Surpopulation : l’alerte mondiale
Entretien avec Jean-Michel Hermans, auteur du livre Surpopulation : l’alerte mondiale (Éditions Dualpha).
(Propos recueillis par Fabrice Dutilleul).
« Je ne m’étais jamais considéré comme un lanceur d’alerte. Si certains me perçoivent comme tel, grand bien leur fasse ! »
Après Réchauffement climatique : ces milliards d’hommes en trop !, coécrit avec votre frère et contenant l’Essai sur le principe de population (Éd. L’Æncre, 2015, préface de Brigitte Bardot) de Thomas Malthus, vous récidivez avec ce livre : Surpopulation : l’alerte mondiale… Qu’apportez-vous de nouveau ?
Certains pensent que le problème n’est pas la surpopulation, mais la mauvaise répartition de la population mondiale. Qu’en pensez-vous ?
Vous écrivez que « l’homme est une espèce qui n’a pas de prédateur, c’est pourquoi, il peut se multiplier à l’infini, alors que beaucoup d’autres espèces sont régulées par la prédation »… C’est oublier un peu vite les guerres qui ont pas mal décimé l’Humanité au cours des siècles, non ? Considérez-vous cela comme un « mal nécessaire » et attendez-vous un nouveau conflit en quelque sorte… salvateur ?
Philippe Randa, dans sa préface, vous présente comme un « lanceur d’alerte », à l’instar de quelques autres tels Robert Malthus, Louis Pauwels, Francis Verdavoine-Bourget ou le romancier à succès Dan Brown… Vous considérez-vous ainsi ?
L’enfant unique, ne serait-ce pas une solution, voire « la » solution ?
Surpopulation : l’alerte mondiale de Jean-Michel Hermans, Éditions Dualpha, collection « Patrimoine des Héritages », préface de Philippe Randa, 258 pages, 27 euros.
Commande par internet (paiement 100 % sécurisé par paypal ou carte bancaire) sur notre site www.francephi.com.
Commande par voie postale :
Francephi Diffusion
BP 20045
53120 Gorron
tél.: 09 52 95 13 34
mél : diffusion@francephi.com
Desole, il n y a pas surpopulation
si vous mettez les gens cote a cote ils n occuperaient que la surface du delta du rhone ce n est que la concentration de population sur un point donne (les grandes villes)
Ouvrez les yeux
Nos campagnes sont vides, nos tetes pensantes ne voient que le profit dans nos villages, plus de commerces, plus de soins, plus rien, meme pas internet souvent
alors la surpopulation du bluff
Effectivement, cette surpopulation va inévitablement déboucher sur des guerres civiles ça et là.
Le scénario le plus catastrophique serait que le manque de nourriture pourrait déboucher sur du cannibalisme (anthropophagie).