Quand Nice-Matin vient au secours du Rassemblement National
L’acronyme PQR est utilisé pour désigner la Presse Quotidienne Régionale
Les pages politiques y sont en bonne place, c’est même à ça qu’on la reconnaît. Xavier Niel, magnat de la presse, propriétaire de Nice-Matin et accessoirement de « Le Monde », y fait la pluie et le beau temps et pas que dans la météo et la rubrique des chiens écrasés (lire Xavier Niel, seul maître à bord de Nice Matin du 1er mars 2020).
Tempête dans un verre d’eau dans le microcosme politique de Cagnes-sur-Mer. Ce vendredi 29 mai, trois élus du Rassemblement National ont rendez-vous avec une jeune journaliste de Nice-Matin. Ils lui exposent leurs raisons de quitter le parti de Madame Le Pen. La journaliste leur précise que l’article ne paraîtra que le lundi 2 mai. En effet, le voici en page entière, c’est dire l’importance de l’annonce : Étrangement, un droit de réponse apparaît en complément de la déclaration des élus. Le droit de réponse de M. Masson n’est pas contestable. Toutefois, il est surprenant que cette tribune lui ait été donnée sur la même page, avant même la parution de l’article qui était prévue ce lundi. Nice-Matin l’a donc prévenu préalablement, lui permettant à chaud de s’immiscer dans cet article. Bénéficie-t-il d’une attention particulière ?
Explication :
Dans sa pré-publication en ligne sur son site internet, Nice-Matin court-circuite la déclaration des élus qui annoncent leur départ du RN. Mettant ainsi ce dernier dans une position difficile.
Quel est alors ce double-jeu de Nice-Matin ? On comprend que son champion macroniste a besoin, dans les triangulaires des législatives à venir, de maintenir l’équilibre entre ses oppositions. D’un côté le RN de Marine Le Pen, de l’autre l’union des gauches de Mélenchon. Qualifié à l’envi de parti d’extrême-droite, Nice-Matin vient donc au secours du RN quand ce dernier est en difficulté.
Quand c’est l’inverse, on change de tactique. Un commentateur avisé de Facebook déclare par ailleurs :
« Bizarrement l’anti-lepénisme journalistique s’est transformé en anti-mélenchonisme en quelques jours ! Le danger aurait-il changé de camp ? »
Puisque c’est la version internet de ce journal manipulateur d’opinion qui fait foi, je lui suggère d’arrêter ses rotatives pour une diffusion papier anti-écologique. De toute façon cette feuille de chou locale ne s’achète plus et ne tient que par des subventions de l’État.
Cette PQR nous offre des pépites. Quand la presse se prend les pieds dans le tapis. Acte manqué ou la une de ce journal soigneusement présentée ?
Dans PQR il ya PQ, le papier journal coupé en quatre que l’on retrouve dans la cabane au fond du jardin.
Marcel Vandenberghe
Personnellement, je trouve que Nice Matin est plutôt Estrosi compatible de tendance macroniste. Or dans le département des AM la Droite a fait presque jeu égal avec Macron