pas mobi­li­sés. C’est Trump lui-même qui dénonce à pré­sent une guerre fomen­tée par l’an­cien pré­sident Joe Biden, « dro­gué et sénile » (ce sont les mots de Trump), com­plè­te­ment mani­pu­lé par l’État Profond amé­ri­cain. Ici encore les com­plo­tistes avaient rai­son avant tout le monde. Et ce n’est pas fini.

Voici à présent l’affaire Jean-Michel Trogneux

Les com­plo­tistes les plus har­dis, par­mi les­quels Nice Provence Info(3), ont osé dénon­cer l’u­sur­pa­tion d’i­den­ti­té de Brigitte Macron lorsque ce dos­sier est paru. À pré­sent toute la pla­nète est infor­mée de cette affaire, grâce notam­ment à la jour­na­liste amé­ri­caine Candace Owens nous nous avons relayé ses inter­ven­tions vues par des mil­lions de per­sonnes dans le monde. Réaction de l’État Profond français :

Owens Complotiste
Tout y passe : com­plo­tiste bien-sûr. La radio d’État Radio France use du pléo­nasme : com­plo­tiste d’ex­trême droite. Tous les quo­li­bets y passent : trum­piste, trans­phobe.

Rien n’y fait puis­qu’un autre jour­na­liste vedette amé­ri­cain prend le relais : Tucker Carlson « affirme que Brigitte Macron est en réa­li­té un homme à 100 % » :

Au cours de cet entre­tien, Tucker Carlson dira cette phrase qui dit tout :

Ce n’est pas l’i­gno­rance qui fait de vous un théo­ri­cien du com­plot,
c’est la connaissance.

La Russie s’y met éga­le­ment : le pré­sen­ta­teur vedette Dmitri Kisselev consacre une émis­sion entière à cette usurpation :

Toute la pla­nète — sauf la France à cause de la sou­mis­sion de la presse sub­ven­tion­née — suit doré­na­vant cette affaire.

Games of Trogneux

Le pré­sident Macron n’a plus aucune cré­di­bi­li­té inter­na­tio­nale au moment où il nous explique qu’il faut faire la guerre à la Russie(4). Plus per­sonne ne le suit dans ses vel­léi­tés belliqueuses.

C’est la revanche des com­plo­tistes (5)

Complotiste Constatiste

Les com­plo­teurs se sont dévoi­lés à la pla­nète entière. L’ostracisme appli­qué au qua­li­fi­ca­tif « com­plo­tiste » a per­du toute sa force. Il est même à pré­sent de bon ton de se qua­li­fier de com­plo­tiste. Cela veut dire : j’ai tout com­pris avant tout le monde.

Il s’est pas­sé la même chose lors de la seconde Guerre Mondiale :

Jusqu’en 1944, les Résistants étaient des « ter­ro­ristes ». Presque tous les Français étaient alors pétai­nistes, voire pour beau­coup, col­la­bos. Et puis en 1945, tous les Français sont deve­nus… des Résistants !
Le meilleur exemple en est François Mitterrand.

« L’espoir chan­gea de camp, le com­bat chan­gea d’âme. » Victor Hugo (1802−1885), Les Châtiments, XIII‑L’Expiation.Complotiste Tendance

Les articles du même auteur

Georges Gourdin

Source : Agora Vox du 6 octobre 2020

Q
Philippe Guillemant - Grand virage humanité Lire dans nos colonnes : Et si le Covid était un « bon » virus ? du 14 décembre 2021
Dès 2021, Philippe Guillemant démon­trait dans un livre magis­tral que le futur de l’hu­ma­ni­té n’é­tait pas celui pré­co­ni­sé par les mon­dia­listes financiers.

Écoutez le :

Q

Lire dans nos colonnes : Voilà pour­quoi il fau­drait faire la guerre à la Russie du 15 mars 2025

Q

Dès jan­vier 2023, nous annon­cions La revanche des com­plo­tistes.
Nous étions un peu en avance, comme tou­jours. Emoticon Clin œil
Indiscutablement le mot a doré­na­vant per­du sa voca­tion vin­di­ca­tive ini­tiale.
Dans les salons de pro­vince, il est de bon ton de s’af­fi­cher « com­plo­tiste ».
À Paris, cela vien­dra également.

Q

6 Commentaires 

  1. La grande vague et la grande vogue des com­plo­tistes fut quand même l’Ère Covidienne. Parmi les licen­­ciés-ès-com­­plots il faut citer Xavier Bazin, écri­vain et jour­na­liste scien­ti­fique diplô­mé de Sciences Po Paris, spé­cia­li­sé dans le domaine de la san­té depuis 2012, et auteur de « Big Pharma démas­qué ! » et « Antivax toi-même ! » où il cri­tique l’in­fluence de l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique sur le sys­tème de san­té, ouvrage clair et pré­cis, étayé d’a­na­lyses scien­ti­fiques, très docu­men­té et sour­cé. Xavier Bazin explique com­ment la « reli­gion vac­ci­nale » a écra­sé le bon sens médi­cal, visant à encou­ra­ger un esprit cri­tique sur la vac­ci­na­tion et à abor­der les doutes et cri­tiques autour des vac­cins, notam­ment ceux contre le Covid-19. Xavier Bazin a été reçu plu­sieurs fois à Sud Radio dans « Parlons vrai » d’André Bercoff et sur le site suisse « radiolibre.ch » (infos Web).

    Répondre
  2. Nous sommes, mon mari et moi, com­plo­tistes depuis le pre­mier jour de la pan­dé­mie et de l’o­bli­ga­tion de se faire vac­ci­ner…
    Évidemment plus de res­tau­rant, plus de ciné­ma, plus de visites aux amis qui, eux…étaient vac­ci­nés et nous trai­taient d’assassins !
    Mais pas de pro­blème, nous avons tenu bon et nous avons bien fait.
    Certains de nos amis ayant eu des effets secon­daires impor­tants à la suite du vac­cin, se sont (enfin) réveillés.
    De ce fait, TOUT ce qui vient de notre pré­sident de ses sbires et autres « mer­dias » (je parle bien enten­du des jour­na­listes à la solde de ce beau monde) ne nous fait ni chaud ni froid mais…
    Nous nous déso­lons de voir à quel point ce pré­sident de paco­tille qui est le nôtre serait capable de nous entrai­ner dans la guerre afin de pro­fi­ter du chaos qui en résul­te­rait pour que « d’autres choses » (et Dieu sait qu’il y en a !!) ne soient pas dévoilées.

    Répondre
  3. Malheureusement face au silence for­ce­né du « couple » pré­si­den­tiel, à l’o­mer­ta com­plice de tous les mé®dias fran­çais, et sauf impli­ca­tion nou­velle au niveau mon­dial, rien ne sor­ti­ra avant l’é­lec­tion pré­si­den­tielle de 2027. Le pour­voi en jus­tice de trois avo­cats sera blo­qué, retar­dé, comme la jus­tice sait le faire en France, au moins jus­qu’à cette échéance élec­to­rale. Ce futur scan­dale à venir me rap­pelle l’af­faire de la fille cachée de F. Mitterrand, sur le point d’être dévoi­lée par le jour­na­liste Jean Edern-Hallier, mort « étran­ge­ment » après une « chute de vélo » sur la voie publique à Deauville, sans autop­sie… Mais c’est vrai, je suis moi aus­si un « complotiste »…

    Répondre
  4. Belle démons­tra­tion, merci

    Répondre
    • C’est effec­ti­ve­ment un scé­na­rio pos­sible. Les per­sonnes qui ont mis en place aux États-Unis le « couple » Obama, sont les mêmes que celles qui ont mis en place en France le « couple » Macron.
      Cela a fonc­tion­né aux États-Unis, se disent-elles. Pourquoi cela ne fonc­­tion­­ne­­rait-il pas en France ?
      Je pense pour ma part que cela ne fonc­tion­ne­ra pas en France comme aux États-Unis car l’é­veil des peuples a gran­di entre-temps, grâce à la fausse pan­dé­mie et au faux vac­cin. Grâce aus­si aux vel­léi­tés osten­si­ble­ment et abu­si­ve­ment bel­li­queuses de Macron qui veut en découdre avec la Russie.
      Obama vou­lait aus­si une guerre avec la Russie, mais il l’a lan­cée via ses « proxies » Ukraine et Otan.
      Les Français se demandent bien pour­quoi Macron veut envoyer nos sol­dats en découdre avec la Russie, et du coup ils découvrent la sou­mis­sion de Macron aux forces occultes, et par suite son drôle de par­cours, de l’a­do­les­cence à aujourd’hui.

      Répondre
  5. Si je dois être nom­mé ain­si, parce que je ne suis pas d’ac­cord avec cette doxa, alors oui je suis com­plo­tiste, pour déjouer les com­plots d’État.

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.