Ma semaine d’observation de l’info (17 avril 2022)
Dimanche 10 avril 2022
Belle journée de printemps… j’ai glissé mon petit papier blanc dans la petite enveloppe bleue (que, soit dit en passant, je n’ai jamais reçus à mon adresse ! Aah, la casse des services publics!). Le sort en est jeté, attendons 20h00…
20h00, premiers résultats : Macron en tête devant Le Pen et Mélenchon… LR et PS pulvérisés, les Verts dans les choux. Zemmour termine bien en-deçà de ses ambitions, même si son score, pour un parti qui n’existait pas il y a quatre mois, reste des plus prometteurs. Les autres petits partis restant petits.
Difficile cette fois pour certains de faire comme d’habitude, de crier « on a gagné », même quand on a perdu. Valérie Pécresse, ainsi que Zemmour l’avait prédit, s’est empressée d’appeler à voter Macron (des fois qu’un poste de ministre…).
Marine Le Pen améliore son score et appelle à faire encore mieux.
Mélenchon finit sa carrière de candidat sur un excellent discours, sans note, aux accents de tribun prétorien. Si l’on doit retenir une seule chose de lui, ce sera sans aucun doute ce discours prononcé avec les tripes.
Suite de la soirée : plus grand chose d’intéressant, à part le bla-bla républicain, les appels à barrer la route au fascisme, et donc à voter Macron, ce candidat qui devient ainsi le candidat de tous les partis de gauche. Les méandres de la démocratie sans doute…
Lundi 11 avril 2022
Il n’y a pas si longtemps, un sondage montrait que 66% des Français étaient déçus du macronisme. On aurait donc pu croire qu’hier soir, cette opinion si bien partagée apparaisse dans les résultats tirés des urnes. Et bien non ! La France serait-elle un pays de faux culs qui retournent leur veste à la moindre occasion ? Un pays qui refuse d’assumer ses opinions jusqu’au bout ? Une cinquième colonne de traitres et de collabos opportunistes ? Comment peut-on railler l’action du poudré à la barre de l’État et voter aussi massivement pour lui ? Peut-on encore faire confiance à cette démocratie qui se dénie chaque jour ?
Déjà oubliés les cinq ans de brimades, de privations de libertés, de destruction des services publics à commencer par la santé ? Déjà oubliés les coups portés aux Gilets Jaunes, ou les blindés envoyés contre les manifestants ? Déjà oubliées les affaires de corruption avec des cabinets d’études et toutes les affaires concernant ses ministres ?
Mardi 12 avril 2022
La nouvelle du jour, c’est Jadot et Pécresse qui font la quête. Moins de 5 %, c’est synonyme de non remboursement des frais de campagne. Et la drôlesse qui disait pis que pendre de Macron (avant d’appeler piteusement à voter pour lui), s’était endettée personnellement de 5 millions d’Euros pour financer sa campagne. Elle qui fustigeait le président d’avoir trop emprunté au risque de creuser la dette…
Au palmarès des patrimoines déclarés des candidats, c’est pourtant elle qui tenait la tête, avec 9,7 millions d’euros déclarés. Ça aide pour obtenir des prêts bancaires.
Jadot, qui ne se lassait pas de faire des leçons sur l’endettement, n’aura lui, que 2 millions à rembourser.
Heureusement, Jean Lassalle s’est proposé d’aider financièrement le PS, LR et les Verts… Décidément, on aura tout vu !
Mercredi 13 avril 2022
Un petit mot sur Zemmour et son score…
Il n’a pas réussi son pari malgré un départ en fanfare après l’annonce de sa candidature. Si le score brut est décevant, il peut s’enorgueillir d’avoir siphonné l’électorat LR (comme avait fait Sarkozy avec le FN en 2007) qui depuis des années a un pied à gauche et l’autre à droite. Malgré quelques « prises » remarquables parmi les personnalités, il n’a pas réussi à mordre véritablement sur l’électorat RN.
Il faut dire que les médias et l’actualité lui ont rendu la tâche extrêmement difficile et qu’il n’a pas été très habile dans ses développements.
Révélations sur sa vie privée, accusations antisémites, peu de choses lui ont été épargnées.
Le déclenchement de la guerre en Ukraine l’a surpris, et ses explications sur le sujet ne furent pas convaincantes loin de là. Alors qu’il fut accusé de poutinophilie au vu d’anciennes déclarations (que l’on aurait pu reprocher à d’autres), ses prises de position sur Zelensky (« héros patriote » selon Zemmour) et les réfugiés ukrainiens n’ont pas été comprises.
Il n’a pas su non plus aborder les thèmes menant au pouvoir d’achat, laissant le filon à Marine Le Pen qui a ainsi engrangé de nombreuses voix.
Une autre déclaration malheureuse sur les handicapés, commentée de manière brute, l’a également beaucoup desservi.
Ce ne sont pas les quelques ralliements du RN ou de LR qui ont pu infléchir la courbe de sondages qui sont, aujourd’hui, plus des moyens d’infléchir l’opinion que de l’informer. On obtient grâce à eux des « votes utiles » qui discréditent les petits partis, et dont Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont bien bénéficié.
Restent les points positifs. Créer un parti en décembre et obtenir 7 % des voix quatre mois après, c’est du jamais vu. Revendiquer plus de 120 000 adhérents, c’est quand même un exploit. Reconquête serait donc le premier parti de France ?
La ferveur visible à tous les meetings est inexistante chez tous les autres. Mais les électeurs ne sont pas tous des militants, et si les seconds furent présents dans les urnes, les autres ont cruellement manqué.
Autre point positif, Zemmour a mis un joli coup de pied dans la fourmilière, en étant le seul à parler de « Grand Remplacement », la pire de toutes les menaces qui pèsent sur la France. Au moins les Français ont-ils été éveillés à cette notion… même si ça n’est pas leur préoccupation première, face à leurs petits intérêts personnels. « Du pain et des jeux », le vieux slogan romain est toujours d’actualité.
Reste à savoir ce que deviendra cette belle aventure… Reconquête sera t‑il en mesure de transformer ce petit essai dans la durée afin d’être prêt pour les prochaines grosses échéances ?
Jeudi 14 avril 2022
Lu dans le Canard Enchaîné, un des rares journaux écrits encore libre : Macron et Mélenchon ont échangé des SMS, dimanche soir. Le message du Leader Massimo Insoumis est ainsi résumé : « J’ai clairement pris position contre Le Pen. À vous, maintenant, de donner des signes clairs à nos électeurs pour leur permettre de bouger. »
Un pacte avait-il été scellé entre les deux ? On aimerait bien savoir…
D’un autre côté, Yannick Noah, qui vient d’être condamné pour escroquerie après avoir vendu une raquette avec laquelle il n’avait jamais joué, a entraîné un groupe de sportifs à s’engager pour voter contre Marine le Pen.… Question : parmi eux, combien paient leurs impôts en France ?
Même question pour le collectif d’artistes appelant à la même chose.
Que les sportifs fassent tout pour gagner, que les artistes nous enchantent ou nous distraient, mais de grâce… qu’ils restent à leur place !
Vendredi 15 avril 2022
En Suède, les gens sont autorisés à exprimer leurs opinions, qu’elles soient de bon ou de mauvais goût, cela fait partie de leur démocratie.
Ainsi, à Örebro, dans le centre de la Suède, le mouvement anti-immigration et anti-islam « Ligne dure » dirigé par le Dano-Suédois Rasmus Paludan, qui organise actuellement une tournée en Suède en ciblant des quartiers à forte communauté musulmane, avait décidé de brûler un Coran en public.
La mobilisation contre le projet a sombré dans la violence : au moins neuf policiers ont été blessés, selon les autorités.
« Peu importe ce que vous pensez, vous ne devez jamais recourir à la violence. Nous ne l’accepterons jamais » a déclaré Magdalena Andersson, la chef du gouvernement suédois.
À méditer en France avec les manifestations qui se présentent pour demain dans plusieurs grandes villes pour protester simplement contre l’affiche du deuxième tour. À quoi faudra t‑il s’attendre si Marine Le Pen l’emporte ?
Samedi 16 avril 2022
Une semaine après le premier tour des élections, peut-on tirer un léger bilan, un petit résumé de l’essentiel de ce qu’il faut en retenir ?
C’est la troisième fois qu’un candidat d’une vraie droite arrive à se hisser au second tour face au candidat du Système. Ce résultat encourageant montre bien qu’il existe en France une force identitaire et souverainiste de plus en plus puissante. Puisque jamais dans l’histoire récente, ce type de candidat n’avait obtenu de tels résultats en nombre de voix : 11 347 760 voix se sont en effet portées sur les trois candidats correspondant à cette définition, Marine Le Pen, Éric Zemmour, et Nicolas Dupont-Aignan.
D’un autre côté, déroute complète pour les deux partis officiellement qualifiés par les médias de « partis de gouvernement », comme s’ils étaient les seuls accrédités par la Bien-Pensance à être autorisés à diriger le pays. Ceux qui nous ont « dirigés » en alternance depuis le début de la Ve République ne recueillent ensemble que 2 296 121 voix. Qui l’aurait cru il y a seulement deux ans ? Voir LR sous les 5 %, et le PS sous les 2 % soit moins de 7 % pour ce que Jean-Marie Le Pen avait surnommé à l’époque l’UMPS, procure tout de même un petit air jouissif dont on n’a pas le droit de se priver. Ils ont dirigé ensemble, ils ont coulé ensemble. Remercieront-ils un jour Sarkozy et Hollande d’y avoir bien travaillé ?
Seul Mélenchon, fort de ses 7,7 millions de voix peut prétendre avoir réussi son pari, dans une opposition à la fois populiste et immigrationniste. C’est cette double étiquette, paraissant antinomique qui sera sans doute la clé du deuxième tour, car on n’imagine mal ses électeurs réellement « insoumis » et anti-système voter Macron.
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…
Patrice LEMAÎTRE
Juste dommage que les septuagénaires nantis, CSP + et bourgeois aient voté Macron. Le fric rend con ; c’est bien confirmé. Juste prévisible que le suffrage universel arrive à ses limites : de plus en plus d’immigrés, notamment musulmans = de plus en plus de voix pour Mélenchon. Si Le Pen ne passe pas le 24, dans cinq ans, c’est LFI qui est au Pouvoir. C’est juste arithmétiquement prévisible. À bon entendeur, salut !
Vous vous trompez : le Canard est peut-être indépendant, mais pour le Système.
Ce n’est plus le Canard à la sauce d’avant !!
Éric Zemmour a reçu une vraie leçon de politique : rien de sert de dire la vérité, il faut savoir faire des promesses — comme Macron — que l’on ne tiendra pas et une fois en place, on fait ce qui semble bon pour la France. Et surtout, il faut apprendre à parler au peuple français comme Mélenchon, un fantastique tribun. De même pour Valérie Pécresse qui a donné en exemple la campagne qu’il ne fallait pas faire en ignorant l’importance du théâtre comme Macron et de la voix comme Mélenchon.
Natacha Polony a fait une excellente analyse du 1er tour. Je suis atterré par un gars comme Mélenchon qui fustige Macron depuis 5 ans et qui demande à voter pour la peste. Honte à lui ! Les petits étaient là pour diviser le gâteau. Hollande a pourri tout ce qu’il a touché. Même les maires ont eu droit à des faux culs. La mentalité des années 1939 est toujours présente dans l’ADN de certains Français de 39–45. C’était : mon voisin est juif, en 2021 c’est : mon voisin n est pas vacciné.
Comme toujours on est tourné vers l’Amérique qui est décadente, voir leur Président, et qui nous en veut à mort pour la non-ingérence dans leur guerre contre l’Angleterre.