Ma semaine d’observation de l’info (6 mars 2022)

par | 6 mars 2022 | 7 Commentaires 

Dimanche 27 février 2022

Hier, Macron ren­dait visite au Salon de l’Agriculture, pas­sage obli­gé, même si le monde pay­san est à 100 000 lieues du monde où évo­lue le pré­sident depuis tou­jours. Mais une cam­pagne élec­to­rale digne de ce nom, ne peut pas contour­ner ce ren­dez-vous obli­ga­toire de tout can­di­dat, depuis que Chirac en avait lan­cé la mode, il y a déjà long­temps. Les années élec­to­rales sont donc tra­di­tion­nel­le­ment des années où les visi­teurs poli­tiques sont les plus nom­breux.
Le chef de l’État y est bien sûr allé de son cou­plet va-t-en guerre, essayant mal­gré tout de ras­su­rer le monde agri­cole quant aux suites et consé­quences d’une guerre qui « va durer, il faut nous y pré­pa­rer » qui annonce « un long tun­nel » et des « jours dif­fi­ciles ».
Nul ne peut dire à l’heure actuelle, ce qu’il advien­dra de la situa­tion ukrai­nienne, on ne peut bien sûr que sou­hai­ter que le conflit s’ar­rête le plus rapi­de­ment pos­sible. Ceci à la condi­tion que ceux qui soufflent sur les braises (Le Drian, Le Maire, Biden.…) sachent se cal­mer au lieu de cher­cher à atti­ser le conflit en envoyant des armes ou du maté­riel à l’Ukraine, ou en mena­çant de l’arme nucléaire, comme l’a fait le ministre des affaires étran­gères, ce qui a déclen­ché la mise en alerte des forces spé­ciales russes…Macron - Salon agriculture - mars 2022

Lundi 28 février 2022

Le pré­sident ukrai­nien Zelensky appelle à la mobi­li­sa­tion tous azi­muts en Europe ou ailleurs. Il sou­hai­te­rait la créa­tion de bri­gades inter­na­tio­nales qui inter­vien­draient dans le conflit sur son ter­ri­toire. Il appelle donc les per­sonnes ayant une for­ma­tion mili­taire (ou non) à le rejoindre. Aucune infor­ma­tion sur un lieu de ras­sem­ble­ment, sur la for­ma­tion de futurs bataillons, de l’ar­me­ment qui leur sera des­ti­né. Une page FaceBook a été créée pour regrou­per les volon­taires qui seraient déjà assez nom­breux en France, parait-il.
La créa­tion de ces bri­gades rap­pelle bien sûr la guerre d’Espagne où tout ce que l’Europe comp­tait de volon­taires com­mu­ni­sants s’é­tait diri­gé pour com­battre Franco.
Moins de dix ans plus tard, c’est le régime hit­lé­rien qui leva une forte armée de volon­taires en Europe pour l’ai­der dans ses com­bats contre le com­mu­nisme à l’est. En France, la Légion des Volontaires Français, qui devien­dra par la suite la Division Charlemagne, s’illus­tra dans les com­bats de Poméranie et dans la bataille de Berlin où les Waffen SS fran­çais furent les der­niers à défendre le bun­ker du chan­ce­lier.
Et enfin ces der­nières années, c’est Daesh qui recru­ta un peu par­tout pour son armée char­gée de recréer le Califat. Là encore, de nom­breux Français sont par­tis rejoindre les troupes musul­manes en Syrie ou en Irak, alors que d’autres choi­sis­saient le com­bat dans la métro­pole, uti­li­sant l’arme ter­ro­riste comme on sait.

Division Charlemagne Volontaires Daesh

Mardi 1er mars 2022

Jeudi 24 février, sur l’Île des Serpents, près des côtes ukrai­niennes de la Mer Noire, s’est dérou­lé un évé­ne­ment assez emblé­ma­tique de ce qu’est l’in­for­ma­tion en temps de guerre.
Treize sol­dats ukrai­niens auraient été atta­qués et anéan­tis par un navire russe. Le détail qui retient l’at­ten­tion est le dia­logue entre le navire de guerre et les fan­tas­sins, qui, après que les marins leur ont don­né l’ordre de se rendre, finissent par répondre « Allez vous faire foutre… ». Volodymyr Zelensky a salué la mort « héroïque » de ces sol­dats qui « ont défen­du jus­qu’au bout » cette petite île face aux russes. On est là dans le drame roman­tique à sou­hait.…
Oui, mais… l’his­toire ne s’est pas tout à fait dérou­lée de cette façon. La marine ukrai­nienne a elle même infor­mé que les sol­dats en ques­tion n’ont pas été tués sous les obus du navire russe. « Ils sont heu­reu­se­ment vivants et en bonne san­té ». Ils seraient d’a­près d’autres sources, aujourd’­hui en Crimée…

Autre exemple, cette vidéo mon­trant la défense anti-aérienne ukrai­nienne pour­chas­sant un chas­seur russe bom­bar­dant l’Ukraine :

Là aus­si, men­songe ! Cette vidéo est tirée d’Arma 3, un jeu vidéo de com­bat tac­tique déve­lop­pé par Bohemia Interactive, une socié­té basée en République tchèque, et pas d’un bom­bar­de­ment réel.
D’autres exemples de dés­in­for­ma­tion avec les clas­siques pho­tos récu­pé­rées dans d’autres cir­cons­tances… La pho­to des réfu­giés fuyant Kiev, sort tout droit du film « Deep impact » !Réfugiés ukrainiens fuite - mensonge

Ou bien l’i­mage de cette petite fille qui pleure la mort de sa mère tuée par les méchants russes, et qui passe en boucle à la TV, et qui en fait est extraite du film « Brest for­tress » sor­ti en 2010 !Fille pleure - Ukraine - mensonge

Même la pho­to du pré­sident ukria­nien, pré­sen­té cas­qué, le pré­sen­tant proche des troupes ukrai­niennes a été prise lors la « Journée des forces armées ukrai­niennes », le… 6 décembre 2021. Ce qui est faci­le­ment vérifiable :

Zelinsky - Uniforme mensonge

Cliquer sur l’i­mage pour l’agrandir

C’est dans ce contexte que la « Ducesse » élue par per­sonne de l’UE, Ursula von der Leyen a déci­dé en son nom d’in­ter­dire la dif­fu­sion des chaînes d’in­for­ma­tion russes telles que Russia Today ou Sputnik. Ces chaînes n’ont jamais fait de pro­pa­gande pour le régime de Moscou (pas plus que RTL n’en fait pour le grand duché!), mais elles donnent des infor­ma­tions sur ce qui se passe dans le monde, comme beau­coup d’autres. On voit en effet qu’il est impor­tant de lais­ser au seul camp ukrai­nien le mono­pole de l’in­for­ma­tion sans lais­ser la pos­si­bi­li­té de démen­tir de quelque manière que ce soit… Aujourd’hui, il n’exis­te­ra plus qu’une seule source d’in­for­ma­tion sur la guerre : celle de l’Ukraine, de l’Otan et de l’UE !
Quand on veut infor­mer on se doit de res­pec­ter et de véri­fier les sources, et pour cela il est néces­saire que toutes les sources soient dis­po­nibles. Mais nos diri­geants sou­haitent-ils nous informer ?

Mercredi 2 mars 2022

L’insupportable sus­pense a pris fin : Marine Le Pen et Éric Zemmour ont obte­nu leurs par­rai­nages, sésame indis­pen­sable pour la course à l’é­lec­tion pré­si­den­tielle. Christiane Taubira, elle, jette l’é­ponge, faute de les avoir obte­nus. C’est pour­tant elle qui était sor­tie de la pri­maire dite « popu­laire », qu’on le veuille ou non, ce qui lui confé­rait au moins une cer­taine légi­ti­mi­té. Je suis loin d’ap­pré­cier les idées de Mme Taubira, mais au vu des résul­tats de cette pri­maire, elle aurait dû pou­voir par­ti­ci­per à la course elle aus­si. Ce qui prouve bien l’i­ni­qui­té de ce sys­tème de par­rai­nages, qu’il fau­dra bien mettre au rebut pour la pro­chaine édi­tion.
Pourquoi pas un sys­tème de par­rai­nage popu­laire jus­te­ment ? Avec bien sûr un seuil plus éle­vé, qui res­te­rait à défi­nir. Mais au moins une légi­ti­mi­té serait bien assise. Le par­rai­nage des « notables » est de plus en plus sujet à cau­tion, ceux-ci étant sous la menace de leurs admi­nis­trés ou de leur tutelle supé­rieure (conseils dépar­te­men­taux, dépu­tés, pré­fets, etc.), et les com­munes ont par­fois besoin de ces sub­ven­tions qui vien­draient à man­quer, s’ils ne par­rainent pas un « bon » can­di­dat ?
Quels can­di­dats met­tront cette ques­tion dans leur programme ?Christiane Taubira

Jeudi 3 mars 2022

Jean-Pierre Pernaut est décé­dé hier, des suites de sa longue mala­die comme on dit pudi­que­ment. Avec lui dis­pa­raît une vision du jour­na­lisme non bobo, non pari­sien, mais au contraire bran­ché en per­ma­nence sur les régions fran­çaises, sur les petits métiers, sur les spé­cia­li­tés régio­nales, sur ces Français de pro­vince que l’on ignore com­plè­te­ment dans la capi­tale. Rappelez-vous Bernard-Henri Lévi : « Bien sûr, tout ce qui est ter­roir, béret, bour­rées, binious, bref, « fran­chouillard » ou cocar­dier, nous est étran­ger, voire odieux. » JPP c’é­tait l’an­ti BHL !Jean-Pierre Pernaut

Autre info, éton­nante celle-là, l’un des pri­son­niers les plus sur­veillés de France, Yvan Colonna, qui purge une peine de per­pé­tui­té pour l’as­sas­si­nat du pré­fet Érignac en 1998 (qu’il a tou­jours nié), a été vio­lem­ment agres­sé par Franck Elong Abe, un Camerounais de 36 ans, arrê­té en Afghanistan par les forces amé­ri­caines et condam­né à 9 ans de pri­son pour des faits de ter­ro­risme. Le pro­nos­tic vital du Corse le plus célèbre après Napoléon serait enga­gé nous dit-on. Qu’en pense la Justice fran­çaise ? Se sent-elle un peu coupable ?Yvan Colonna

Le scoop de la soi­rée : Macron est can­di­dat à un deuxième quin­quen­nat de des­truc­tion mas­sive.
Son pro­gramme est très court, et tient en trois lignes :

Je vous ai (presque) sau­vés du COVID
Je vous ai (presque) sau­vés de Poutine
Votez pour moi !

Macron candidat mars 2022La presse du wee­kend s’en réjouit déjà…

Vendredi 4 mars 2022

Qu’en pense Marine Le Pen ? Celle qui raconte que si elle arrê­tait la poli­tique, elle devien­drait éle­veuse de chats, doit avoir son mot à dire sur le ban­nis­se­ment des chats russes des com­pé­ti­tions félines ! C’est en effet ce que vient de déci­der la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale des concours de minets. Son conseil d’administration estime qu’il ne peut pas sim­ple­ment être témoin de ces atro­ci­tés et ne rien faire. On ne connaît pas la res­pon­sa­bi­li­té des minous dans les­dites atro­ci­tés, mais ça doit être ter­rible.
De la même manière, les sanc­tions anti-russes pleuvent dans des domaines par­fois sur­pre­nants. On apprend ain­si que l’é­quipe de foot­ball russe, cou­pable, ne pour­ra pas par­ti­ci­per au mon­dial de foot, qui se tien­dra au Qatar, pays exem­plaire dans sa ges­tion des Droits de l’Homme.
La Russie ne pour­ra pas non plus se pré­sen­ter au concours Eurovision de la chan­son. Des musi­ciens, des chefs d’or­chestre, des chan­teurs, se trouvent ain­si du jour au len­de­main pri­vés de leurs occu­pa­tions pro­fes­sion­nelles tout sim­ple­ment parce qu’ils sont russes, même s’ils n’ont jamais fait la moindre allé­geance à Poutine.

Le Monde - Boycott artistes russes

Le Monde ou la dif­fu­sion de la barbarie

Mais la palme revient une fois de plus au jour­nal « Le Monde » qui n’hé­site pas à poser la ques­tion : faut-il conti­nuer à dif­fu­ser les artistes russes ? Pour le jour­nal des ban­quiers et des mil­liar­daires, de sur­croît sub­ven­tion­né par l’État fran­çais et par Bill Gates, Tolstoï et Dostoievski doivent finir à la pou­belle (je n’ose même pas citer Soljenitsyne !), Tchaïkovski et Prokofiev doivent être réduits au silence ?

À quand une « Nuit de Cristal » spon­so­ri­sée par le quo­ti­dien du (Grand) soir ?Le Monde - immonde

Samedi 5 mars 2022

Avec la guerre en Ukraine, comme dans toutes les guerres, ce sont d’a­bord les civils qui trinquent. Un élan de soli­da­ri­té s’en suit for­cé­ment et nombre de com­munes ou de régions fran­çaises ont déjà envoyé des convois de vivres, de vête­ments ou de maté­riel vers l’Ukraine.
Des cen­taines, des mil­liers d’ha­bi­tants fuient leur pays afin de sau­ver leur peau. La majo­ri­té d’entre eux, essen­tiel­le­ment des femmes et des enfants, essaie de gagner la Pologne, pays le plus proche où vivent déjà nombre de leurs com­pa­triotes. Et on assiste dans ce pays à des scènes tou­chantes, où dans les familles ukrai­niennes vivant là, les hommes disent au-revoir à leurs femmes et leurs enfants et partent pour l’Ukraine afin de com­battre les Russes ! Exactement l’in­verse de ce qui se passe dans les pays afri­cains ou moyen-orien­taux, où là, ce sont les hommes qui fuient par cen­taines, aban­don­nant femmes et enfants à leur sort.

Youssouf, lui, ne part pas combattre…

Une par­tie de ce flot de réfu­giés va pro­ba­ble­ment essai­mer vers d’autres pays d’Europe, selon leurs dési­rs et selon la capa­ci­té et la volon­té d’ac­cueil de ces pays.
Il est bien évident que les des­ti­na­tions les plus proches de l’Ukraine sont sol­li­ci­tées en pre­mier comme on l’a bien vu dans un repor­tage TV récent. Logique, ce sera plus facile de ren­trer ensuite, une fois les com­bats ter­mi­nés. C’est pour cette rai­son que la France, qui n’est pas une des­ti­na­tion très deman­dée, plu­tôt que de les inci­ter à venir, devrait aider finan­ciè­re­ment les pays qui vont en rece­voir le plus…
Le pré­sident de la com­mis­sion des Affaires étran­gères à l’Assemblée natio­nale, Jean-Louis Bourlanges, s’est tout de suite posi­tion­né, d’une manière plu­tôt cynique pour en rece­voir, non sans arrière-pensées.Bourlanges - Immigration grande qualité

Bonne semaine à tous, et à dimanche pro­chain…
Patrice LEMAÎTRE

Les articles du même auteur

Patrice Lemaître

7 Commentaires 

  1. Le vas­sal de l’Europe nous plonge dans la fosse à purin len­te­ment mais sûre­ment. Construite par « le Deep State » mon­dia­liste, télé­gui­dée par les US, c’est bien chez nous que ça pue.
    Le loup sort du bois ce matin, le sénile dont je refuse qu’il soit mon oncle (Sam !), dévoile ses cartes, il annonce haut et fort que « Nord Stream II » est défi­ni­ti­ve­ment aux oubliettes.
    Bien benêt celui ou celle qui l’a pas vu venir.
    Vive le gaz de schistes ! Les pre­miers contrats ont déjà été signés, un recours a été dépo­sé par un groupe d’as­so­cia­tions vertes contre Total pour trom­pe­rie et dés­in­for­ma­tion ! Il paraît que les contrats avec les par­ti­cu­liers ne disent pas qu’ils vont s’é­clai­rer ou se chauf­fer avec un pro­duit qui accé­lère la des­truc­tion de la pla­nète ! (sic) Il y a pas men­songe mais omis­sion.
    A quand un bon RIC pour deman­der si le Peuple est d’ac­cord avec les « choix » du gouvernement.

    Répondre
    • « À quand un bon RIC ? » On en a un bien­tôt à l’oc­ca­sion de la consul­ta­tion popu­laire pour l’é­lec­tion pré­si­den­tielle.
      Ceux qui reven­diquent le RIC sont sou­vent ceux qui prônent l’abs­ten­tion. Bizarre, non ?

      Sortons le dès le premmier tour !

      Répondre
    • Pour Fernand Jourdan
      Vous avez 1000 fois rai­son, c’est la der­nière fois qu’une élec­tion peut sem­bler « démo­cra­tique » les infor­més le savent, il y a long­temps que le peuple ne décide plus qui sera leur pré­sident.
      Pour preuve les manœuvres de la pré­si­den­tielle voyant le second tour avec le FN. On a eu quoi ? L’union sacrée ! « Ils » ont appe­lé l’en­semble des sala­riés de l’État (les per­sonnes qui ont fait leur métier de la poli­tique !) à s’u­nir, la gamelle est trop abon­dante.
      On n’a sûre­ment pas eu ce que le peuple vou­lait !
      Dernier exemple qui nous explique que la léga­li­té n’est sûre­ment pas la légi­ti­mi­té ! Avec un repré­sen­tant qui lui-même ne repré­sente que 10% des Français ! C’est la loi du nombre ça ?
      Donc pour vous répondre clai­re­ment : OUI, il NE faut PAS aller voter ! Au bout du compte ça ne chan­ge­ra pas le résul­tat, il est déjà négocié.

      Répondre
    • De plus, n’es­sayez même pas de me faire culpa­bi­li­ser avec la for­mule facile : « Tu ne vote pas, donc tu dois accep­ter le résul­tat de la volon­té démo­cra­tique ! » Ça ne mar­che­ra pas.
      Je n’au­rai sûre­ment pas le pré­sident que le peuple mérite car les poli­tiques fran­çais ne sont plus légi­times à mes yeux.
      L’ordre nou­veau devra renaître du chaos. Il n’ar­ri­ve­ra pas tant que le peuple sera sous hyp­nose.
      Résistance !

      Répondre
  2. La fabrique à pas­se­ports (vrai-faux?) doit tour­ner à plein régime dans une Ukraine désor­ga­ni­sée et mafieuse à sou­hait.
    Quelle aubaine pour tous ces Africains qui atten­daient pas loin ! un pas­se­port, une éva­cua­tion « huma­ni­taire », on est dans la place… pour tou­jours !
    Bienvenue ! à tous, vous êtes une chance pour l’Europe ! Mais sûre­ment pas pour son dépar­te­ment fran­çais !
    À quand les CNI en Swahili pour que ceux pré­vus pour nous appor­ter le Progrès sachent au moins que c’est un docu­ment impor­tant pour les allocs !

    Répondre
  3. Question : peut-on se tar­guer de tout faire pour recher­cher la paix alors que la pre­mière action est de four­nir des armes aux Ukrainiens ?
    On va me dire : il faut bien qu’ils se défendent !
    Je vous ren­voie à l’his­to­rique du Donbass depuis 2014 (mise en place du pan­tin et de ses aco­lytes nazis et « pègre­leux » avec béné­dic­tion et « légère » assis­tance des US !).
    je ne fais pas que cri­ti­quer, je pro­pose des solu­tions (j’es­père que l’é­quipe de sur­veillance et de contrôle des médias a un œil posé sur l’ex­cellent site de réin­for­ma­tions Nice Provence Info).
    J’explique : la France est un des 5 États pos­sé­dant un droit de veto au sein de l’ONU. Il suf­fi­rait que Macronor 1er signe une conven­tion avec le maitre du Kremlin dans laquelle la France s’en­gage à poser sys­té­ma­ti­que­ment son veto lors des votes de demande d’adhé­sion des pays « tam­pons » à l’OTAN si l’of­fen­sive est arrê­tée. Ainsi les US sont blo­qués dans leur stra­té­gie d’a­van­cée des lignes de « fronts » aux fron­tières des pays russes. Cela n’empêcherait pas ces pays de com­mer­cer avec la Russie et/​ou l’Europe ! Pour les détails, me demander.

    Répondre
  4. Très bien écrit et situa­tion très bien résumée !

    En l’espace de quelques heures, les spé­cia­liste en Covid sont deve­nus spé­cia­listes en Ukraine ! L’imposture ne peut plus se cacher.

    Le 2 poids, 2 mesures éco­no­miques est deve­nu une habi­tude des impos­teurs qui arrivent au bout de leur vie. Au sens figu­ré et peut-être bien­tôt au sens propre.

    Exemple : Journal Time, 1999 : « Brings the serbs to heel – a mas­sive bom­bing attack opens the door to peace » – « Mettre les Serbes à genoux. Un bom­bardent mas­sif ouvre la porte à la paix »

    On attend tou­jours la Bien Pensance mon­dia­liste deman­der des sanc­tions éco­no­miques à l’encontre des États-Unis /​OTAN pour son long US WORLD ARMY TOUR d’au moins 25 à 30 agres­sions de pays depuis 1950…US Army Word Tour

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.