Faut-il louer les villas des oligarques russes aux oligarques ukrainiens ?
Est-ce par malice que Nice-Matin titre aujourd’hui à la une ?
Saint-Jean-Cap-Ferrat : Des députés ukrainiens en exil – Saint-Tropez : La villa d’un oligarque russe gelée
Alors que la France saisit les biens immobiliers des oligarques russes — en dehors de toute règle de droit — elle accueille à bras ouverts les réfugiés ukrainiens avec l’appui de l’État :
Le gouvernement avertit toutefois qu’il ne cautionne pas la « traitre des êtres humains » bien qu’il ferme les yeux sur la GPA bien orchestrée par plusieurs organismes ukrainiens.
Bref : Welcome Refugees !
Les habitants de la Côte d’Azur ont remarqué la présence de plus en plus visible de grosses limousines immatriculées en Ukraine. Il faut bien accueillir tous ces gens-là. Où les loger ? puisque nous avons déjà sur le dos : les Syriens, les Libyens, les Afghans, les Serbes (tous les pays où l’OTAN est en guerre) plus les populations pléthoriques africaines.
Notre quotidien régional nous apporte une amorce de solution : héberger les Ukrainiens dans les villas réquisitionnées des Russes.
Les deux pages intérieures sont positionnées en face à face pour mieux susciter le rapprochement entre l’offre et la demande.
N’oublions pas que ces richissimes résidents entretiennent une bonne part de l’économie locale : jardiniers, artisans, fleuristes, agents de sécurité, traiteurs et restaurateurs, garagistes, coiffeurs, agents immobiliers, etc.
Ces biens se dégraderont s’ils ne sont pas entretenus et surveillés
Il est facile de décréter que l’on réquisitionne les villas des Russes. Mais après, on en fait quoi ? Sans parler des yachts ou des hélicoptères ! Les frais de maintenance ne sont pas à la portée de ces « emmerdeurs » de Français. L’État, nouveau propriétaire, doit donc trouver d’autres oligarques pour remplacer les oligarques bannis. Les oligarques français ? Il y a bien longtemps que les fortunes françaises se sont évadées dans les paradis fiscaux. Emmanuel Macron, le premier, ne conserve en France que le minimum syndical, 500 000 euros, tout le reste est planqué dans les paradis fiscaux. Macron déclare 500 000 euros de patrimoine : et le reste, il est où ?
Louer ces grandes villas vides aux oligarques ukrainiens qui fuient leur pays — tandis qu’ils invitent à y envoyer des mercenaires — constitue une très bonne idée : Gagnant-Gagnant, Win-Win !
Massimo Luce
Aucun commentaire