Ma bonne semaine de mauvaise foi (1er septembre 2019)
Dimanche 25 août 2019
Archéologie : un manuscrit vieux de 1000 ans relatant les bienfaits de la phytothérapie vient d’être mis en ligne par la Bibliothèque Nationale du Royaume-Uni. La phytothérapie, ou médecine par les plantes, est utilisée depuis des siècles. Ce manuscrit est donc une aubaine pour tous les chercheurs ou les adeptes de cette médecine douce, qui a soigné et soigne encore certains maux de la manière la plus naturelle qu’il soit et ce, depuis des siècles !
Contrairement à l’homéopathie qui a été déclarée inefficace par la Haute Autorité de la Santé, la phytothérapie est bel et bien reconnue par tous, comme une alternative à la médecine classique. De nombreux médicaments issus de laboratoires sont d’ailleurs à base de plantes.
Le manuscrit étant écrit en vieil anglais, il faut être au moins anglophone voire historien pour en déchiffrer les secrets ! Il est en fait une traduction d’un guide du IVe siècle écrit par un herbier, Pseudo-Apulée. Ce livre indique l’utilisation des plantes dans un cadre médical pour les humains et pour les animaux. Des annotations ajoutées au fil des siècles (XIe au XVIe siècle) viennent également étoffer les connaissances acquises au cours du temps.
Vous pouvez en prendre connaissance ici.
Lundi 26 août 2019
La commune de Théoule-sur-Mer et l’association Méditerranée 2000 (véritable association écologique) dont je vous ai déjà parlé, ont organisé cet été des actions de sensibilisation à l’environnement littoral, avec au programme :
• Une présentation du parc maritime à la Maison du Parc en présence du garde littoral de Théoule. Premier parc maritime du département, ce site de 353 ha attribué au Conservatoire du littoral et implanté au droit de la commune de Théoule-sur-Mer, assure une continuité en mer des parcs naturels départementaux de l’Estérel et de la Pointe de l’Aiguille.
• Mais aussi une balade guidée par l’animateur développement durable de Méditerranéee 2000, le long de la promenade Pradayrol jusqu’à la pointe de l’Aiguille avec la découverte de l’évolution des roches rouges façonnées au cours des temps géologiques par l’érosion. La découverte de la laisse de mer (dépôts naturels laissés par la mer sur la plage) et de la posidonie (plante aquatique), véritable source de nourriture et abri pour plusieurs milliers d’espèces, toutes deux indispensables à la protection des côtes et des plages contre l’érosion.
• Une enquête sur la provenance des déchets retrouvés sur la plage (emballages plastiques, micro-fragments, mégots…) pour sensibiliser le public à l’importance de la protection des fonds marins.
La Maison du Parc vous accueille jusqu’au 28 septembre pour découvrir le Parc Maritime, sa biodiversité et toute la documentation liée à l’écologie et à la préservation de l’environnement. Ne manquez pas d’y faire un tour.
Mardi 27 août 2019
Triste anniversaire en Corse.
C’est le 27 août 1975, soit 5 jours après l’assaut donné contre les militants de la cave d’Aleria, que le conseil des ministres d’alors se réunissait et décidait de la dissolution de l’Action Régionaliste Corse (ARC) dirigée par Edmond Simeoni.
Des milliers de gardes mobiles envahissent alors Bastia, siège de l’ARC. Ils patrouillent toute la journée, insultant les femmes, les traitant de « putes », insultant les personnes âgées, frappant des jeunes et provoquant ainsi la réaction. Les CRS et gardes mobiles interviennent à coup de gaz lacrymogènes. Certains jettent des grenades dans des établissements de la Place Saint Nicolas et tiennent les portes afin que personne ne puisse en sortir. Excédés par la situation, en milieu de soirée, des dizaines de militants, sympathisants ou corses tout simplement descendent en ville avec leurs armes et commencent à tirer… un gendarme tombera sous les balles et 24 autres seront blessés. Les gardes mobiles apeurés se réfugient dans l’ancienne préfecture (la Casa Cumuna attuale) et refusent de répondre aux ordres du préfet et du ministère de l’Intérieur. Dans la nuit, les renforts arrivent d’Aleria et au petit matin, Bastia ressemble à Belfast. Un militant sera interpellé le 28 août, il s’agissait de Serge Cacciari, 23 ans. Accusé de complicité de meurtre, il sera traduit devant la Cour de Sureté de l’État. Jusqu’à l’amnistie de 1981, le FLNC le soutiendra et exigera sa libération.
Cette période tragique de notre histoire contemporaine se déroula un certain 27 août 1975, il y a 43 ans jour pour jour.
Mercredi 28 août 2019
Une conférence de presse « à la corse » ! C’est ce qu’ont fait huit personnes armées et cagoulées, se revendiquant du Front de la libération du Champsaur et déclarant qu’elles allaient « entrer en action » contre le loup. La vidéo, diffusée sur FR3, survient après la perte de 97 brebis en une seule semaine dans le Valgaudemar.
La secrétaire générale FDSEA des Hautes Alpes, Sandrine Hauser, soutient la démarche des éleveurs.
Jeudi 29 août 2019
Ça y est, « ils » y sont ! « Ils » ont intégré l’ancien centre de loisirs Orméa à Sainte-Agnès, rénové et adapté pour accueillir des « migrants mineurs non accompagnés », comprenez « émigrés clandestins ». Malgré l’arrêté pris par le maire et annulé par le préfet !
Le maire est choqué et craint pour son village.
« L’on est confronté à des problèmes ethniques, face à des jeunes qui ont subi des troubles et des tortures dans un climat de guerre. On peut arriver à des violences… Les zones urbaines me paraissent plus adaptées, car elles sont proches des centres hospitaliers et favorisent une meilleure intégration sociale… Je n’ai même pas de police municipale sur ma commune ! » (lire également dans nos colonnes Le délire immigrationniste du préfet des Alpes Maritimes du 30 août 2019)
Qui assumera la responsabilité en cas de problème ?
Vendredi 30 août 2019
Vous connaissez Gourdon, petit village provençal des Alpes Maritimes, situé juste au-dessus de Grasse et classé comme l’un des plus beaux villages de France. Et bien ce petit village est aujourd’hui au cœur d’une lutte pour la préservation de son environnement.
En effet, proche de ce petit village plein de charme et authentique, se trouve le quartier calme et encore préservé du Colombier. Et ce petit quartier est aujourd’hui menacé par un projet d’urbanisation incohérent et inadapté à cet espace et à cet environnement.
Ce projet prévoit la construction d’un ensemble immobilier contemporain de plusieurs logements dans 18 nouvelles habitations de type « villa californienne » d’environ 100m² chacune dans ce quartier où de vieilles bergeries en pierres et des bâtisses anciennes surplombent le village de Gourdon.
À la vue de cette catastrophe à venir, la très grande majorité des habitants du village et des commerçants, mais aussi des visiteurs et amis qui apprécient le Gourdon que nous connaissons aujourd’hui, ont fondé l’association « Gourdon 06 en danger » pour se battre contre la signature du permis de construire.
Stéphane Garcini, le président de l’association a déclaré : « Ce projet immobilier inutile, en face du château de Gourdon, et dans le fameux périmètre des 500 mètres qui réglemente les abords d’un monument historique, risque de défigurer notre village s’il va jusqu’au bout ».
L’association invite tout le monde à participer à un grand rassemblement contre le projet le 6 septembre au parking Saint-Pons, à partir de 18h, et à signer une pétition disponible sur Internet.
Samedi 31 août 2019
Si vous vous trouvez au chômage et que vous ne savez pas comment retrouver du travail, il suffit comme l’avance notre Président, de traverser la rue et d’aller se faire voir chez LREM. C’est ce qui vient d’arriver à l’ancien ministre des Armées, Sylvie Goulard, qu’Emmanuel Macron a désignée mercredi pour intégrer la future Commission européenne. Rappelons au passage que Sylvie Goulard avait perdu son poste ministériel à la suite de certaines affaires et notamment les emplois fictifs présumés des assistants des eurodéputés MoDem ou encore sa rémunération de 10 000 euros mensuels par un think-tank américain alors même qu’elle siégeait à Strasbourg.
Elle devrait donc hériter d’un portefeuille lié au commerce, à la zone euro ou à la régulation financière. L’investissement américain n’aura pas été vain.
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…
Patrice LEMAÎTRE