
NFT ? À l’image de notre monde
France 2, émission Affaire conclue. Le grand public médusé découvre les NFT.
Les NFT ?
Traduction : Non Fungible Token, comprendre jeton non fongible (non interchangeable) grâce à un code secret qui vous garantit son unicité sur la blockchain(1).
Une NFT peut s’appliquer à une œuvre d’art virtuelle, vendue aux enchères sur la Toile, ou dans le Nuage, si vous préférez.
Revenons à France 2 et à son émission Affaire conclue. Mise à prix de l’image sur grand écran de l’« artiste numérique » Ted Chin : 500 euros. C’est une acheteuse brocanteuse du Marché aux Puces de Saint Ouen qui remporte la bataille d’enchères. Elle acquiert l’œuvre pour 3 250 euros.
Alors qu’une commode Louis XVI toute marquetée ou une lampe Lalique peinent à faire quelques centaines d’euros.
Sweet dream, l’œuvre onirique de Chin : un éléphant qui nage sur un nuage. Rassurez-vous, sans dépenser un centime, voilà l’œuvre sur votre écran. La seule différence pour vous, simple béotien, c’est que vous n’en possédez pas la valeur non fongible.
Ici l’œuvre gratuitement, c’est cadeau :
Sinon, le jeton est à 3 250 euros
Depuis février 2022, il est désormais possible pour les commissaires-priseurs de vendre des NFT. À vos bitcoins et autres crypto-monnaies, à vos écrans plats TXT, et parcourez ce nouveau marché de l’art conceptuel, il y a des fortunes à faire. Une petite recherche sur Google Shopping et on trouve des pépites, attention pas d’or, mais virtuelles.
On savait l’art contemporain, donc conceptuel, encore bêtement prisonnier de la matière. La Côte d’Azur est riche de ces œuvres encore bassement matérielles qui garnissent nos villes. Ici à Nice sur le parcours du tram ou encore ici à Cannes au fond de l’eau. Le béton, la ferraille, la pierre, le plastique, tout ça c’est has been.
À présent tout est virtuel : votre identité numérique, la monnaie, l’art.
Je pense donc je suis. L’être. C’était dans un monde palpable qui disparaît pour un nouveau monde virtualisé. Aujourd’hui bienvenue chez les ectoplasmes. Vous n’en avez plus pour longtemps à avoir un corps de chair et d’os.
Enfin l’étape définitive, l’œuvre absolue, totale, c’est le vide, le néant. L’être ou le néant. L’aboutissement de la philosophie de Sartre, centrée sur l’individu, initiée par la Transcendance de l’Ego, on y est.
Michel Lebon
(1) Lire La « blockchain » pour nous délivrer de nos chaînes ? du 16 mars 2021
Aucun commentaire