Appel à la défense de la diversité des opinions et du droit à l’information
À nos lectrices et lecteurs de la région parisienne :
Communiqué de Vigi Médias
Madame, Monsieur,
nous vous informons que le collectif Vigimédias organise une marche le samedi 7 janvier prochain, au départ du 38 rue Fabert à Paris (rédaction de France Soir) jusqu’aux locaux du Monde au 67–69 Av. Pierre Mendès-France. Nous nous rassemblerons à partir de 14h30 à proximité de France Soir pour rendre hommage à la Liberté de la presse et débuterons notre cortège à partir de 15h en direction du journal Le Monde, pour alerter sur le régime de propagande et de censure auquel les médias dominants (y compris publics ou subventionnés) se rendent coupables, en violation des principes déontologiques et éthiques (charte de Munich) auxquels doivent se soumettre les journalistes.
Il apparaît par exemple que les termes « complotistes » ou « extrême droite » qui ne traduisent aucune information factuelle mais uniquement une OPINION (si ce n’est une insulte) sont constamment utilisés par des « journalistes » et « experts » cherchant à discréditer des personnes qui apportent un point de vue ou des informations qui heurtent les considérations idéologiques d’une certaine « pensée unique ». Il n’est plus permis de remettre en cause le bien-fondé des politiques gouvernementales en matière de santé publique ; la prétendue expertise de certains agents de propagande inféodés au gouvernement ; la légitimité de notre rattachement à l’UE et l’OTAN ; le bien-fondé des sanctions contre la Russie ; les causes mêmes de la guerre entre ce dernier pays et l’Ukraine ; de rappeler que nos propres guerres et celles de l’OTAN n’ont pas véhiculé autant d’émotions dans les salles de rédaction pour les peuples qui les subissaient. Toute personne réclamant que M. Macron soit destitué et jugé pour haute trahison ; que la France sorte de l’UE et l’euro ; que la démocratie soit instituée par certains mécanismes comme le référendum d’initiative citoyenne ; sera littéralement CENSURÉE par les médias dominants Y COMPRIS PUBLICS.
La France, qui se prétend être un État démocratique, n’a pourtant pas cessé depuis plusieurs années d’accentuer les mesures répressives contre certaines libertés fondamentales, et notamment la liberté d’expression. Il n’est plus supportable que la vox populi soit cantonnée aux réseaux sociaux et totalement occultée par les grands médias du fait que les journalistes soient au pire recrutés pour leurs accointances idéologiques ; au mieux empêchés d’interroger des voix dissidentes à la doxa ambiante. VIGIMEDIAS est un collectif qui ne souhaite pas seulement dénoncer ce régime de propagande et de censure, mais qui tient à défendre les journalistes qui veulent faire honnêtement leur travail. Pour toutes ces raisons, nous appelons les journalistes qui souhaitent défendre la diversité des opinions et le droit à l’information, à se joindre à notre cortège le 7 janvier prochain et démontrer que l’intégrité intellectuelle et la volonté de pluralisme restent le seul ressort pouvant permettre aux Français de pouvoir voter en conscience. Nous souhaitons des médias libérés de toutes les formes de sujétions, qu’ils soient économiques ou idéologiques, car le peuple a le droit de disposer de tous les points de vue politiques et de l’ensemble des informations nécessaires lui permettant de forger l’opinion propre de chacun. Nous n’avons aucune obligation morale ou civique d’être européïstes, russophobes, américanophiles, macronistes, etc.
Dans l’espoir que vous accepterez de venir à notre rencontre, bien cordialement,
Florence, Marie-Charlotte, Sylvain
Cliquez sur l’image pour plus de détails
Aucun commentaire