« L’ombre de Dionysos »
Michel Maffesoli, « l’intello rebelle » comme nous l’écrivions récemment dans nos colonnes, nous annonce la sortie de la 6e édition — format Poche — de son livre publié en 1982 « L’ombre de Dionysos » — cela fait tout de même 40 ans — édition agrémentée ici d’une préface conséquente sur l’émotionnel contemporain.
Les premiers ouvrages de Michel Maffesoli remontent à la fin des années 1970. On lui doit le concept de « société postmoderne » car très tôt il voit notre monde du progrès perpétuel comme révolu. Il avance les nouveaux modes de vie fondés sur la « tribu » dans lesquels l’imaginaire et le rêve reprennent leur place au sein d’émotions collectives.
Image de couverture d’après le tableau de Caravage, Bacchus (vers 1597), exposé à la Galerie des Offices à Florence.
Quatrième de couverture :
Après l’échec de l’individualisme, le souhait d’un nouveau vivre-ensemble.
Les constructions abstraites qui ont caractérisé l’essor et l’emprise de la modernité s’épuisent. De nouvelles formes de relations sociales, de solidarités, d’imaginaires émergent.
Entre autres manifestations cruciales, cette transformation se signale par la résurgence de l’émotionnel, de la fête, de l’ivresse. Car l’effervescence dionysiaque n’est pas un simple divertissement : elle vient raviver les formes archaïques de la socialité dans l’horizon postmoderne.
Derrière l’apparente apologie du plaisir, du débordement, de l’excès, voire du chaos, se profile la volonté de refonder l’être-ensemble : l’effervescence nous invite à délaisser la solidarité mécanique pour renouer avec une autre plus organique, ou vitale.
Une analyse magistrale des mutations de notre époque.
Professeur émérite à la Sorbonne et membre de l’institut universitaire de France, Michel Maffesoli est l’auteur d’une œuvre monumentale. Citons :
Aucun commentaire