Dédicace de Philippe Aimar : la Police de la Pensée à l’œuvre
La librairie Cultura à Mandelieu – La Napoule annule la séance de dédicace annoncée ce samedi 8 octobre 2022 !
(lire Covid : avant d’en parler, renseignez vous ! du 26 septembre 2022).
Nous avons ici l’exemple parfait de la Police de la Pensée à l’œuvre. Philippe Aimar enquête des années sur l’apparition du virus Covid. Son livre est passionnant (lire Covid-19 : enfin une enquête ! Une vraie du 16 septembre 2021). Nous avons annoncé cette séance de dédicace avec la meilleure ouverture d’esprit en titrant : Covid : avant d’en parler, renseignez vous ! Mais…
… les Français n’ont plus le droit de se renseigner !
Les motifs invoqués par Cultura font honte à cette chaîne de librairies. C’est un morceau choisi de langue de bois :
À la suite d’une proposition de votre part, nous avions programmé pour le 8 octobre une signature de M. Philippe Aimar, dans notre magasin de
Mandelieu. Nous sommes amenés aujourd’hui à annuler cet événement.
En tant qu’enseigne recevant un public large et diversifié, Cultura s’attache à ne pas créer de polémique et à assurer les conditions de sérénité dans ses magasins. Le caractère controversé de l’ouvrage de M. Aimar nous conduit à cette mesure de prudence.
Pour autant, nous souhaitons préciser que notre rôle de libraire est bien de mettre à disposition de nos clients tous les ouvrages édités auxquels ils souhaitent accéder et engageons chacun à exercer son libre arbitre et à se faire son propre jugement quant au contenu des livres qu’il choisit de se procurer dans nos rayons. Cet ouvrage reste donc disponible sur notre site et en magasin.
Autrement dit : Cultura décide de quels ouvrages sont polémiques et par suite bannit leurs auteurs. Les lecteurs du livre de Philippe Aimar, encore une fois en aucune sorte polémique, sont interdits de rencontre avec l’auteur. Et tout cela se fait afin que ces lecteurs « exercent leur libre arbitre ». Bin voyons !
La librairie de Mandelieu – La Napoule avoue regretter cette annulation qui lui a été imposée par la direction de la chaîne Cultura. Cette enseigne s’appuie sur 116 magasins en France. Son principal actionnaire, Philippe Van Der Wees, est affilié par alliance à la famille Mulliez dont plusieurs membres sont également actionnaires de Cultura. Mais — promis, juré — « Cultura est une enseigne indépendante, sans aucun lien capitalistique ni avec le groupe Auchan ni avec aucune société de la famille Mulliez » [source].
Chacun l’aura compris :
Cultura – Pfizer : mêmes intérêts, même combat.
Georges Gourdin
De mémoire, en 2019 le livre de Pierre Jovanovic (Le scandale De Litra, Éditions Le Jardin des Livres) avait été boycotté par Cultura à Mandelieu. Ben oui, le grand annonciateur de l’explosion des banques ne pouvait passer dans une librairie Bien Pensante.