Ma semaine d’observation de l’info (11 juillet 2021)
Dimanche 4 juillet 2021
C’est aujourd’hui la fête nationale aux États-Unis, et elle correspond cette année à un événement de taille : le retrait des troupes US d’Afghanistan où elles étaient présentes suite aux attentats du 11 septembre 2001.
Encore un échec pour les troupes américaines qui n’ont pas connu de succès depuis la dernière guerre mondiale si on excepte la demi-victoire en Corée. Une fois de plus, les Américains repartent la queue entre les jambes, montrant ainsi que la plus puissante armée du monde n’a rien pu faire face à des maquisards engagés. La différence entre les deux armées est pourtant gigantesque : l’utilisation de toutes les nouvelles technologies possibles du côté des US, l’utilisation de toutes les ressources rustiques du terrain chez les Talibans.
Alors qu’est ce qui a fait la différence ? Tout simplement la vision de la société de chaque peuple. D’un côté un fanatisme religieux intransigeant, induisant un esprit de conquête du monde de plus en plus exacerbé. De l’autre le nihilisme d’une société qui ne croit plus en rien, rongée par la destruction de l’intérieur de ses propres valeurs. D’un côté un Occident qui ne croit plus dans les valeurs qu’il cherchait à imposer dans le monde entier, devenant historiquement un exemple dans tous les pays qu’on disait alors « tiers-monde ». De l’autre des peuples qui, voyant que l’exemple d’autrefois tourne à la comédie, où les hommes se marient entre eux, où la culpabilité a remplacé l’honneur, où le passé comme la culture sont l’objet de déconstruction, ne se reconnaissent plus du tout.
Cette guerre entre deux conceptions du monde ne sera pas la dernière, et cette défaite, cet abandon, ne seront pas les derniers si nos sociétés ne recommencent pas à se montrer respectables, et fières de leur passé, soit-il colonial !
Lundi 5 juillet 2021
Nous avons ici, souvent vilipendé cet « art contemporain », où la course au ridicule et au pognon a remplacé la recherche de la beauté et de l’esthétique. Ces dernières ont été abandonnées en gros, à la fin du siècle dernier, quand « l’art » a décidé de représenter l’humeur, les sentiments, la personnalité, ou les déboires de l’artiste à l’exclusion de tout le reste. On ne reviendra pas sur les dérives que cela a engendrées, des pages entières de Nice Provence Info n’y suffiraient pas.
Une dernière anecdote mérite quand même l’attention ces dernières semaines, illustrant de la plus belle manière comment les « artistes » prennent les gens pour des gogos !
Au début du mois de juin, un hurluberlu italien Salvatore Garau a décidé de mettre aux enchères sa nouvelle œuvre d’art. Celle-ci est intitulée « Io sono » en italien, « Je suis » en français. Vous décrire cette sculpture tient de l’impossible car… elle n’existe tout simplement pas ! Mais, suivez bien le raisonnement. « L’oeuvre » mesure 150 cm de diamètre et doit être installée « au centre d’une pièce vide dans une maison indépendante et doit être délimitée par un bandeau collé sur le sol ». Le tout — ou plutôt le rien ! — est quand même évalué à 15 000€.
On arrête là le ridicule et l’irrespect ? Non !
Un autre « artiste », américain celui-là, menace de poursuivre en justice l’artiste italien pour lui avoir « volé » son idée d’une œuvre inexistante. Lui, avait présenté en 2016 une sculpture invisible intitulée« Nothing » (« Rien ») dans la ville de Gainesville, en Floride.
C’est la justice qui départagera les deux escrocs, malheureusement pas le public !
Mardi 6 juillet 2021
Ce n’est pas une bonne quinzaine pour Éric Dupont-Moretti. Après s’être fait habiller pour tous les hivers à venir lors des dernières élections régionales (9,13% des voix), après s’être violemment accroché avec Gérald Darmanin lors d’un conseil des ministres plus que houleux, voilà que le ministre de la Justice est convoqué par… la Justice pour être mis en examen le 16 juillet prochain.
En cause, des soupçons de prise illégale d’intérêts. On reproche en effet à Éric Dupont-Moretti d’être intervenu en sa qualité de ministre pour s’ingérer dans des dossiers qu’il avait traités auparavant en tant qu’avocat, ce qui fait un peu désordre. Cette convocation a été décidée après une perquisition en bonne et due forme dans les bureaux du ministère par trois magistrats de la Cour de Justice de la République, seule juridiction a être habilitée à juger des ministres.
Au cours de cette perquisition certaines sources affirment que le téléphone du ministre a été saisi, ses mails « aspirés » et une journaliste de TF1 affirme au JT que des coffres ont été ouverts à la disqueuse…
Le ministre ne s’en déclare pas moins serein : « L’un des syndicats de magistrats qui a déposé plainte avait déclaré, après ma nomination, qu’elle était une « déclaration de guerre. » Ce même syndicat a dit jeudi que la plainte n’a été déposée que dans le seul but que je sois mis en examen. Tout est là. »
Règlement de comptes en cours donc, sur la place Vendôme…
Mercredi 7 juillet 2021
On connaissait les soi-disant « valeurs républicaines », tendues systématiquement à bout de bras dès qu’il s’agit de condamner tel ou tel mouvement ou idée identitaires. Quelles sont ces valeurs ? Personne n’est capable de les citer exactement. Nous en sommes à la cinquième république, différente des quatre autres. Se réfère t‑on uniquement à celle-ci ? Faut-il compter l’invention de la guillotine, le génocide vendéen, le colonialisme, la prise du pouvoir par la haute finance, toutes choses résolument républicaines parmi ces « valeurs » ? Qui se décidera un jour à les définir d’une manière nette et précise ?
Ajoutées à celles-ci, on trouve aujourd’hui d’autres valeurs de référence, ce sont les « valeurs européennes ». La Slovénie prenant la direction de l’Union Européenne le 1er juillet, le premier ministre slovène s’est aussitôt fait le défenseur des pays d’Europe centrale (en particulier de la Hongrie), accusés par les pays occidentaux d’atteintes aux « valeurs européennes ».
Janez Jansa précise : « L’Union européenne rassemble des pays aux traditions différentes, aux cultures différentes. Il y a des différences qui doivent être prises en compte et respectées et je pense qu’il y a une division claire entre les compétences nationales et européennes ».
Pan sur le bec d’Ursula von der Leyen, qui s’est ouvertement opposée à Janez Jansa lors du point de presse, arguant que les « valeurs européennes » fondamentales devaient être défendues.
Y aura t‑il quelqu’un pour les définir ? À l’est comme à l’ouest ?
Jeudi 8 juillet 2021
Un bon point pour Marlène Schiappa, j’espère qu’elle ne nous en voudra pas…
La ministre déléguée en charge de la Citoyenneté a en effet remis en place la direction de Disneyland Paris, après la condamnation d’une femme prise en flagrant délit… d’allaiter son bébé qui s’était mis à pleurer.
Cette Australienne s’était assise sur un banc pour donner le sein à l’enfant quand des vigiles sont intervenus, lui demandant de se couvrir ou d’aller ailleurs, prétextant que des gens d’autres cultures ou d’autres religions (on aimerait bien savoir lesquelles…) pourraient la voir !
La jeune femme a raconté son aventure sur les réseaux sociaux qui se sont un tant soit peu enflammés.
Et c’est là que Mme Schiappa a décidé d’intervenir : « Allaiter un bébé n’est pas un délit. Que vous ayez des salles dédiées c’est bien, mais on ne décide pas où et quand un bébé va avoir faim », a‑t-elle tweeté à la direction du parc qui a finalement présenté ses excuses à la maman.
Vendredi 9 juillet 2021
90,5% de réussite au bac 2021 dans l’académie… c’est pas mal, mais c’est moins bien que l’an dernier parait-il ou 95,7% des lycéens étaient ressortis bacheliers… Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir prévenu les enseignants sur la conduite à tenir !!!
Samedi 10 juillet 2021
La CNIL y était réticente, mais sous la pression des syndicats et du gouvernement, elle a finalement cédé : l’Assurance Maladie va pouvoir transmettre aux médecins traitants la liste de leurs patients non vaccinés !
L’institution qui se disait au départ défavorable « par principe » à ce genre de pratique, a fait une exception à ses « principes », en raison de la crise sanitaire, et en y mettant quelques conditions :
- la transmission ne doit pas être automatique et ne doit se faire que sur demande du praticien dans une visée de sensibilisation.
- la liste doit être supprimée par le médecin « dès la fin de l’action de sensibilisation. »
Et sachez que dorénavant, pour toute consultation de l’Assurance Maladie, vous subirez une interrogation très ouverte pour vous proposer un créneau de vaccination.
Un petit pas de plus pour cerner les réticents et atteindre la vaccination obligatoire… mais vous pouvez toujours vous défendre…
Cliquer sur les images pour les agrandir [source : reaction19.fr] |
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…
Patrice LEMAÎTRE
Quelques nouvelles de la Turquie ?
Vers un renforcement de la coopération militaire entre le Pakistan et la Turquie… Le 07/07/2021, les commandants des forces terrestres turques et pakistanaises ont convenu d’accroître leur coopération militaire, notamment en matière de formation et de lutte contre le terrorisme !
Le 3 juillet se sont clôturées les manœuvres militaires conjointes annuelles « Aigle d’Anatolie », organisées sous la houlette d’Ankara. Y participaient le Pakistan, l’Azerbaïdjan et, pour la première fois, le Qatar. Or les pilotes de l’émirat étaient venus avec leurs Rafale. Un appareil dont les Grecs viennent d’acquérir dix-huit exemplaires. Le journal Le Point de début juillet l’a bien relevé.
je dis ça, je dis rien !
les meilleurs spécialistes en géostratégie ont donné une fourchette de 6 mois à 3 ans avant de voir renaitre un nouveau khalifat qui retrouvera enfin les moyens (opium!) de renvoyer ses émissaires partout dans le monde et repartir sur de nouvelles vagues d’attentats meurtriers.
les conquêtes ou reconquêtes des régions entières de l’Afghanistan vont bon train depuis quelques semaines. l’exode massif des anciens soldats afghans ayant « œuvré » contre les Talibans, vers les pays limitrophes est significatif.