Et vous ? Vous êtes pour le krama ou le chada ?

Émoticône étonnement

par | 28 juillet 2025 | 3 Commentaires 

Ce titre est délibérément provocateur

Il se place dans le pro­lon­ge­ment de notre article récent Ni kef­fieh ni kip­pa, ici c’est le béret. Il tient à mon­trer une chose : 

Tandis que nous sommes som­més de choi­sir notre camp dans la guerre entre Israël et la Palestine, la guerre qui se déroule En Même Temps en Asie du sud-est est à peine évo­quée dans la presse convenue.

Le saviez vous ? Une guerre de grande ampli­tude se déroule en ce moment entre le Cambodge et la Thaïlande. Mais où se trouvent donc ces pays ?

Carte Asie Sud-Est

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

C’est bien loin tout ça, et pour­tant deux peuples voi­sins s’af­frontent dans ce qu’il faut bien appe­ler une guerre

Alors que la France a joué un rôle majeur au Cambodge dès 1863 lorsque ce pays devient un pro­tec­to­rat fran­çais dans le cadre de l’Indochine fran­çaise, à la suite de l’ac­cord entre le roi Norodom 1er et la France.
La France intro­duit des infra­struc­tures comme des routes, des écoles et des hôpi­taux. Les Français déve­loppent l’a­gri­cul­ture (riz, caou­tchouc) et exploitent les res­sources natu­relles. Elle contri­bue éga­le­ment à la pré­ser­va­tion du patri­moine, notam­ment en res­tau­rant les temples d’Angkor via l’École fran­çaise d’Extrême-Orient (EFEO).
La France aurait pu inter­ve­nir pour — sinon évi­ter — du moins mettre fin à cette guerre. Ce sont les États-Unis qui inter­vien­dront pour mettre en place un cessez-le-feu.

La petite France d’au­jourd’­hui se foca­lise sur la guerre contre la Russie et la guerre du Proche Orient, en pre­nant déli­bé­ré­ment par­ti pour un camp contre l’autre :
• Dans la guerre entre l’OTAN et la Russie, la France prend réso­lu­ment le par­ti de l’OTAN. Les Français sont som­més de sou­te­nir l’Ukraine au delà de toute mesure.

Embrassade Zelinsky Macron - Kiev 10 mai 2025

Si vous ne le faites pas, c’est que vous êtes « rus­so­phobe ».

• Dans la guerre au Proche-Orient, la presse oli­ga­chique nous somme de sou­te­nir Israël. Si vous ne le faites pas, c’est que vous êtes anti­sé­mites, ça bien sûr, mais de sur­croît homo­phobes(1) :NIce-Matin - 28 juillet 2025 - Palestine homophobesVouos avez donc le choix entre être pour Israël et être pour Israël.

Mais on ne vous sol­li­cite pas pour prendre par­ti pour le Cambodge ou pour la Thaïlande. Le Gay d’Orsay s’en fiche bien pas mal.

Addendum : Bien enten­du Nice Provence Info a bien rele­vé qu’Emmanuel Macron a annon­cé le 24 juillet 2025, lors de l’Assemblée géné­rale des Nations Unies, que la France recon­naî­tra l’État de Palestine en sep­tembre 2025. Il a pré­ci­sé qu’une paix juste et durable au Moyen-Orient pas­sait par une solu­tion à deux États, où Israël et la Palestine coexis­te­raient en paix et en sécu­ri­té. Il a éga­le­ment appe­lé à un ces­sez-le-feu immé­diat à Gaza, à la libé­ra­tion des otages et à une aide huma­ni­taire mas­sive pour les civils.
Emmanuel Macron s’ins­crit en faux contre Israël, on s’y atten­dait, mais aus­si contre les États-Unis. Le secré­taire d’État Marco Rubio a qua­li­fié la déci­sion de « témé­raire », esti­mant qu’elle sou­tient la pro­pa­gande du Hamas et consti­tue une insulte aux vic­times de l’at­taque du 7 octobre 2023.
Mais Macron s’ins­crit éga­le­ment en faux contre toute la presse sub­ven­tion­née. Serait-il deve­nu anti­sé­mite et homo­phobe ? Ira-t-il jus­qu’au bout de son annonce ?
Il fut aus­si envi­sa­ger l’hy­po­thèse qu’il soit en ser­vice com­man­dé par ses mandants.

La presse s’ef­force d’in­ter­dire toute mani­fes­ta­tion pro-Palestine puisque les mani­fes­tants sont anti­sé­mites et homophobes.

Q

3 Commentaires 

  1. Les séquelles du colo­nia­lisme n’en finissent pas de finir, à ce que m’a expli­qué un ami, il s’a­gi­rait d’un ter­ri­toire contes­té par les deux par­ties, d’une fron­tière colo­niale ban­cale. J’avoue ne pas savoir. Ce qui est sûr est que la colo­ni­sa­tion de l’Afrique a cou­pé des eth­nies par des fron­tières que les peuples concer­nés n’ont pas choi­sies. Le trai­té de Versailles a eu le même effet fau­teur de guerres… on n’en est pas sor­ti puis­qu’à chaque guerre une couche a été rajoutée…

    Répondre
  2. Si tu n’es pas pour, tu es contre.
    On a vrai­ment affaire à des escrocs de l’esprit.
    L’État Profond va le payer cher car c’est écrit dans les textes bibliques.
    Netanyahou croit ce que lui a dit un rab­bin qu’en met­tant le chaos, le Messie vien­dra. Oui pour le châ­tier du mal qui est fait au innocents.

    Répondre
    • C’est sûr que 80 hivers d’a­pi­toie­ments, repen­tances, etc … Le tout auto­fi­nan­cé par les vil­lé­gia­tures et finis­sant par 1 géno­cide tota­li­taire des plus odieux et mécréant. Effectivement, ça va faire de sacrées vagues ! Et dura­ble­ment (retour de boum errant).

      Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.