
Et vous ? Vous êtes pour le krama ou le chada ?

Ce titre est délibérément provocateur
Il se place dans le prolongement de notre article récent Ni keffieh ni kippa, ici c’est le béret. Il tient à montrer une chose :
Tandis que nous sommes sommés de choisir notre camp dans la guerre entre Israël et la Palestine, la guerre qui se déroule En Même Temps en Asie du sud-est est à peine évoquée dans la presse convenue.


Alors que la France a joué un rôle majeur au Cambodge dès 1863 lorsque ce pays devient un protectorat français dans le cadre de l’Indochine française, à la suite de l’accord entre le roi Norodom 1er et la France.
La France introduit des infrastructures comme des routes, des écoles et des hôpitaux. Les Français développent l’agriculture (riz, caoutchouc) et exploitent les ressources naturelles. Elle contribue également à la préservation du patrimoine, notamment en restaurant les temples d’Angkor via l’École française d’Extrême-Orient (EFEO).
La France aurait pu intervenir pour — sinon éviter — du moins mettre fin à cette guerre. Ce sont les États-Unis qui interviendront pour mettre en place un cessez-le-feu.
La petite France d’aujourd’hui se focalise sur la guerre contre la Russie et la guerre du Proche Orient, en prenant délibérément parti pour un camp contre l’autre :
• Dans la guerre entre l’OTAN et la Russie, la France prend résolument le parti de l’OTAN. Les Français sont sommés de soutenir l’Ukraine au delà de toute mesure.
Si vous ne le faites pas, c’est que vous êtes « russophobe ».
• Dans la guerre au Proche-Orient, la presse oligachique nous somme de soutenir Israël. Si vous ne le faites pas, c’est que vous êtes antisémites, ça bien sûr, mais de surcroît homophobes(1) :Vouos avez donc le choix entre être pour Israël et être pour Israël.
Mais on ne vous sollicite pas pour prendre parti pour le Cambodge ou pour la Thaïlande. Le Gay d’Orsay s’en fiche bien pas mal.
Addendum : Bien entendu Nice Provence Info a bien relevé qu’Emmanuel Macron a annoncé le 24 juillet 2025, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, que la France reconnaîtra l’État de Palestine en septembre 2025. Il a précisé qu’une paix juste et durable au Moyen-Orient passait par une solution à deux États, où Israël et la Palestine coexisteraient en paix et en sécurité. Il a également appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la libération des otages et à une aide humanitaire massive pour les civils.
Emmanuel Macron s’inscrit en faux contre Israël, on s’y attendait, mais aussi contre les États-Unis. Le secrétaire d’État Marco Rubio a qualifié la décision de « téméraire », estimant qu’elle soutient la propagande du Hamas et constitue une insulte aux victimes de l’attaque du 7 octobre 2023.
Mais Macron s’inscrit également en faux contre toute la presse subventionnée. Serait-il devenu antisémite et homophobe ? Ira-t-il jusqu’au bout de son annonce ?
Il fut aussi envisager l’hypothèse qu’il soit en service commandé par ses mandants.
La presse s’efforce d’interdire toute manifestation pro-Palestine puisque les manifestants sont antisémites et homophobes.
Les séquelles du colonialisme n’en finissent pas de finir, à ce que m’a expliqué un ami, il s’agirait d’un territoire contesté par les deux parties, d’une frontière coloniale bancale. J’avoue ne pas savoir. Ce qui est sûr est que la colonisation de l’Afrique a coupé des ethnies par des frontières que les peuples concernés n’ont pas choisies. Le traité de Versailles a eu le même effet fauteur de guerres… on n’en est pas sorti puisqu’à chaque guerre une couche a été rajoutée…
Si tu n’es pas pour, tu es contre.
On a vraiment affaire à des escrocs de l’esprit.
L’État Profond va le payer cher car c’est écrit dans les textes bibliques.
Netanyahou croit ce que lui a dit un rabbin qu’en mettant le chaos, le Messie viendra. Oui pour le châtier du mal qui est fait au innocents.
C’est sûr que 80 hivers d’apitoiements, repentances, etc … Le tout autofinancé par les villégiatures et finissant par 1 génocide totalitaire des plus odieux et mécréant. Effectivement, ça va faire de sacrées vagues ! Et durablement (retour de boum errant).